écolo éco-responsableSe bercer d’illusions douces et sucrées.

Je trie mes déchets. J’ai appris chez mes parents. Poubelle bleue, poubelle jaune, poubelle marron. Poubelle Tortue Ninja. Mais avant de quitter le nid familial, je vivais dans un monde de Bisounours où les ours polaires avaient des banquises sur lesquelles faire du roller, où les orangs-outans pouvaient se balancer dans des hamacs de palmiers. Je vivais dans un monde où l’eau recouvrait 70% du globe. Par conséquent, elle n’était pas sensée un jour constituer un manque, une pénurie. Les nappes phréatiques seraient toujours pleines à craquer, à en exploser les sols en geysers puissants. FAUX 

Ouvrir les yeux sur notre monde démuni, décapé, détruit.

Tout ça a créé une petite révolution à l’intérieur de mon mini cerveau. Et j’ai fini par m’intéresser sacrément aux problématiques écologiques. Et aux petits riens qui me donnent la sensation d’être active. De faire quelque chose contre le mot d’ordre actuel : la destruction de la planète.

Eco-responsableAgir, et faire avancer le shmilblik même un tout petit peu.

Ca peut paraître insignifiant mais la qualité de mon sommeil s’en voit considérablement améliorée, et si chacun en faisait autant, je pense qu’on se porterait tous beaucoup mieux. Les pays dits civilisés, développés ou en développement, consomment allègrement les ressources de la nature sans rien lui rendre en retour. Le supermarché du monde voit ses rayons dévastés, comme un jour de BLACK FRIDAY mais 365 jours par an. Et personne ne connait le numéro vert d’une autre planète qui pourrait nous dépanner des denrées supplémentaires.

Après cette longue introduction, je vous partage donc mes 12 petits gestes écolos du quotidien qui contribuent, je l’espère, à faire de moi, une nana éco-responsable.

DEVENIR ECO-RESPONSABLEDes gestes écolos pour produire moins de déchets

1# J’ai remplacé mes savons liquides par des pains de savon.
Ceux-là sont tout au plus, emballé dans du papier kraft. Et dure deux fois plus longtemps qu’un savon liquide. 

2# Je recycle mes capsules Nespresso.
Alors c’est vrai, ma machine à café Nespresso usant de capsules jetables n’est pas ce qu’il y a de plus écolo. Mais tant qu’elle fonctionnera, je l’utiliserai. Et je viens déposer mon sachet de capsules usagées tous les deux/trois mois (car je n’en bois pas beaucoup) dans le bac de recyclage de la boutique Nespresso à côté de l’Opéra Garnier, à Paris.

3# J’ai opté récemment pour une carafe filtrante.
Je n’achète plus d’eau en bouteille (sauf exceptions en voyage par exemple).

4# Je recycle mes cartouches filtrantes BRITA
en les déposant dans un bac prévu à cet effet dans le magasin Bio C’ Bon plus haut dans ma rue. D’ailleurs tous les Bio C’Bon sont équipés de collecteurs de cartouches filtrantes usagées BRITA.  Parait-il que grâce à ces cartouches, je réduis mes émissions de CO2 de 134.7kg par an.

Mes 12 gestes écolos5# J’utilise des cotons réutilisables/lavables.
Je me maquillais tous les jours jusqu’à il y a peu. Et quand je suis sur scène, mes maquillages sont souvent intenses. Ma belle-soeur chérie m’a offert une boite de 10 cotons lavables « les Tendances d’Emma » dont je me sers beaucoup. Le reste du temps, j’utilise un gant de toilettes. Le coton jetable me sert encore pour les rares fois où je m’enlève du vernis sur les ongles. Autant dire que mon paquet va me durer des mois !

6# J’utilise des culottes menstruelles.
J’ai abandonné les serviettes hygiéniques jetables. Et les tampons sont utilisés en cas d’urgence. Mais la plupart du temps, je porte mes « culottes de règles » que J’ADORE. J’ai testé la MoonCup et j’ai franchement détesté, la douleur quand je la mettais était un supplice. C’est grâce à Coline que j’ai franchi le pas et commandé mes culottes sur THINX que je recommande vivement. Pas d’odeurs, une super absorption. Un vrai confort. Se lavent à la main ou en machine à 30 voire 40° sans problème.

Des gestes écolos pour faire moins de gaspillage d’eau

7# Je prends des douches rapides, depuis toujours.
Je n’ai jamais vu l’intérêt de rester des heures sous la douche.

8# J’ai opté pour une pomme de douche écologique qui distribue l’eau à haute pression.
Résultat : Pour 10L d’eau consommée habituellement, vous n’en utilisez plus que 3L. Et ce n’est pas tout, les petites billes à l’intérieur de la douchette (composées d’argile, de tourmaline, et de germanium) purifient la qualité de l’eau, l’adoucissent. Donc c’est tout bénèf. Ca fait environ 1 an que je l’utilise et j’en suis toujours aussi ravie. Elle provient de la marque éco2douche.

Devenir éco-responsable9# J’utilise des sacs réutilisables en coton Bio pour acheter mes fruits et légumes.
De fait, je ne me sers plus dans les petits sachets plastiques ni même les sacs en papier fournis en libre service.

Des gestes pour produire moins de déchets toxiques et nocifs pour la planète

10# Je fabrique ma lessive maison.
 Elle n’a pas d’odeur mais elle lave. Elle fait le job. 

11# Je fabrique ma propre crème solaire
C’est tout nouveau et j’en parle justement ici. Je ne supporte plus l’idée que pour éviter d’avoir un cancer de la Peau ou même juste une brûlure au 3ème degré, je doive condamner les coraux et les fonds marins. C’est un non-sens d’une débilité profonde qui me fait mal. Ca m’a pris une demi-heure à tout casser, pour un tube de 200mL donc c’est vraiment pas contraignant. Et elle est très efficace ! Ou sinon, j’utilise un stick solaire Biodégradable de chez EQ.

12# Je fabrique mon propre démaquillant.
 Certains diront : « Oui, il suffit de se démaquiller à l’huile de coco et basta. » Je n’aime pas me démaquiller à l’huile, j’ai la sensation de m’encrasser deux fois plus. Ce que j’aime, c’est : L’EAU MICELLAIRE. Trois ingrédients, pas de cuisson, juste les mettre ensemble dans un flacon. Et c’est fait. Et j’en suis très satisfaite. 

Et pour les nouvelles petites mesures à suivre

C’est déjà pas mal je trouve ! Je cherche maintenant à réaliser mon liquide vaisselle, et mes pastilles pour le lave-vaisselle, mes gels douche et shampoing. Je vais aussi acheter des oriculi sur Lamazuna, marque découverte grâce au site génial WAITANDSEA, pour définitivement abandonner les cotons-tiges jetables.  Encore loin du Zéro Déchets, mais j’apprends vite. Et suis motivée à l’idée que mon empreinte carbone se réduise considérablement. Je fais de mon mieux pour devenir éco-responsable.

Et vous quels sont vos gestes écolos pour la planète ?

N’oubliez pas de vous abonner sur Hellocoton, Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! Epinglez cet article sur Pinterest.

Intention

28 réponses

  1. Je te dis bravo car je n’en suis pas encore à 10% de ta liste ! Je suis contente de voir que les gens se mobilisent petit à petit, et à force, nos enfants qui nous observent vont adopter ces attitudes !!

  2. haaaa c’est génial car ce type d’articles se multiplie ! j’en ai moi même fait un au mois de juillet. tu es la 2eme a parler des coton d’emma, je pense que je vais passer le cap, j’utilise encore du coton jetable. je ne me maquille pas tout les jours, mais ça sera toujours ça de pris ! et ce que tu dis sur la culotte menstruelle est très intéressant… bisous ornella !

  3. Bravo !
    Chez nous, c’est tri des déchets, ampoules LED, récup de bocaux en verre, savon solide, déo fait maison, produits d’entretien fait maison également, ne plus prendre la voiture pour les petits trajets, etc.
    Tous ces petits geste sont hyper importants à notre échelle 🙂
    Bon week end Ornella 🙂

  4. Génial ! Oui on est tous responsable Ma prochaine étape, et c’est un peu beaucoup grâce a toi : l’année prochaine j’achète des crèmes solaires respectueuses de l’environnement 😉

  5. C’est vrai que l’on est tous responsable de la planète et que chaque geste compte 🙂
    Bon, je suis un peu loin de tous tes gestes écolos, mais j’essaye de m’améliorer chaque jour !

  6. Une jolie liste qui donne envie de s’y mettre. En revanche, ma mère fait de la lessive maison… et je trouve qu’elle ne lave pas hyper bien.
    En tt cas pour le reste, totalement d’accord !
    Bises du sud,

    K

  7. Des gestes simples qui donnent l’impulsion Ornella. Et si chacun s’y met…
    Tu m’as donné des pistes, merci beaucoup!
    Je viens de découvrir un compost près de chez nous, je crois que ça sera notre prochaine étape…

  8. Hey, sympa cet article, j’ai appris plein de petites choses…du coup, j’ai 2-3 questions ^^

    Pour fabriquer ton eau micellaire, tu mets quoi dedans et en quelle quantité ? Tu n’as jamais eu de réaction allergique ?
    Les pains de savon ne sont-ils pas peu hygiéniques contrairement à du savon liquide ?
    Le lien vers les culottes de règles n’est plus valide, en aurais-tu un autre car ça a attisé ma curiosité ^^.

    Merci en tout cas de nous faire partager tes petites astuces….ça serait sympa de faire des articles “DIY” pour ce que tu fabriques toi-même ?

    1. Coucou toi, merci de ton intérêt !
      Pour l’eau micellaire : aucune réaction allergique, le produit est hyper agréable même pour une peau sensible comme la mienne. Pour 100mL de produit, il te faut : – 10mL d’une Base micellaire concentrée / – 80 mL d’un hydrolat quelconque, j’ai choisi pamplemousse pour la fraîcheur / – 10 mL d’Acide Salicylique végétal et la touche en plus 1 Goutte de chlorophylle liquide, pour colorer légèrement le tout mais ce n’est pas absolument nécessaire. Un pain de savon moins hygiénique que du savon liquide ? Non ! Le bouton pressoir d’un savon liquide regorge d’autant de bactéries qu’un savon solide. Et leur pouvoir lavant est le même donc pas de panique ! Je vais modifier le lien, mais il s’agit du site THINX. Bonne visite !

  9. Merci Ornella pour ton article très complet et toutes les astuces. Je vais aller me renseigner sur le site shethinks 🙂 Tu fabriques beaucoup par toi-même, je vais essayer pour le démaquillant c’est une bonne idée 🙂 Bon week-end à toi!!

  10. Bonjour Ornella et merci pour cet article très intéressant ! Je suis particulièrement sensible à ce sujet et j’applique de nombreux gestes dans mon quotidien comme en voyage afin de limiter au maximum mon impact sur notre environnement. Ton article permet de sensibiliser et de montrer que beaucoup de choses sont possibles à notre échelle pour réduire son impact et c’est top !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *