Crème solaire biodégradableEn 2014, j’ai passé mon diplôme « Open Water », c’est le nom du premier niveau de l’Ecole PADI, permettant de plonger jusqu’à 30m de profondeur. J’ai passé ce diplôme en Thaïlande et ai plongé deux années de suite là-bas.

Un paysage lunaire en bas du grand bleu

Mon copain de l’époque, plongeur aguerri, m’avait prévenue de combien le tsunami de 2004 avait ravagé les coraux. La pêche à la dynamite aussi. Pour ne pas avoir plongé avant le passage de la vague meurtrière, je n’avais aucun élément de comparaison. Mais j’entendais les conversations entre plongeurs qui se lamentaient au sujet des fonds stériles de l’Océan Indien. Toutes ces espèces qui avaient disparu ou migré en quête de nouvelles maisons, ailleurs, des coraux sains quelque part pour leur offrir gîte et couvert.

La crème solaire ne nourrit pas les poissons

Dans l’eau, la réverbération des Rayons UV augmente de 10 à 30%. L’eau est un faux ami. Elle vous délasse mais vous expose bien plus au danger que lorsque vous laissez votre peau nue, sèche au soleil. Alors autant vous dire qu’étant enfant, j’en ai été tartinée de crème solaire ! Et toujours lorsque je me baignais, je voyais le film protecteur se détacher de ma peau et danser comme une fine flaque d’huile aux reflets pétroles à la surface de la mer. Je sentais bien qu’un dépôt si gras pouvait forcément causer des dégâts. Qu’on fasse pipi ou popo dans l’eau, c’est pas grave. Mais la crème solaire ne fait pas partie des mets gastronomiques de poissons.

crème solaire dangereuseCe qui protège les Hommes détruit les Coraux

 En 2014 donc, je me suis renseignée sur le net, pour trouver des produits solaires biodégradables. J’ai cherché d’abord parmi les grandes marques : Bioderma, La Roche Posay, Lancaster, chez Biafine, chez Nuxe, Oenobiol, Vichy même Nivea sans succès. Les produits solaires vendus en France sont bardés de perturbateurs endocriniens, et bouleversent la reproduction des coraux. Ceux-là ont besoin de micro-algues pour se développer. Les filtres UV issus des résidus de crème solaire qui se déposent sur les coraux sont un frein à la prolifération de ces micro-algues. En 48H, le corail meurt ; il est détruit. Rideau.

EQ : la première marque conçue pour lutter contre la destruction des milieux marins et récifs coralliens

Une seule marque, dans mes recherches correspondait à tous mes critères. Elle s’appelait EVOA à l’époque. Créée à peine 3 ans auparavant (en 2011) par un surfeur et globe-trotteur idéaliste, elle présentait une gamme de produits solaires respectueux de l’environnement et notamment des coraux, avec des ingrédients de qualité et non testés sur les animaux (vous savez mon problème avec les animaux maltraités). Aujourd’hui, la marque s’est refait une beauté : elle s’appelle EQ et renferme des gammes de soin du corps et de cheveux, produits solaires, bouchons d’oreilles, bougies, des produits pour soulager les corps endoloris de sportifs. Tout ça dans un univers qui sent le sable chaud, et les activité nautiques. 

crème solaire biodégradableA lire aussi : Pourquoi je n’irai plus jamais au zoo, à l’aquarium, etc…

J’avais testé leur crème solaire en plongée et elle protège très très bien (indices 15, 30, et 50). Le reproche que tous lui font, c’est qu’elle laisse de grandes traces blanches voire rosées. Est-ce un si gros sacrifice que d’avoir des traces de crème sur soi quand à la clé, vous gardez votre peau d’un vieillissement prématuré et les coraux de creuver dans le silence et l’hypocrisie les plus totales ? 

STICK SOLAIRELa découverte des sticks solaires colorés

Je vais même vous dire un truc à ce propos. Quand je suis partie en janvier en Australie, j’ai vu que les protections solaires différaient légèrement des nôtres : elles étaient toutes teintées. En Rose fluo, vert, bleu. En premier, je me suis dit : « Qu’ils sont cons, ces australiens, ils peuvent pas prendre des vraies crèmes comme tout le monde ? » En réalité, il y a un intérêt tout trouvé derrière ces couleurs flashy : dès lors qu’on ne les voit plus sur la peau, c’est que le corps est à découvert et qu’il faut en remettre une couche. Evidemment, ce sont surtout les enfants qui bénéficient de ces sticks solaires très efficaces. Mais leurs parents se prenaient au jeu. Et j’ai fini par trouver ça génial !

Justement, en me baladant sur le nouveau site de la marque, j’ai découvert qu’ils avaient lancé une gamme de sticks solaires colorés (bleu, mauve, kaki, vert, doré, ou blanc). Alors je me suis empressée d’en commander un. En cette période d’été, le stock de quasi toutes les couleurs est épuisé. J’ai pris du vert ! Et je vous dirais ce que je pense.

Adopte un corailChacun peut faire un geste à sa manière

C’est HelloLaroux, un blog de voyage que je suis, assidûment, qui a parlé des coraux la semaine dernière et qui m’a tant fait plaisir en évoquant Coral Guardian, une organisation de préservation des coraux. Et coïncidence, en 2015, après mon deuxième voyage en Thaïlande, j’ai apporté un financement (environ 30€) à Coral Guardian qui m’a planté un bébé corail au large de Bali. La blogueuse a parlé justement des alternatives aux crèmes solaires classiques (marque EQ). Et ça m’a donné envie de vous en toucher deux mots aussi.

CREME SOLAIRE MAISONFabriquer sa propre crème solaire maison

Je cherche depuis le début de l’été à fabriquer moi-même une protection solaire. Un de mes amis, l’an dernier, avait élaboré sa crème solaire et elle a fait le job pendant tout le festival d’Avignon. A l’heure où j’écris, je viens de valider une commande Aroma-Zone, où j’ai acheté les ingrédients qui me manquaient, essentiels pour la protection de la peau :

Je vais m’inspirer des deux recettes qui vont suivre pour faire mes petites expériences de chimiste. Je les ai trouvées sur le blog PlanetAddict. L’article que vous trouverez en lien rentre dans le détail et vous explique quelles sont les substances nocives à éviter, la signification d’un SPF et notamment les recettes que vous allez voir juste en dessous.

Et vous, avez-vous déjà considéré de changer vos habitudes en termes de protection solaire de manière à préserver les coraux ?

Beurre Solaire

Lotion Solaire Biodégradable

N’oubliez pas de vous abonner sur Hellocoton, Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! Epinglez cet article sur Pinterest.

Intention

9 réponses

  1. Génial ton article c’est très instructif. C’est vrai qu’on ne pense jamais que ça ne respecte pas l’environnement et justement que ça le dégrade… Je vais aller voir la marque EQ

    1. J’ai reçu mon colis ce matin avec mon stick solaire coloré ! Il va falloir que j’aille le chercher. Et j’ai fabriqué ma crème solaire il y a deux jours en faisant quelques variantes sur les ingrédients proposés et elle est trop bien ! ^^Suis fière.

      1. Tu m’étonnes il y a de quoi ! D’ailleurs quand tu avais dit ça dans ton commentaire sur notre blog, j’ai été étonné. Jamais je n’aurais imaginé qu’on puisse faire soi-même sa crème solaire ! 🙂

    1. C’est marrant, tu n’es pas la première qui me réponds ça : qu’au final tu n’étais pas vraiment au courant des dégâts. Ca veut bien dire qu’on en parle pas assez.

  2. Je veux absolument essayer cette crème EQ ! Je pense souvent à l’impact de la crème solaire, pour l’instant j’ai plutôt tendance à me dire “du coup je m’en passe”, mais choper un mélanome n’est pas très malin non plus, j’en suis consciente… il faut vraiment que je l’achète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *