Cet article s’adresse à tous, mais s’oriente particulièrement vers les Verseaux, les Béliers, ceux dont l’Elément Dominant est l’Air, ceux qui sont gouvernées principalement par Neptune, (l’inspiration qui s’échappe, qui fuit vers le cosmos), la Lune (sensibilité aiguë et tendance à se retrancher dans son imaginaire). Le concept de rituels selon eux, annihile leur nature profonde.
Pieds et poings liés… pas tant que ça
Ceux à qui je pense, et j’en fais partie, sont très indépendants, ils n’aiment pas qu’on leur dicte leur conduite : même s’ils ne sont pas nécessairement révolutionnaires, ils n’apprécient pas qu’on les force ou qu’on les induise à choisir cette direction plutôt qu’une autre. Alors se sentant piégés, il ne supportent guère le manque de perspective.
Ils ont la sensation que posséder un « Rythme » de vie, va les enfermer dans une monotonie qu’ils assimilent très vite à une forme de Petite Mort. Ils préfèrent l’improvisation, et la spontanéité qu’ils jugent comme le Souffle Incarné de Vie.
Ceux qui écrivent comme moi, préféreront attendre que leur vienne l’idée du siècle et patienteront sagement qu’elle leur arrive comme sur un plateau, pour la coucher sur un papier. En définitive, on évite toujours de se confronter à des rituels d’écriture par peur de la page blanche. De ne rien avoir à dire, au fond de ses entrailles. Et c’est ce sentiment de fiasco qui nous incite à manquer le rendez-vous rituel.
La vérité nue, c’est que les éclairs de génie nécessitent de la préparation.
Seulement, voilà : La créativité, l’inspiration et la Sécurité, naissent exclusivement, sur le long terme, des rituels que l’on fabrique.
Je choisis ce terme : « Fabriquer », car oui, il est bien question de façonner, de modeler, d’arranger à votre sauce, des temps fixes auxquels vous raccrocher.
Créativité, Inspiration, Sécurité, sont les noms de chevaux Fous qu’il vous faut apprivoiser. Vous devez leur aménager un espace où boire, où se reposer, car sur la plage d’eau salée de votre esprit, ils risquent de s’écorcher la bouche. S’il n’y a rien qui les retienne, ils iront chercher l’eau douce ailleurs et des prés où paître.
Chaque jour, à telle heure, laissez la barrière de votre enclos ouverte, signifiez-leur que vous êtes disposés à les recevoir, à les choyer.
Se marier avec la Rigueur pour le meilleur ET pour le Pire.
La rigueur est un concept souvent difficile à appliquer pour les personnes inspirées, et indépendantes. On s’imagine que la poésie perd ses lettres de noblesse quand elle n’est pas emmenée par une frénésie de l’instant, bousculée par un besoin vital de dire, d’écrire, de faire. Et pourtant, c’est une garantie de réussite bien plus importante, que de cheminer avec une rigueur à ses côtés.
De plus, ça rend la sensation d’échec moins invalidante. On sait que l’on a tenté, que l’on travaillé, que l’on a essayé. Et qu’à la fin, forcément les efforts se verront récompensés d’une manière ou d’une autre.
“Les rituels, sont un ensemble de règles et d’habitudes fixés par la tradition“, selon Larousse.
Ils codifient le quotidien, donnent un sens à des paroles et des actes, des gestes. Les rituels sacralisent des portions de temps. Ils sont une porte ouverte sur l’Invisible, quel qu’il soit : Le Monde des Esprits pour les amérindiens, le Royaume de Dieu pour les Chrétiens, le Vertigineux Génie qui sommeille en vous, plus largement. Permettez-vous la connexion absolue avec vous-même, en consacrant ouvertement des temps pour telle ou telle activité, de façon régulière.
Tu peux aller voir comment Se reconnecter à soi par ici et Comment Réaliser tes Désirs par ici. Le périple vers l’harmonie continue ! 🙂
Bonjour Belle Ornella,
Avant mon blog, je n’écrivais jamais. Ou très peu. C’est un rituel que j’ai instauré : tous les jours devant mon écran. Je choisissais le sujet du jour (souvent un épisode de ma vie, puisqu’écrire était thérapeutique) et je m’entrainais à trouver la bonne façon d’en parler. Parce que je l’avais perdue, cette aisance des mots. Je l’avais perdue, à cause d’un rituel non engagé …
Pour moi, les rituels sont importants. Au début, souvent, ils me barbent. Parce que ce n’est pas une habitude que j’ai déjà, ça me gonfle de m’obliger. Mais je sais que si je ne donne pas cette impulsion de départ, ma créativité ne sortira jamais. Je ne ferai jamais rien. Et je n’ai pas envie, à la fin de ma vie, de voir toutes mes capacités gâchées par la trouille d’une routine trop bien ficelée. Je peux tellement !
Je sais que je devrais faire pareil pour la musique. Un gros potentiel attend de sortir, mais je ne m’y mets pas/plus. J’ai quelque chose à dénouer avec cette matière, sans doute.
Un bel article, merci.
Je t’embrasse, et espère que tu vas bien !
Au moins, tu es consciente de ce qui peut manger chez toi. Et tu sais, il y a un temps pour tout. Peut-être que si tu n’arrives pas encore à le mettre en application, c’est simplement parce que ce n’est pas encore le bon moment. 🙂
Je t’embrasse. (Je vais bien !) Et toi ?
Tellement vrai pour l’indépendance des verseaux comme moi!
J’adore ton idée de personnifier les qualités. ^^
C’est LE signe de l’indépendance. 🙂
Ton article est très intéressant Ornella, même si je ne fais pas partie de ces signes, j’ai adoré le texte !
Merci Sarah, c’est adorable. 🙂 Quel est ton signe à toi ?
Très bel article, étant bélier, ça ma touché en plein cœur !
AAh bah. écoute merci. Si je comprends bien, tu t’es sentie concernée ! 😉
Bonjour,
Merci pour cet article sur la nécessité des rituels et de la rigueur qu’ils imposent. Je retrouve des traits de caractère communs dans vos propos avec mon fils qui m’aide mieux à le comprendre… et peut être à mieux appréhender cette dualité (indépendance et rigueur”) éprouvante qui le paralyse parfois.”
Créativité, inspiration et sécurité. Je vais très sérieusement y réfléchir.
Bonne continuation et à bientôt de vous lire,
OOOH, merci beaucoup pour votre si joli retour. 🙂