Oui, je précise parce que certaines auraient pu croire à une autre Coupe Menstruelle. Mais non ! Aujourd’hui, pour votre bon plaisir, je viens officiellement me ranger du côté des allumés. J’aimerais vous parler de quelque chose de complètement dingue. Si vous ne connaissez pas déjà, vous allez sauter de votre slip.
Une chevelure énigmatique
Hier, j’étais en consultation avec une femme toute à fait charmante, que j’avais déjà rencontrée pour une étude de son thème astral. A la fin de la consultation, je lui dis que je trouve ses cheveux magnifiques. Ils étaient coupés courts avec un mouvement sur le côté donnant l’impression de les voir tomber en escalier, de façon tout à fait harmonieuse. Elle me raconte brièvement qu’elle a testé un nouveau truc : la coupe énergétique.
La quoi ? Hein, que c’est, ça ?
Elle m’explique que « la coupe énergétique » est en lien avec la médecine chinoise. A l’aide d’un coupe-chou donc (appelons un chat : un chat) d’un rasoir de barbier, le coiffeur coupe les cheveux sur des méridiens stratégiques. Cette pratique libère des émotions extrêmement fortes en réveillant des traumatismes enfouis, afin de s’en libérer.
La bonne santé se lit dans la chevelure des gens et dans l’état de leurs ongles de prime abord. Une fatigue mentale, du stress ou même un épuisement physique retentissent rapidement sur les cheveux. J’en suis moi-même extrêmement concernée. Ma Maladie de Crohn me rend anémique, bien souvent. Et les épisodes de crises inflammatoires se lisent très clairement dans l’état de mes cheveux.
Voici comment Rémi Portrait, fondateur de cette fameuse coupe énergétique ou vibratoire, la définit :
«C’est avant tout une vibration émise par le rasoir. Nous sommes vibration dans le cosmos. Je considère l’être humain comme un instrument de musique et les cordes de cet instrument, sont nos cheveux. Mon rasoir, (un vrai coupe-chou que j’aiguise sur un cuir) lui, en est l’archet. Je vais donc tendre mes cordes (cheveux) et avec mon rasoir émettre cette vibration, celle-ci passe à travers les écailles du cheveu, va stimuler la papille, activer la circulation du sang, et redresser le muscle arrecteur car celui-ci sera irrigué (par le sang). La boîte cranienne jouant le rôle de caisse de résonnance, va donc amplifier celle-ci qui entrera en contact avec le cortex, les deux lobes du cerveau, et les oreilles internes. La vibration passe dans le corps par le liquide céphalorachidien, et va court-circuiter le mental. La personne ne peut avoir aucun contrôle sur celui-ci. C’est ainsi que l’on contacte la mémoire émotionnelle, la mémoire cellulaire, et que beaucoup d’éléments peuvent se libérer, comme les pleurs, la colère, des sensations de douleurs, de chaud, de froid à différents endroits et parties du corps.»
Le Qi (Chine) ou le Ki (Japon), le souffle vital fait de nous un corps d’énergies. Et les méridiens sont les canaux par lesquels cette énergie circule.
A noter que la théorie est tout à fait logique selon moi, étant donné que nous ne sommes qu’un corps d’énergies et que nous émettons un taux vibratoire. Le cuir chevelu est d’ailleurs riche de terminaisons nerveuses, hyper vascularisé : pas étonnant que notre mémoire émotionnelle se joue pleinement là-haut et que des points d’accupression aient tout autant d’impact qu’en réflexologie plantaire par exemple.
Des miracles même sur les cas de pelades
Alors oui, vous me direz que parfois la génétique est impitoyable et que ce n’est pas une coupe magique avec un instrument de torture qui va restituer une « Jackson Five » sur une évidente calvitie. Toutefois, en me promenant sur le web, j’ai lu notamment, le témoignage très touchant d’une dame dont les parents avaient succombé à un terrible accident de voiture quand elle avait 20 ans. Le choc fût tel qu’elle perdit peu à peu ses cheveux, et se retrouva prématurément avec des zones très dégarnies et très clairsemées sur la totalité de son crâne. Elle tenta un jour la fameuse coupe énergétique sur les conseils d’une amie. Les premières sensations furent très violentes (d’abord de la douleur parce que les cheveux donnent l’impression d’être tirés l’un après l’autre par le rasoir) puis un bien-être extraordinaire. Quelques semaines plus tard, son mari et ses collègues de travail lui font remarquer que des cheveux repoussent là où depuis si longtemps ils avaient désertés.
Dois-je vendre de mes reins pour faire cette coupe énergétique ?
Il y a des professionnels agréés partout en France et outre-mer, mais il faut bien vérifier que leur formation soit certifiée et validée par Rémy Portrait. Ce n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses, c’est un vrai soin. Et les prix varient selon les salons et les villes des coiffeurs/thérapeutes. Ca peut varier entre 65 et 170 euros. La longueur minimum à retirer est de 2cm afin de bénéficier au mieux des vertus et des ressentis du rasoir. Enfin, sachez qu’un véritable diagnostic est établi à votre arrivée. Votre cuir chevelu passe au microscope et par ce biais on détermine les produits (Bio, Sans Paraben, et labélisés ECOCERT) qui seront utilisé lors de votre massage crânien shiatsu. Soyez assurés, que je compte tester dès le mois de janvier !
N’oubliez pas de vous abonner sur Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest.
Tu m’intrigues! Et ce qui m’intrigue me tente…
Je vais regarder cela de plus près.
Tu nous diras quand tu auras essayé?
Bonne journée Ornella
Oui biensûr, ce sera un beau retour d’expérience, j’en suis sûre.
alors là…. je découvre !!!!
AAAHA tant mieux, je suis trop contente !
Eh bien ça alors ! Je n’ai pas fini d’apprendre des trucs 😀
Tant mieux, ce serait bien triste sinon !
Très intéressant ! j’avoue que je n’ai plus envie de couper mes cheveux pour l’instant, je les laisse pousser et j’aime ça, mais un massage crânien énergisant, je ne dirais pas non ! Merci pour ces infos 🙂 Très belle fin de dimanche à toi.
Je t’en prie et et puis si l’expérience te tente, tu n’y laisseras jamais que 2cm au pire. 🙂
Je suis un peu sceptique la dessus… Hâte que tu testes pour nous en dire plus 🙂
J’avais déjà lu un article concernant cette fameuse méthode, il y a environ 8 ans, à l’époque, ça me parlait pas trop…
Mais vu que maintenant, je suis à fond dans le chi, les thérapies et tout ça, eh ben, tu m’as donné envie de tester!
Tu me diras chez quel coiffeur tu as été?
Mon anniversaire est en janvier, il est possible que je me fasse ce gros cadeau. =p
Oui pas de problème, je te dirais ! ^^
Woua j’ai trop envie d’essayer maintenant ! J’en ai déjà entendu parler quelques fois et j’étais même allée voir les prix dans un salon de ma ville mais ça m’avait repoussé… Pourtant, je sens que j’en aurais extrêmement besoin en ce moment… je vais réfléchir à investir. Merci pour ces précieuses infos ! 🙂
Je crois que je vais prendre rendez-vous très vite pour partager rapidement mes impressions ! ^^
Génial ! J’ai hâte de savoir 😀
Bonjour,
Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour le travail que vous faites !
Je l’ai découvert votre site par une connaissance qui m’a envoyé le lieu description de votre ebook.
Et au fils des lectures, beaucoup d’articles m’ont parlés et celui ci en particulier !
Auriez vous un salon à me conseiller ?
Merci pour ce que vous faites !
Bonjour Audrey,
Ayant été assez déçue de mon expérience en temps que telle, tout ce que je peux conseiller, c’est d’aller dans un salon homologué par la technique Rémi Portrait. Le reste, c’est à vous de vous laisser tenter. 🙂
Merci du conseil, je vais partir a la recherche d’un salon alors.
Si c’est une expérience réussie je vous en ferai un retour
Alors attention, je me permets de commenter car je connais très bien cette coupe pour en avoir fait régulièrement depuis plus de 15 ans.
Je connais aussi très bien les “pathologies capillaires” et quand ils se ventent de leurs “miracle” sur les chauves ou les pelades, là on frôle le mensonger!
Il y a différents types de pelade par exemple, (partielle, épisode unique, chronique, ou pelade universelle= perte totale de tous les cheveux+ cils+sourcils+tous les poils du corps). Et même en cas de pelade universelle très impressionnante, où vous vous retrouvez “la boule à zéro”, les cheveux peuvent repousser tous seuls sans aucun traitement ni coupe énergétique, si le corps l’avait programmé comme ça. Et d’ailleurs, comme vous le dites il faut un minimum de 2cm pour couper, donc un cheveux inexistant (qui a épuisé ses cycles), ne va pas repousser car on coupe dans son secteur un cheveux encore présent…
De même que prétendre pouvoir refaire pousser les cheveux d’un hommes chauve atteint d’une alopécie génétique, comment dire? No comment…C’est méconnaitre cette affection capillaire et le cycle du cheveux et le vieillissement capillaire (nous avons un nombre de cycles limités au court d’une vie, épuisés plus vite chez certains).
C’est un peu le bémol je trouve car donner de faux espoirs aux gens en les désinformant (personnes qui ont eu des diagnostiques médicaux par dermato par exemple), comme s’il avaient le pouvoir de faire des miracles, non, restez modestes svp, c’est une question de compétence, transparence et de déontologie!
Heureusement toutes les formées qui sortent de là ne se prennent pas pour ce qu’elles ne sont pas et gardent la tête sur les épaules.
Et d’ailleurs, c’est logique, même un médecin acuponcteur (avec un diplôme de médecine générale) ne vous dira jamais pouvoir faire repousser vos cheveux grâce à la médecine chinoise, les méridiens etc. Si c’est une chute provisoire et saisonnière, ça repoussera dans les 3 mois, parce qu’ainsi fonctionne le cycle du cheveux.
S’il y a pathologie capillaire chronique, génétique, auto-immune, dégénérative….je vous laisse finir la phrase avec les conclusions qui s’imposent.