Vous avez sans doute entendu parler de cette polémique qui tend à secouer les astrologues et à vouloir ridiculiser leur travail. Quand les journaux ne savent plus quel sujet traiter, ils n’ont apparemment que 2 options :
- Faire une couverture en parlant de la Méchante Pas Belle Franc-Maçonnerie qui dirigerait (soit disant) le monde entier.
- Taper très fort sur le dos de l’astrologie qu’ils utilisent pourtant chaque jour en créant des horoscopes bidons pour occuper leurs lecteurs.
Ici, sur cet article datant de novembre 2016, j’ai été choquée par le ton outrancier et ironique du journaliste, qui avait visiblement, dès la première ligne décidé de signer leur arrêt de mort à tous les astrologues, parce qu’ils sont eux aussi des vilains pas beaux menteurs et TOUS charlatans, c’est connu. J’aborde le sujet aujourd’hui, parce qu’un gentil visiteur m’a posé cette fameuse question du Serpentaire. Il s’inquiétait, lui qui a cru toute sa vie être Cancer, d’être en réalité Gémeaux. Mais d’abord…
Qu’est-ce que le Serpentaire ?
C’est une treizième constellation (nommée Ophiuchus) sur le plan de l’écliptique, entre le Scorpion et le Sagittaire. C’est à dire que le Soleil, sur sa trajectoire, avant d’aller dans la constellation du Sagittaire, passe d’abord dans celle du Serpentaire.
Le Hic, c’est que chaque constellation s’étend sur 30° (dans la convention astrologique classique) et que les 12 forment un cercle zodiacal parfait de 360°. Donc vous vous doutez bien que le Serpentaire met du grabuge dans cette soupe assaisonnée au millimètre quart de cuillère à café. En effet, on considère que le Soleil reste environ 5 jours en Scorpion, 17 en Serpentaire et un mois en Sagittaire comme pour le reste des constellations.
Des scientifiques émettent la théorie que les anciens astrologues ont volontairement omis la constellation du Serpentaire, de façon à tomber juste. Cette explication me parait tout à fait plausible. Mais nous ne saurons jamais vraiment.
Pourquoi, selon moi le Serpentaire n’a pas sa place parmi les autres signes ?
En Astrologie Védique ou Chinoise, Arabe, Egyptienne ou Tibétaine, il est aussi question de 12 signes. Est-ce que eux aussi ont regardé dans leur télescope avec un bandeau sur les yeux ? Je ne crois pas. Dans toutes les Astrologies du Monde, et toutes les subdivisions de science astrologique divinatoire ou thérapeutique (qu’elle soit karmique, humaniste, kabbalistique, traditionnelle, ou autre…), UNE CONVENTION a été établie. Des règles ont été décidées. Des archétypes de personnalités ont été dessinés en fonction de la mythologie et des histoires culturelles de chaque tradition et pays. Et puis des symboles ont fini par faire le lien entre l’observation du ciel et ce qu’il se produisait ici-bas. Pour toutes les peuplades qui ont fait de l’observation du ciel, une sorte de “BFM TV grandeur nature”, des systèmes précis, des calculs ont été mis en place et des conclusions ont été tirées.
On ne va pas se leurrer. L’erreur existe dans tous les domaines. L’Astrologie en fait partie.
Il serait ridicule, de prétendre que l’Astrologie est une science exacte. Elle n’est pas plus exacte que la médecine et évolue en fonction de nouvelles découvertes, et de nouvelles études. Cependant, ses fondements sont ce qu’ils sont pour de bonnes raisons. Son ancienneté la rend obsolète pour beaucoup. En ce qui me concerne, il n’en est rien. Je n’ai pas de protocole en double aveugle à vous proposer pour Prouver scientifiquement quoi que ce soit en Astrologie. Je n’ai que des ressentis et des témoignages de gens qui viennent me voir et pour qui l’étude de leur thème astral a été une révélation.
Apprendre un autre langage ne vous fait oublier comment lire votre langue maternelle…
En revanche, pour en revenir au Serpentaire, il s’agit pour moi d’une « sous-partie » commune au Scorpion et au Sagittaire, tout comme une personne Cancer est pleine d’autres sous-parties en fonction des 9 planètes restantes et des constellations qu’elles occupent.
J’ai appris une convention, un vocabulaire et un alphabet astrologique qui jusque là ne m’ont pas porté préjudice. Et je ne suis jamais retrouvée face à une personne née le 15 décembre (dans la période du Serpentaire) qui se soit senti désemparée devant un diagnostic de Sagittaire.
Comme je disais à Romain, lequel m’interrogeait au sujet du Serpentaire, imaginez votre alphabet de 26 lettres du A vers le Z. Imaginez maintenant que l’on décide du jour au lendemain d’y ajouter la lettre « Thi ». De 26, l’alphabet passe à 27 lettres. Pensez-vous que la prononciation, la lecture et le sens des mots camions, tracteur, ou bicyclette vont changer ? Non. Je choisis de ne pas intégrer le Serpentaire dans mes interprétations astrologiques, parce que j’estime qu’il n’enrichit pas plus que ça les études.
Apprendre/ s’intéresser (à) une autre langue peut enrichir la vôtre…
Il existe, pourtant, quelques astrologues qui ont intégré le Serpentaire a leur propre convention. C’est une autre façon d’aborder l’astrologie. Toutefois, l’utilisation ou la non-utilisation du Serpentaire n’est pas un argument valable pour dire que les astrologies pratiquées auparavant sont fausses. Le ciel est un support concret d’interprétation de la personnalité, des comportement des gens et des événements de leur vie. Elle s’appuie sur un langage millénaire, auquel s’ajoute l’intuition venant personnaliser et agrémenter la recherche.
Personne n’est à blâmer parmi les astrologues (sérieux). Tant que la lecture du langage donné est faite dans le respect des connaissances acquises, alors, rien n’est à remettre en question.
Il n’y a pas vrai ou de faux dans l’Astrologie. Puisque ce n’est PAS une science exacte. Il faut admettre que le vrai puisse être à la fois faux parfois. Comme en physique quantique ! Pour autant, ceci ne renie pas l’extrême précision de certaines affirmations que l’on peut faire grâce à l’étude du thème astral.
Une seule façon de le savoir : Réalisez votre thème astral
Aviez-vous entendu parler du Serpentaire ?
N’oubliez pas de vous abonner sur Hellocoton, Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! Je suis aussi sur Pinterest.
Je pense que pour le coup les travaux de Serge Bret-Morel t’intéresseraient beaucoup, il a travaillé sur ces questions d’erreurs de calcul… Je crois que Christophe Michel de la chaine youtube Hygiène Mentale s’appuie sur ses travaux pour sa vidéo sur les mauvaises critiques adressées à l’astrologie par exemple
Tu sais, j’ai regardé certaines vidéos d’Hygiène Mentale sur l’Astrologie et ça m’a fait douter, je l’avoue. Je me suis sentie assez mal. Et puis j’ai fait une consultation une semaine après. Je doutais de mon analyse, je doutais de mes conclusions, j’avais peur de me tromper. Et en fin de la compte, la femme que j’avais en face de moi a été chamboulée de bout en bout parce que les 2H15 de consultation n’étaient faites que de détails concordants. Tout répondait exactement à des problématiques qu’elle traversait à cet instant là, et ça lui a permis de voir les choses avec plus d’objectivité et de tolérance. Alors, je m’en suis voulu d’avoir douté. Ses remerciements et sa joie ont fini de me convaincre. Elle me disait s’être offert ce thème pour son cadeau d’anniversaire et ne regrettait pas un seul instant.
Ca ne sert à rien de vouloir prouver quoi que ce soit en Astrologie, puisque c’est une science empirique. Vouloir catégoriser l’astrologie et la faire rentrer dans le lot des sciences exactes, c’est peine perdue. Il n’empêche qu’elle vient en aide de beaucoup de gens. Et prétendre qu’elle est fausse parce qu’elle ne s’inscrit pas dans quelque chose d’exact, c’est réduire à néant un travail phénoménal.
Tu me parles de Serge Bret-Morel, j’ai écouté certains morceaux de ses conférences. C’est un “repenti” de l’Astrologie, d’accord. Et après ? Parce qu’un homme qui la pratiquait avec ferveur décide du jour au lendemain qu’elle n’est qu’esbroufe, alors tout le monde devrait en faire autant ?
Encore hier, j’ai eu une consultation fantastique avec un jeune homme et je m’en veux chaque fois d’avoir douté de ce langage fabuleux.
Je n’avais jamais entendu parler du serpentaire. En tout cas, c’est hyper intéressant… J’en découvre beaucoup sur ton blog 🙂
Belle journée Ornella 🙂
Ouh bah alors, c’est adorable ça ! Merci ma belle !
PS J’ai hâte de te découvrir chez Rozie !
Je n’y vais pas miss 😉 (vu ma situation pro incertaine, je ne sais pas si j’aurai des vacances…) bisous
J’avoue je découvre quelque chose Ornella. Jamais entendu parler du Serpentaire.
Tout comme j’ai découvert l’astrologie à tes côtés.
Il n’y a aucune science exacte, à chacun de se faire une opinion.
Passionnant !
Je ne connaissais pas et c’est très bien amené.
Merci pour ces explications.
Xo, Malvina
Bonjour,
J’ai une question qui me trotte dans la tête et j’aimerais bien avoir votre avis svp si vous lisez mon commentaire :
J’ai pu constater par moi-même le niveau d’exactitude de la réalisation d’un thème astral (le mien, en l’occurrence) et, bien qu’il soit en grande partie tout à fait précis et bluffant, j’ai toujours trouvé qu’il manquait de nuance et qu’il existerait peut-être un moyen de pousser la précision de ce formidable outil d’étude extrêmement complexe (en tous cas pour un néophyte comme moi) encore plus loin.
Ne pensez-vous pas qu’en tenant compte de la précession des équinoxes et de l’inclusion de toutes les constellations traversées par chaque corps celeste utilisé dans un thème astral, on obtiendrait un résultat encore plus précis ? Je dis ça car de base mon signe solaire est le sagittaire, mais en incluant le décalage avec “le 13eme signe”, je deviens moi-même serpentaire, et j’ai trouvé la description de mon “nouveau signe solaire” incroyablement pertinent et précis car beaucoup plus nuancé.
Ainsi, je me demandais si on ne pourrait pas accroître la pertinence, la précision et la facilité d’interprétation des thèmes astraux en incluant toutes les constellations “laissées pour compte” par l’astrologie tropicale ? C’est à dire en incluant dans un premier temps Ophiuchus dans le zodiaque (ainsi opter pour un zodiaque non plus tropical ou sidéral mais astronomique) et enfin tenir compte de l’inclinaison des 7 planètes (en effet on traiterait Pluton à part du fait de la spécificité de la trajectoire de son orbite, non centrique) par rapport au plan écliptique. On y inclurait de cette manière, toujours hors Pluton, la traversée de 8 maisons supplémentaires : la Baleine, le Corbeau, la Coupe, l’Hydre, Orion, Pégase, l’Écu de Sobieski et le Sextant.
Peut-être existe-t-il déjà des études à ce sujet ? Ou des supports de mise en œuvre de thème astral prenant en compte tout ces critères ? Si oui je serais très curieux d’en savoir plus car je ne trouve que très peu d’informations précises à ce sujet, et encore moins des fiables, avec des données correctes qui ne mélangent pas les torchons avec les serviettes et/ou qui ne partent pas dans des théories du complot fumeuses…
Merci d’avance, bonne journée à vous et bon courage en ces temps difficiles ! 🙂
Bonjour Rémi,
Merci pour votre message. Pour vous répondre simplement, l’astrologie est une affaire de convention, de langage. Si les règles de ce langage sont établies dès le départ, et que vous avez l’outil pour déchiffrer ce langage, alors il en devient clair et limpide. J’aime en ce qui me concerne la convention de l’astrologie traditionnelle à tendance moderne, sans doute parce que sa symétrie, sa “perfection” me semblent plus justes, je m’explique :
Douze signes de 30°, répartis, sur 360° contenant 12 maisons. C’est parfait.
La grille de lecture que vous proposez pourrait en effet être plus précise, mais elle serait bancale, parce qu’elle manquerait en symétrie et en logique, SYMBOLIQUEMENT. L’Astrologie, c’est un système. Ce n’est pas forcément complètement en accord avec les données astronomiques, puisqu’il s’agit de l’étude du mouvement APPARANT des planètes, astéroïdes, etc…
J’espère que je réponds correctement à votre question.
Je vous souhaite une très bonne soirée. Merci pour votre mot tendre de fin.
Ornella