Dans ton thème astral, les douze signes astrologiques se succèdent. Les planètes, astéroïdes et points fictifs se répartissent tantôt en pagaille, tantôt de manière organisée dans ces signes. Tout autour du cercle, les 360° degrés se divisent quant à eux en douze maisons, c’est à dire douze champs d’expérience, dont la taille de chacune d’entres elles dépendra de ton lieu de naissance

Comprendre l’organisation du Cercle Zodiacal

Des petites flèches et de grandes pointes de flèches parcourent le cercle et déterminent le début et la fin de chacun maison. Les grandes pointes de flèches sont les « cuspides » (le degré précis où démarre une maison) des 4 maisons angulaires (l’Ascendant – Maison I, le Fond du Ciel – Maison IV, le Dscendant – Maison VII, le Milieu du Ciel – Maison X). En ce qui concerne les petites flèches, elles sont les cuspides des autres maisons restantes. La petite flèche qui précède un chiffre est donc la cuspide de la maison du chiffre concerné.  Le plus souvent une maison s’étend sur une partie d’un signe mais il arrive qu’elle démarre dans un signe pour finir dans le suivant. Dans d’autres cas, une Maison démarre dans un signe, en balaie le suivant entièrement pour terminer dans un troisième signe. Dans ce cas précis, il y a quelque chose de mystérieux à étudier. C’est ce qu’on appelle les signes interceptés.

C’est quoi “Les Signes Interceptés” ?

Ils sont piégés, pris en sandwich entre deux autres signes. Notez que dans un thème astral, si vous connaissez les coordonnées des 6 premières maisons, vous connaissez aussi celles des 6 dernières, pour la simple et bonne raison qu’elles s’opposent de façon symétrique. La maison II, par exemple, couvrira exactement la même distance au degré et à la minute près du côté opposé.

Il existe une théorie selon laquelle les signes interceptés représentent un piège dans notre existence, une sorte de défi à relever. C’est une zone d’ombre qui va nécessiter une prise de conscience pour rompre les anciens mécanismes et les transformer en de nouvelles habitudes ou des comportements plus adaptés.

Puisque les axes sont symétriques, vous ne pouvez avoir qu’un signe intercepté, c’est forcément l’axe complet qui est intercepté. Observez votre thème astral, êtes-vous concerné(e) ?

J’ai des signes interceptés dans mon thème. Quels sont mes défis ?

Voici un récapitulatif des luttes intérieures de chaque axe, celles qui vous concerneront sans doute si ces signes sont interceptés :

Axe Bélier/Balance :

L’indépendance du Bélier se confronte à l’interdépendance de la Balance. Le premier défi est donc de trouver sa place avec soi-même et dans la relation avec l’Autre. L’indécision de la Balance fait face au réflexe de fuite en avant du Bélier. Un équilibre est à trouver entre les deux après avoir réalisé cette tendance.
Evidemment, le défi d’un des deux signes interceptés peut se faire ressentir plus qu’un autre. Ca dépendra notamment de la présence ou non d’Astres, s’il s’agit de planètes rapides ou lentes ou simplement d’astéroïdes, de points fictifs dans les signes concernés. 

Axe Taureau/Scorpion : 

Le Taureau est un taiseux qui garde tout pour lui par pudeur. Le Scorpion est un introverti qui refuse de s’exprimer croyant que personne n’est en capacité d’entendre ce qu’il a à dire. Tous les deux ne savent pas Dire comment et combien ils ont besoin d’être rassurés et sécurisés sur les sentiments qu’on leur porte. Tous les deux sont donc assez engoncés lorsqu’il s’agit de verbaliser leurs besoins. Ils préfèrent souvent se maintenir dans le silence en espérant que l’autre comprendra de lui-même. Le défi est donc de lâcher sa pudeur, lâcher son ego, et d’Oser de plus en plus communiquer avec les autres

Il existe  entre eux un paradoxe assez significatif : le Taureau est un bâtisseur, il construit, échafaude. Le Scorpion quant à lui est plutôt un démolisseur : il détruit, déblaye enfin de pouvoir construire à nouveau, sur une terre neuve. La construction relationnelle ou même professionnelle peut parfois s’écrouler d’une façon inattendue. Le Taureau veut se sécuriser mais le Scorpion n’esime pas y avoir droit alors il gâche, casse tout.

Ce qui les relie et qui sera d’une aide considérable pour relever leurs défis : c’est le charnel, la sexualité. Le Taureau gouverné par Vénus parle avec son corps et ss gestes plus que par l’usage de la parole. Il dit tant de choses par les danses amoureuses. Le Scorpion quant à lui renait par l’énergie sexuelle, lave ses pulsions, atteint des états de conscience modifiés par sa sexualité. Et sans la force de l’énergie sexuelle au sein de cet axe qui permet de restaurer la parole et de dire ce que l’on ressent avant de se trouver au pied du mur.

Axe Gémeaux/Sagittaire :

Si le Taureau et le Scorpion semblent avoir les lèvres cousues, les Gémeaux et Sagittaire sont des pipelettes invétérées. Elles parlent, elles parlent, tchatchent, causent. Ce sont deux fortes têtes qui arrivent en 5 minutes, où qu’elles aillent, à se faire de nouveaux copains. Malheureusement avec une telle aisance sociale, en fin de compte, les échanges sont effleurants seulement. Roublards et drôles pour plaire, ils s’ouvrent finalement assez peu et ça aura tendance à nuire à la consistance et à la profondeur de leurs liens avec les autres. Leur apprentissage suprême est de savoir privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Axe Cancer/Capricorne : 

Le Cancer et le Capricorne ont en commun leur besoin de sécurité. Le Cancer se sécurise par l’amour des autres et le sentiment de protection. Le Capricorne se sécurise à force d’affirmation.
 Tous deux sont d’une extrême sensibilité. Voyez le Cancer comme un chamallow, une éponge sucrée, poreuse. Son émotivité est considérable. Son défi est de s’endurcir car un être trop attendri risque de ne plus pouvoir rien accomplir. Le Capricorne serait plus du genre Caramel Dûr qui pète les dents. Son hypersensibilité est invisible à l’oeil nu. Lui-même ne la comprend pas et il la voit comme un frein donc il préfère ne pas en faire le cas. Son défi à lui est de ne pas verser dans l’intolérance absolue, l’intransigeance du « si moi, j’y arrive, tout le monde peut le faire ».

Axe Lion/Verseau : 

Lion et Verseau sont deux grands idéalistes, remplis de rêves et d’ambition, jusqu’au boutistes, obstinés et sûrs de leurs opinions à défaut d’être sûrs d’eux-même. Leur premier défi est d’accepter que d’autres avis divergent et qu’ils ne soient pas foncièrement faux ou mauvais ou moins bien que le leur. Leur second défi est d’abaisser un peu leur exigence à des plafonds atteignables, sous peine d’être constamment déçus. Dernier défi : Prendre conscience de leurs travers sans se flageller.

Axe Vierge/Poissons : 

Vierge et Poissons, deux serfs, habitués du sacrifice, du dévouement. S’estimant seulement instruments du bien-être des autres, n’étant pas tout à fait sûrs d’y avoir droit eux-mêmes, leur défi est de ne pas se mettre systématiquement dans la position d’esclave, de victime ou dans une infériorité quelconque

Ils doivent prendre confiance en eux mais aussi prendre conscience de la lumière qu’ils ont en eux, qui n’est pas uniquement destinée à éclairer des tiers. D’une nature inquiète, soucieuse (Vierge) voire paranoïaque (Poissons),  il est question de lâcher prise, de cesser de vivre dans la peur.


Pour aller plus loin : « Les Signes interceptés en Astrologie » de Jacqueline Pestel et Patricia Maillet. Ce livre vous donnera toutes les bases nécessaires.

Si vous souhaitez que nous décortiquions ensemble votre thème astral, c’est par ici.

N’oubliez pas de vous abonner sur Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest.

Thème astral Astrologie astrologue

2 réponses

  1. Merci pour ces informations !
    J’essaie de découvrir le secret de mon axe Capricorne/Cancer intercepté notamment parce qu’ils ont aussi mon axe de noeud lunaire. NS en Capricorne/NN en Cancer…
    Quelle serait ta vision dans ce cas-là ?
    D’avance merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *