Tant d’idées reçues, de fausses croyances continuent de poursuivre l’astrologie. Et je crois n’avoir pas fini d’entendre des âneries. Les gens n’y sont pour rien, les quelques informations qui circulent ou qui sont resservies dans les mêmes assiettes chaque année, sont pour la plupart fausses, incomplètes, mal expliquées. Alors voici quelques pépites rétablies : 

1. L’Ascendant et le Signe Solaire disent tout de vous.

Quand j’explique être astrologue au détour d’une conversation, j’ai toujours un gentil boulet (souvent un homme) pour me dire « Je suis X Ascendant Y » et pour me regarder béatement en attendant qu’il se passe quelque chose. Je réponds en général : « c’est bien » avec un demi-sourire. Et l’autre, pourtant déjà satisfait de la validation positive, décide alors d’aller au bout de son propos, ce que je redoutais : « Qu’est-ce que tu peux me dire sur moi ? ».

Au-delà de la crise inflammatoire aiguë de narcissisme évidente à laquelle je suis confrontée, je me trouve dans l’obligation de justifier mon métier et de rappeler que : Non l’Ascendant et le Signe Solaire ne font pas tout, qu’il y a toute une multitude d’informations dans un thème astral qu’il faut mettre en résonance, trouver les corrélations, les ambivalences, les paradoxes et ne pas s’arrêter simplement aux informations données par l’Ascendant et le Signe Astrologique. D’ailleurs, finalement, mon travail serait un jeu d’enfant et me prendrait beaucoup de temps, si tel était le cas.

2. Rectification : L’Ascendant le Signe Solaire ET le Signe Lunaire disent tout de vous

S’en suit une deuxième vague qui me donne envie de prendre ma tête dans mes mains et de me donner des coups de genoux : « Ah oui, c’est vrai, je suis bête, y a aussi le Signe Lunaire. »

Les clichés en astrologie n’ont pas fini de me donner du fil à retordre. Les sujets de l’été dans les magazines féminins destinés à apporter un peu de fraîcheur et de divertissement, vous invitent à croire que vous allez être une prêtresse de l’astrologie après avoir lu ces quelques pages. Dedans, vous apprendrez sans doute, que l’essentiel pour bien connaître quelqu’un, être un excellent dénicheur d’informations et ne plus vous planter sur les gens, c’est de connaître dans quels signes se trouvent son Soleil, sa Lune, son Ascendant. Quand vous saurez ceci, vous n’aurez plus qu’à vous référer aux pages 21 à 32 destinées à vous expliquer comment on est avec Lune en Verseau, un Soleil en Bélier et un Ascendant en Scorpion.

Si ça vous intéresse, intéressez-vous vraiment ! Et ne colportez pas d’informations erronées ou approximatives.

Le problème n’est pas tant que vous croyez en des informations fausses, le problème c’est l’aplomb que vous pouvez avoir en les distillant. Si l’Astrologie s’arrêtait aux Signe Solaire, Lunaire et Ascendant, ça fait belle lurette qu’on l’aurait rangée dans un placard. L’emplacement de TOUTES LES PLANÈTES est important, en signes ET EN MAISONS. Les aspects que forment les planètes entre elle le sont tout autant, les dessins planétaires, les majorités élémentales, les dominantes, les cuspides de maisons en signes, les maîtrises, les astéroïdes et points fictifs etc, etc…

Heureusement qu’il y a des personnes pour s’y plonger véritablement. Elles poussent les recherches plus loin. Il m’arrive d’avoir des clients déjà très renseignés et j’en suis aussi impressionnée qu’émue. Ca me fait à peu près le même effet que d’entendre un étranger faire de son mieux pour parler français : ça me touche.

3. Saturne est une salope.

Encore hier, j’entendais de la bouche d’un client : « J’aime pas Saturne ». S’il est admis qu’il y a de bons ou de mauvais chasseurs, croyez-moi bien quand je vous dis qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises planètes. Chaque planète se situe dans un fondement binaire avec des influences négatives et positives, des polarités Yin et Yang. Saturne évidemment revêt les plus strictes : les entraves, les limitations, la rigueur poussée à son extrême, l’amour de la droiture. Mais Saturne est aussi ce qui nous sécurise, c’est un code d’honneur, un code moral qui empêche (encore une fois) de céder à la facilité, sous prétexte que c’est possible.

Des maux nécessaires

Saturne évite de sombrer dans de vils mensonges (quand Jupiter n’en a que faire de travestir un peu ou beaucoup la réalité. C’est un maître du bluff qui au contraire se félicite d’avoir été capable de faire avaler des couleuvres à ses victimes). Saturne demande une Vérité implaccable avec tous les inconvénients que cela sous-tend. Elle veut pouvoir se regarder dans un miroir quand elle se réveille. Saturne ne nous permet pas de céder à nos pulsions, elle nous frustre, nous culpabilise, mais parfois c’est pour le mieux. Vous conviendrez que lorsqu’après une bonne engueulade avec votre conjoint, vous êtes bien contente d’avoir la morale de Saturne qui vous empêche de prendre le couteau dans la cuisine et de planter votre bien-aimé sous le coup de la colère. C’est imagé mais c’est une des nombreuses utilités de Saturne. 

4. Les natifs du Scorpion sont les pires raclures, et le signe le plus ingérable.

Ah ça, je continue d’entendre et de lire partout que la peste Noire vient du Scorpion, que c’est le plus infidèle des êtres. Et ça me fait toujours rire autant que j’en grince des dents. A quel moment l’infidélité se mesure à un signe solaire ? Même si l’on attribue à chaque archétype astrologique des tendances propres, qu’on m’explique où et pourquoi le Scorpion serait un infidèle ? Amoureux de la Vérité, comme un Capricorne, et même s’il se sent traversé par un courant pulsionnel, il n’y cèdera qu’en de rares exceptions (parce que le reste du thème s’y prête sans doute).

Quitte à servir les clichés en astrologie, Si vous voulez des noms….

Les Gémeaux, Sagittaire, Lion sont bien plus sujets à la tromperie et encore (pas de conclusions hâtives s’il vous plait). Le Scorpion n’est pas une flaque de mazout noire et obscure, aux reflets hypnotiques rose, vert, bleu. C’est un être sensible et complexe, et si sa réserve questionne, étonne, dans un monde où l’on exprime ou va vers les autres assez facilement, ça ne fait pas de lui une mauvaise personne. J’avais rédigé en l’honneur du Scorpion mon premier portrait de signe astrologique, que je vous invite à (re)découvrir ici. Aujourd’hui encore, il fait mouche pour beaucoup de monde.

5. Plus on vieillit, plus on se rapproche de son ascendant en terme de caractère.

Alors celle-ci, elle détient la palme des meilleurs clichés en astrologie … Tant de fois, avec un aplomb digne des doctorants les plus décorés en diplômes, médailles, et gratifications en tout genres, des personnes viennent à ma rencontre, et trouvent rapidement le moyen de me dire que de toute façon avec le temps, on se rapproche de son ascendant, n’est-ce pas ? Il m’arrive même quand mes oreilles traînent dans les transports en commun ou sur les terrasses de café de capter des conversations avec cette même ineptie.

Introduction au concept de cycles inhérents au thème progressé

Pour vous donner une brève explication, nous vivons une moyenne haute de 90 ans, grosso modo. A la fin de votre vie, votre Soleil se sera décalé d’environ 3 signes (dans votre thème Progressé), peut-être 4 si votre Soleil faisait partie d’un 3ème décan. L’Ascendant aura lui aussi bougé tout autant. Au final, vos caractéristiques natales restent en toile de fond mais votre caractère sous la lunette d’un microscope plus précis, en fonction de la période de votre vie et des expériences que vous aurez traversées s’en trouvera grandement transformé, mûri en quelque sorte.

Mon cas particulier

A titre d’exemple, je suis native du Verseau (4 février), pour ne vous parler QUE du Soleil de mon thème natal. Mon Soleil est passé en Poissons, le 19 février 1992 donc techniquement, la Vibration du Poissons a commencé à me titiller fortement dès l’âge de 15 ans (car 1 jour = 1 année de vie symboliquement donc 4 février (jour de naissance) + 15 = 19 février (jour de rentrée dans le Poissons), tu me suis ?), et ça coïncide avec le temps de mon ouverture vers la spiritualité, l’occultisme, l’ésotérisme. Je resterai dans le Poissons encore un paquet d’années.

Et c’est à l’âge de 45 ans -plutôt pas mal comme période pour démarrer un nouveau cycle- que j’aurais envie de déplacer des montagnes avec la ferveur énergique du Bélier. Et à 75 ans, j’aurais sans doute envie d’un retour à l’essentiel, au calme, aux bruits de la nature, heureuse de cultiver mon jardin, d’en cueillir les fruits, dans le signe du Taureau.

Donc non, mon Ascendant est Cancer et à la fin de ma vie, il sera Scorpion ; je ne vais pas me rapprocher de mon Ascendant quand la nuit se refermera sur moi.

6. Les Gémeaux sont des hypocrites.

Quand on évoque les Gémeaux, on n’oublie jamais de les décrire par leur ambivalence permanente, leurs paradoxes, leur côté double, docteur Jekyll et Mister Hyde. Et parce que les Gémeaux ont des centres d’intérêts archi variés, on voudrait qu’ils soient des hypocrites invétérés. C’est du moins ce que chante la légende urbaine.

Tous portails ouverts…

Ils n’ont pas d’idées forcément tranchées, ils sont ouverts, et n’apprécient pas de se contraindre à un choix. Choisir un camp revient à en délaisser un autre et le Gémeaux ne voit pas pourquoi rentrer dans un cercle l’empêcherait de rendre visite à un autre. Le Gémeaux est typiquement le signe qui souffre des restrictions de Saturne. Il est libre de ses mouvements. Chaque obstacle sera contourné. Alors, s’il n’a pas d’opinion vivement catégorique, c’est qu’il se laisse la possibilité de changer d’avis. Parfois il suffit d’un discours, d’une prise de parole maîtrisée et il se dira que cette personne sait de quoi elle parle. Malgré tout, il évite de se restreindre à un camp.

Un des nombreux clichés en astrologie

Certains lui colleront l’étiquette du centriste qui ne veut jamais se mouiller. En effet, on peut voir les choses comme ça. Lui se dit : Pourquoi porter de telles responsabilités ? Ce que je croyais hier, peut-être que je n’y croirai plus demain, alors est-ce que j’ai envie par orgueil de défendre une théorie en laquelle j’aurais cru à un instant T mais dont je ne sais plus l’intérêt aujourd’hui ?

Que les mauvaises langues gardent le silence

Le Gémeaux est sincère, quoi qu’on en dise, qu’on en pense. S’il s’attache, c’est pour de bon, mais c’est vrai qu’il en a peur. Tout ce qui serait susceptible de le ralentir, de le freiner, de le retenir, entre en conflit avec sa nature profonde et là, espérons que d’autres aspects du thème, viennent l’aider à déterminer ses priorités. 

N’oubliez pas de vous abonner sur Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest.

Thème astral Astrologie astrologue

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *