thème astral et planètes dominantes

QU’EST QU’UNE PLANÈTE DOMINANTE DANS UN THÈME ASTRAL ?

C’est une planète dont les caractéristiques auront une influence toute particulière et ce dans tous les choix, les attirances, les envies, les décisions de la vie de quelqu’un. Une dominante colore votre personnalité de son ensemble d’attributs.

Chaque planète a son lot de caractéristiques positives et sa musette de caractéristiques négatives. Quand une planète est bien aspectée (autrement dit, quand elle se trouve dans un signe qui lui réussit et qu’elle forme des aspects harmonieux avec d’autres planètes), l’ensemble des caractéristiques qui déteindront sur nous seront plutôt d’ordre positif. Au contraire, si elle est mal aspectée, vous avez compris que l’on récupère toutes ses tares. Biensûr, il faut nuancer. Une dominante ne confère pas exclusivement du bon OU du mauvais. Les autres aspects du thème permettent toujours de confirmer ou d’infirmer une hypothèse.

QU’EST-CE QUI REND UNE PLANÈTE DOMINANTE DANS UN THÈME ASTRAL ?

Cela dépend des astrologues. Mais la technique qui m’a été enseignée ne m’a jamais laissée tomber. Le tout premier indice de dominante à regarder est si une planète forme une conjonction (10° maximum d’écart) avec un des angles majeurs : Ascendant – Descendant – Milieu du Ciel – Fond du Ciel. Si une planète se trouve à moins de 10° d’écart de ces points, elle est automatiquement dominante.  Lorsqu’aucune des planètes ne se trouve en conjonction avec l’un de ces angles majeurs, il faut ruser et s’appuyer sur d’autres critères. Le maître de l’ascendant est-il valorisé par une conjonction avec le Soleil ou la Lune ? Y-a-t-il un amas planétaire dans un signe ou une maison ? Et si tel est est le cas, quelle est la planète maîtresse de ce signe ou de cette maison ? Etc… Attention : Admettons que vous êtes de signe solaire Scorpion, vous n’avez pas nécessairement une dominante Pluton. Pour plus d’informations, contactez-moi. Une astrologue confirmée vaut mieux que des suppositions.

UNE DOMINANTE SOLEIL : QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES ?

Le Soleil, c’est la planète (car le Soleil est bien considéré comme une PLANÈTE en Astrologie, et non un satellite comme en Astronomie) référente du signe du Lion et de la maison 5 .  Soleil est le symbole même de notre conscience et du principe même de Vie. Si la Lune a un lien avec la fertilité et la créativité, le Soleil est le fertilisant, le moteur de la création. Soleil représente la vitalité, l’ego, la puissance d’action. Elle est une planète de virilité au même titre que Mars. Elle régit le rapport au Moi.

dans les hautes herbes astrologie

DOMINANTE SOLEIL : JE SUIS DONC J’EXISTE.

Un dominant Solaire est un être vibrant. Contrairement au Lunaire ou au Neptunien, il ne vit pas dans une illusion, dans une image vaporeuse de ce qu’il est. Il est en osmose avec la matière dont il est constitué. Ceci ne veut pas dire forcément qu’il est en osmose avec son corps ou le reflet du miroir mais en tout cas, il accepte qu’il est incarné. Il est concret.

Le magnétisme du Soleil

On parle souvent du magnétisme de Pluton et du Scorpion, de cette énergie sombre qui vous attire plus vous tentez de lui résister. Le Soleil a une action bien plus franche et bien moins insidieuse. Le Dominant Soleil rayonne, irradie. Il semble émaner du centre de sa cage thoracique une lumière puissante, figurative ou réelle, qui se répand jusque dans les sourires et les yeux pétillants de son porteur et qui ont tendance à contaminer ceux qui s’en approchent. Le Solaire brille d’une façon bienveillante dont lui seul a le secret, ou plutôt dont lui et Jupiter sont les seuls à détenir le secret.

nature soleil femme soleil

Soleil et Jupiter, monstres de charisme

Tous les deux se ressemblent parce qu’il sont dotés d’un truc unique, qui ne s’invente pas, qui ne s’acquiert pas vraiment, qui est plutôt inné : le charisme. Quand un dominant Solaire ou Jupitérien est là, on ne peut pas le louper. Sa présence est telle que malgré lui, il est capable de rendre transparents ou invisibles tous ceux qui se trouvent dans la même pièce. Les Solaires ont de l’autorité, ils sont ambitieux et font d’excellents orateurs ou chefs. Dissuasifs tant ils semblent sûrs d’eux. Biensûr, entre ce qu’on voit et ce qui est, la frontière est parfois immense. Beaucoup de ces dominants solaires ou jupitériens souffrent de leur image charismatique parce que d’autres projettent sur eux des personnalités remplies de confiance en elles alors qu’il n’en est souvent rien. On leur attribue à tord une soif de pouvoir. Je dis à tord parce que le pouvoir a mauvaise réputation et qu’à mon sens, il s’agit plutôt d’une alliance entre une grande ambition et un goût des responsabilités.

Les valeurs et les principes du dominant Soleil

Si le Saturnien peut se sentir entravé par les principes et les valeurs transmises dans son éducation, s’il a le sentiment que ceux-là l’empêchent de faire pleinement ce qu’il veut, le dominant Soleil ne fait pas dans la culpabilité ou la frustration. Il ne s’interdit rien véritablement. Mais il est vrai qu’il a plutôt bon coeur, qu’il fait preuve de générosité, qu’il est loyal et que la trahison est le pire affront qu’on puisse lui faire. Sa sincérité le perd souvent. Bien souvent. Ce n’es pas du légende, les gens voudraient que l’on soit sincère et honnête avec eux mais en réalité, ils ne supportent pas vraiment d’entendre la vérité. Le Solaire dit les choses, il ne pique pas comme un Plutonien, il n’est pas maladroit comme un Mercurien. Il dit les choses, d’une façon droite, sans chercher à blesser, sans toujours faire l’effort d’arrondir les angles mais sa noblesse le retient de manquer à ses principes.

Le Soleil en dominante chez un Homme ou chez une Femme

thème astral astrologie

Une dominante du Soleil chez une femme lui donnera sans doute un tempérament un peu plus vindicatif, comme si elle avait une revanche à prendre. Elle se sent les épaules d’affronter n’importe qui et ne voit ce qui pourrait l’empêcher d’accéder à un poste à haute responsabilité. Elle ne voit ce qui pourrait l’empêcher de faire quoi que ce soit en définitive. Chez un Homme, une dominante du Soleil peut avoir tendance à le rendre un peu macho, poussant les valeurs du masculin à leur paroxysme : besoin d’être fort, d’être puissant, de briller par son courage et une forme d’héroïsme.

Ce qui illumine ici fait l’ombre là.

Evidemment, je vous mentirais si vous disais que les dominants Solaires n’attisaient pas la jalousie ou l’envie. Il faut s’imaginer un plateau de tournage. La lumière est concentrée à un endroit, pour flatter ce qui rentre dans le cadre de la caméra. Le reste n’a que faible importance. Les techniciens peuvent bien se prendre les pieds dans les câbles au sol, tant que ceux sur le plateau ont la lumière au dessus d’eux, on se moque du reste. Et c’est bien là le problème. Quand une personne naturellement éblouit, et en plus sans rien faire, sans rien accomplir, ça peut avoir tendance à en agacer certains. La jalousie n’est pas rare, les succubes également (ceux qui viennent vous vampiriser et aspirer cette lumière), c’est le cas de ceux que l’on nomme pervers narcissiques qui choisissent en général, des proies plutôt lumineuses.

N’oubliez pas de vous abonner sur Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest.

Thème astral Astrologie astrologue

3 réponses

  1. Merci beaucoup pour vos articles toujours aussi intéressants !

    Avec une dominante Solaire, Mars et Saturne je crois que je vais devoir apprendre à me canaliser mais Saturne et Mercure en gémeaux ( dominante un peu plus mineur) devrait pouvoir m’aider

  2. Merci beaucoup pour cet article qui me permet d’ouvrir des pistes de compréhension de moi même ! J’ai cependant du mal à me situer ayant à la fois une dominante plutonienne (conjoint ascendant) et solaire (conjoint fond du ciel), j’ai l’impression que je peux être le pire comme le meilleur… Un peu abrupt comme analyse, mais ça résonne beaucoup en moi depuis longtemps. Et je me reconnais parfaitement avec mon Mercure carré Pluton où j’ai des tendances à dire les choses maladroitement, faire des piques ou parler de sujets “qu’il aurait falu éviter” maladroitement (très difficile à vivre d’ailleurs, ça me file des crises d’angoisse) et ou je cherche beaucoup en ce moment à développer une manière de communiquer qui soit la plus sincère et non blessante possible (côté solaire). Réussir à être dans la justesse et le respect de moi même et de l’autre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *