QU’EST QU’UNE PLANÈTE DOMINANTE DANS UN THÈME ASTRAL

C’est une planète dont les caractéristiques auront une influence toute particulière et ce dans tous les choix, les attirances, les envies, les décisions de la vie de quelqu’un. Une dominante colore votre personnalité de son ensemble d’attributs.

Chaque planète a son lot de caractéristiques positives et sa musette de caractéristiques négatives. Quand une planète est bien aspectée (autrement dit, quand elle se trouve dans un signe qui lui réussit et qu’elle forme des aspects harmonieux avec d’autres planètes), l’ensemble des caractéristiques qui déteindront sur nous seront plutôt d’ordre positif. Au contraire, si elle est mal aspectée, vous avez compris que l’on récupère toutes ses tares. Biensûr, il faut nuancer. Une dominante ne confère pas exclusivement du bon OU du mauvais. Les autres aspects du thème permettent toujours de confirmer ou d’infirmer une hypothèse.

QU’EST-CE QUI REND UNE PLANÈTE DOMINANTE DANS UN THÈME ASTRAL ?

Cela dépend des astrologues. La technique qui m’a été enseignée ne m’a jamais laissée tomber. 

Le tout premier indice de dominante à regarder est si une planète forme une conjonction (10° maximum d’écart) avec un des angles majeurs : Ascendant – Descendant – Milieu du Ciel – Fond du Ciel. Si une planète se trouve à moins de 10° d’écart de ces points, elle est automatiquement dominante.  Lorsqu’aucune des planètes ne se trouve en conjonction avec l’un de ces angles majeurs, il faut ruser et s’appuyer sur d’autres critères. Le maître de l’ascendant est-il valorisé par une conjonction avec le Soleil ou la Lune ? Y-a-t-il un amas planétaire dans un signe ou une maison ? Et si tel est est le cas, quelle est la planète maîtresse de ce signe ou de cette maison ? Etc… Attention : Admettons que vous êtes de signe solaire Scorpion, vous n’avez pas nécessairement une dominante Pluton. Pour plus d’informations, contactez-moi. Une astrologue confirmée vaut mieux que des suppositions.

UNE DOMINANTE SATURNE : QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES ?

Saturne, c’est la planète référente du signe du Capricorne et de la maison 10. Son cycle de révolution autour du Soleil est de 29 ans. Tous les 29 ans, vous refermez un livre pour en ouvrir un autre. A 29, 58, 87 ans, vous vivez un moment charnière de votre vie.

Saturne est l’indice suprême de sagesse, de maturité. Elle bride et invite à un contrôle total jusqu’à se laisser parfois engloutir par des désirs déchus..

Saturne, la maléfique

Saturne est décrite en Astrologie Traditionnelle comme la Grande Maléfique, a contrario de son jumeau Jupiter qui lui, a la part belle et hérite du titre du Grand Bénéfique. Sa réputation fait que Saturne et son influence sont craintes. Rappelons que Saturne (Chronos en grec) est une planète du Temps. L’avoir dans ses dominantes, donne l’impression de posséder un handicap au départ. Les frustrations sont mal gérées. Les émotions parviennent difficilement à s’exprimer. On démarre dans la vie avec un lot de tracas d’adulte dès l’enfance. La tendance s’inverse évidemment à partir du 2ème cycle (29 ans). Saturne apprend la patience, l’opiniâtreté, la résignation et le sang-froid : autrement dit, des valeurs d’adultes qui ont les pieds sur Terre et qui savent bien qu’arroser une fois une fleur ne permettra pas de la voir pousser à l’oeil nu.

Saturne, planète de maturité

Si Saturne est pour sûr une planète du Temps, elle est encore plus une planète de Maturité. L’avoir dans ses dominantes, nous rend très mûr, très tôt. L’innocence et l’insouciance de l’enfance sont très vite balayées par une conscience accrue des dangers, des peurs, du sens du devoir et de la responsabilité. Je l’ai moi-même dans mes dominantes et j’ai toujours eu l’air plus âgée, plus éveillée aussi bien physiquement que sur le plan psychique. Mes raisonnements n’étaient pas de mon âge, mon regard sur le monde non plus. Neptune et Mercure viennent nuancer la sévérité de ma dominante Saturne par un imaginaire foisonnant et une curiosité sans pareille. Sans elle et les autres, je serais aussi rigide qu’un bâton de Sorbier, aussi tortueuse et noueuse que du bois de Glycine.

Devise saturnienne : Point trop n’en faut.

A tout prix, le saturnien tient à s’éloigner des écarts, des excès qui pourraient dénaturer ou obscurcir son jugement. Il refuse les compromis, les imprudences, les coups de poker. Il manque de fantaisie parce qu’il n’est pas joueur (rappelez-vous qu’il n’est doté de cette innocence enfantine). L’idée même du risque ne fait pas partie de son vocabulaire ni de son mode de fonctionnement. Là, où il y a risque, il y a danger et s’il y a danger, une autre solution plus sécuritaire est à envisager. Si le pont de lianes, plus court lui parait fragile, il prendra un chemin plus long mais moins périlleux. Il dira non aux drogues, à l’alcool, à tout ce qui pourrait s’apparenter à une addiction. Son maître mot est : modération. La perte de contrôle est inenvisageable pour lui. Il n’est pas question qu’une version altérée de lui-même prenne le pouvoir.

Le Saturnien a du sang de lézard

Attention avant de brandir vos claviers, des insultes dans vos touches pointues comme des baillonnettes, je m’explique. Saturne est la planète du Capricorne, chimère à tête de bouc et à queue de poissons. Je ne peux pourtant m’empêcher de voir ce signe comme un reptile. Tortue, crocodile, serpent, lézard… Saturne est l’alliance du froid et du sec. Les reptiles sont aussi intimidants par leur attitude calme que par leur corps dûr ou coiffé d’une carapace. Ils semblent imperturbables, presque inanimés, jusqu’à ce qu’on vienne les troubler et qu’ils réagissent fort et vite, pour leur survie, pour s’éloigner du danger. Le Saturnien a également de nombreux points communs avec une statue de marbre blanc : son charisme, sa froideur, sa dureté, son inflexibilité, son introversion. Figé, le saturnien ne dit rien, s’exprime très peu et encore moins quand il s’agit de parler de lui-même. Il est très réservé, introverti, renfermé. Il écoute bien mieux qu’il ne partage. Peut-être qu’au fond, il voit le partage comme une division de lui-même contrairement au Jupitérien qui le considère comme une multiplication de lui-même.

Partager = se déssaisir (Saturne) VS. Partager = c’est enfanter (Jupiter).

Le Saturnien est un solitaire

Peu expansif, le Saturnien est dans la retenue. Il n’ose pas. Il a envie souvent mais quelque chose l’empêche de faire, de dire, de montrer. C’est plus fort que lui. S’exposer, c’est risquer de rendre visibles ses faiblesses. Alors, il accumule des frustrations jusqu’à s’en taper la tête contre les murs, en cachette, dans sa caverne. Grand paradoxe à lui tout seul, il souffre de solitude, mais refuse de s’entourer au hasard. Quand il est en société, il rêve de sa précieuse solitude. Quand il est seul, l’amour et la présence d’autrui lui manquent. Si Saturne était une arcane majeure du Tarot de Marseille, elle serait l’Ermite. Le Saturnien n’est pas un fou de futilités. Il s’éloigne du superflu, du trop. Si ses loques lui suffisent pour ne pas être mouillé et avoir chaud, il n’a besoin d’aucun autre vêtement. Si sa lanterne peut éclairer le livre qu’il dévore, il n’a nullement besoin d’allumer le reste de sa pièce de vie. Lui pourtant si prudent, ne sait pas qu’en s’éloignant de ses pairs, il a pris le risque de ne plus savoir comment ceux-là avancent ni comment leur répondre. Il vit dans une bulle annexe.

Saturne : planète de fatalité

saturne astrologie thème astral

Un Saturnien est ambitieux, mais discrètement. Il a des objectifs de haut vol et sait pertinemment qu’il faudra du TEMPS pour les atteindre. Il est prêt. Ca prendra le temps que ça prendra. Le temps n’est pas son ennemi. Toute belle découverte, tout succès se prépare minutieusement. Seul, armé de ses connaissances, il tente d’enseigner au monde la sagesse qu’il a acquise, à force de sacrifices, de discipline et de ténacité au travail. Persévérant, critique, poussé par un sens du devoir hors normes, pourtant cartésien à 100%, il se sent appelé par une destinée. Il est l’archétype du scientifique qui analyse, planifie, constate, expérimente, vérifie, conclue, mais qui sans abandonner son sens de la logique se laisser embraser par des certitudes lui venant d’ailleurs. Il a beau être un signe de Terre, et le plus ancré de tous, il sait que l’amour est à la haine, ce que la foi est à la science, ou ce que la fulgurance de l’éclair de génie est à la rigueur mathématique : contraires, opposés et pourtant indissociables, complémentaires.

Sur lui pèse le poids des exigences familiales. Il doit réussir, non pas pour lui, mais pour satisfaire la famille. Du moins, c’est ce qu’il croit. “Tu seras médecin mon fils, comme ton père.” Ah d’accord, ainsi soit-il. Le Saturnien, pourrait symboliquement s’apparenter à la position d’un aîné dans une fratrie. C’est celui qui doit tout réussir du premier coup, qui ne peut se permettre aucune sortie de route. Il file droit. Bon fils, ou bon petit soldat, il s’exécute, fait ce qu’on lui demande, ce qu’on attend de lui, car s’il y a bien quelque chose qu’il ne souhaite pas, c’est de décevoir ceux qui ont placé leur confiance en lui. Une bascule s’opère à 29 ans. Si le Saturnien a en effet, fait le choix de suivre la voie que lui réservaient ses parents, son entourage au sens large (plutôt que celle qu’il désirait profondément), alors il risque de “péter une durite”. Foutre le camp, tout envoyer valser. Tout arrêter : mariage, carrière, engagements en tout genre. Il se délie d’un coup sec de toutes ses emprises parce que le TEMPS, son ami, lui montre que le moment est venu, de penser à lui, de faire ce dont il a toujours rêvé. Il fait ce que les autres appellent “une crise” (qu’elle soit identitaire ou de la 30taine/40taine, elle est révélatrice d’un mal-être, d’un manque de cohérence avec ses désirs profonds).

Si le Saturnien a su se mettre en accord avec ses besoins dès le départ, que le choix de ses études a été motivé uniquement par son Désir personnel, alors il va s’éloigner des passions, des effusions de sang, des conflits, des frustrations et naviguer vers un état de paix intérieure : la constance. La joie douce de l’Être et non de l’Avoir.

N’oubliez pas de vous abonner sur Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest.

Thème astral Astrologie astrologue

10 réponses

  1. Également une dominante saturnienne en plus de ma dominante lunaire : oui un véritable paradoxe. Un genre de vieu bébé Lol
    Encore beaucoup d’échos très poignants.
    Encore merci à vous pour vos précieux partages.

  2. Bonjour
    Je pense avoir une dominante de Saturne mais également Mercure et Venus.
    Pourriez-vous me le confirmer ?
    15/09/78
    08h40
    Marseille

    Je vous remercie. Vos textes sont très riches

    1. Bonjour,
      Vous n’avez aucune de ces dominantes. Ces planètes ne sont ni angulaires, ni valorisées par une conjonction à un luminaire. Vos deux dominantes sont Pluton, conjointe à l’Ascendant et Cérès conjointe au Fond du Ciel.

      Bene soirée,
      Ornella

  3. Bonjour , j’ai mes dominantes Saturne, neptune et le soleil… je me reconnais vraiment dans le sens du devoir d’adulte très jeune. Et d’être assez mâture aussi depuis toujours et globalement pour tout le reste mais j’ai l’impression que Neptune me rend plus enfant et le soleil me rend plus solaire .. et on va dire que on ne me voit pas trop sérieuse même au contraire.. on me voit très puérile.. dommage c’est l’image que je donne
    J’ai un ascendant taureau conjoint à Saturne mais j’ai l’air du enfant qui s’amuse.. c’est bizarre je sais plus trop quoi penser

    1. Neptune ne rend pas vraiment enfant… Il faut voir comment sont aspectés, valorisés le Gémeaux, le Bélier, le Cancer, Mars, Mercure ou même la Lune dans votre thème.

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *