En faisant mes consultations d’astrologie en face à face, je prends un risque énorme.
Préparer des consultations de qualité comme les Andouillettes AAAA
Mes analyses astrologiques nécessitent en moyenne 4H de préparation. Je les réalise à l’avance, afin de faire un entretien structuré et complet pour mon ou ma cliente. Je décide de faire un travail de qualité afin que la personne, déjà stressée de débarquer chez une astrologue Zin-zin puisse mettre les pieds sous la table et déguster le suspense du démarrage du rendez-vous avec un thé fumant entre les mains. Je suis contre l’idée de débrieffer à chaud la Carte du Ciel d’un client. Ca partirait dans tous les sens, et là au moins, il y a un support écrit, clair et détaillé, sur lequel le client pourra s’appuyer à vie.
Une majorité de clients honnêtes mais un seul cygne noir pour ternir le tableau
Sur toutes les âmes que j’ai reçues chez moi ou que j’ai eues en consultation téléphonique, UNE seulement m’a fait faux bon. Sans prévenir, sans mot dire. Elle ne s’est juste : pas pointée. Et a décidé de ne plus répondre à mes appels. J’ai fourni une analyse de 8 pages sur laquelle j’ai travaillé pendant une matinée entière, pour qu’elle dorme dans un tiroir, en espérant naïvement que sa propriétaire daigne se manifester et surtout qu’elle me paie mon dû.
La sensation d’être volée, salie.
J’aurais dû m’en douter, elle m’avait déjà causé du soucis pour me payer la première prestation qu’elle m’avait demandé : son thème astral. Ça a mis des jours et des jours à être réglé. Elle bloquait mes appels. J’ai perdu patience. Je lui ai dit qu’elle était malhonnête. Sans doute pleine de culpabilité, elle m’a affirmé « respecter mon travail » et a enfin mis la main au porte-monnaie. Pour son étude de compatibilité amoureuse, j’ai été bête, je n’ai pas écouté mon intuition. Et puis, il faut bien gagner sa vie. On ne refuse pas un client comme ça. Mais ça puait dans ma tête. Je sentais arriver le sapin. Je lui ai glissé un : « Vous êtes sûre, vous viendrez ? ». Elle m’a assuré que oui. Et je n’ai compté que sur sa bonne foi. Erreur. J’ai perdu 80 euros et beaucoup de temps. Mais que faut-il faire ?
Astrologue : un vrai travail d’artisan
Je ne peux pas demander aux gens qui désirent me rencontrer IRL de me payer par avance. Et je refuse de livrer des analyses sur des boites mails sans le moindre échange. Il faut bien comprendre qu’annuler une consultation astrologique et ne pas la reporter, ce n’est pas comme annuler un rendez-vous chez le coiffeur. Le coiffeur ne vous a pas préparé votre couleur ou avant votre arrivée et il ne peut vous couper les cheveux qu’une fois que vous êtes sur place. En Astrologie, le travail débute dès que le rendez-vous est pris. C’est un engagement. Ca peut paraître un peu exagéré. Mais c’est ainsi.
C’est un peu comme un boulot d’artisan. Si vous demandez à un tapissier de refaire un de vos fauteuils et puis qu’au milieu du travail, vous décidez que vous préférez avoir les ressorts qui vous piquent le derrière, vous n’imaginez pas récupérer le fauteuil sans dédommager l’artisan pour le travail qu’il a déjà fourni.
Installer une boutique en ligne pour commander son thème astral et plus si affinités
Je compte installer prochainement une boutique sur le site où l’on puisse commander directement son thème astral, payer et prendre rendez-vous, mais ça m’embête d’avoir recours à ça pour me sécuriser. Il est vrai, je ne base que sur 1 cas sur 100. Mes clients sont de façon générale, très ponctuels, ou s’ils embêtés dans les transports, ils me préviennent embarrassés de leur léger retard. Il n’empêche que j’ai toujours la boule en ventre en attendant l’heure, espérant que je n’ai pas bûché pour rien.
Un grand Merci à tous pour votre fidélité
En attendant, je ne suis pas à plaindre. Vous êtes de plus en plus nombreux à me faire confiance et les retours des consultations sont toujours aussi excellents. D’ailleurs, j’ai adressé un merci sur Instagram mais je me permets de le faire ici aussi ; au mois de novembre, vous avez été 8 200 visiteurs, vous êtes venu plus de 10 000 fois sur le site et avez visité plus de 15 200 pages. Un grand grand MERCI !
N’oubliez pas de vous abonner sur Hellocoton, Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest.
non mais… ça me dépasse ce genre de chose !!!
Je suis d’accord. Les bras m’en tombent un peu.
Je trouve cela inadmissible. C’est un manque de respect flagrant pour ton travail.
Il y a malheureusement des gens comme ça…
Belle journée Ornella
Voui… Il faut s’y faire. Heureusement, il s’agit d’une très faible minorité.
Oui et non, c’est un peu plus complexe que çà, à bien y regarder… J’y vois aussi une marque du destin et une épreuve de la vie…J’ai eu de nombreux impayés, au point de fermer plusieurs entreprises et un commerce…Perdre de l’argent, avoir des impayés, entraine du stress, des sacrifices, la ruine, descente aux enfers…et soit remise en question, soit changement de mode de fonctionnement, soit nouvel essai, soit un mélange de tout çà….La vie étant cyclique, on peut s’attendre à vivre le problème un certain nombre de fois, mais de manière différente, et finalement, c’est une sorte de richesse intérieure, parce qu’on arrive à vraiment savoir qui, pourquoi, quand et comment, et vu que la vie n’est rien d’autre qu’une grande expérience, on se dit qu’on a au moins appris ce sujet….
Malheureusement, je suis très fréquemment confrontée aux mauvais payeurs… Le monde est de plus en monde malhonnête. Comme tu le dis, il suffit d’une poignée de personnes irrespectueuses pour te pourrir la journée. Le plus ironique, c’est que c’est toi qui te fais traiter de voleur ! Il faut se protéger. Je pense que tu pourrais demander un acompte de 50% par exemple, si la consultation est annulée est non reportée. Les personnes honnêtes n’y verront aucun inconvénient et cela fera fuir les mauvais payeurs. Bon courage !
C’est pas bête. Mais comme c’est pas non plus une si grosse somme, je suis mal à l’aise à l’idée de demander ça. Dilemme..
Je pense aussi que tu devrais demander un acompte. tu accomplis un travail, et tu te fais payer pour. les clients qui paient déjà ne seront pas choqués, et les autres y réfléchiront à 2 fois. ça n’est pas malsain ! tu n’as pas a être mal à l’aise !
C’est vrai, tu as raison. 🙂
N’aie pas honte de demander un acompte, cela ne me choque pas du tout. C’est normal. Toutes les professions ont hélas affaire à ce genre de sujets.
Oui c’est vrai, va falloir que je m’y pousse.
Il est probable que le père noel passe par chez toi. J’espère qu’il sera honnête . Mais bon j’ai confiance ! Et puis comme les autres un acompte peut se justifier.
Il est probable que le père Noël passe par chez moi ? J’ai pas tout saisi ! ^^
“Il est de la prudence de ne jamais se fier entièrement à ceux qui vous ont une fois trompé” disait Descartes.
J’ai préféré accorder le bénéfice du doute. :/
Tu as l’air d’être tellement loyale et sérieuse, ça fait du bien. Justement je viens de lire l’article de EllaStique (jecherchejustealedire.unblog.fr) et ça me donne envie de faire appel à ton savoir ! Pas tout de suite, pour l’instant je n’ai absolument pas les moyens mais le jour où je peux, je sais à qui je penserai 😀 Je t’embrasse !
AH, c’est grâce à toi, que je découvre qu’elle a fait un article suite à sa consultation ! Je ne savais même pas ! ^^Pas de problème ce sera quand tu voudras ! Sache que j’accepte les paiements en plusieurs fois, si jamais ça peut te décider !
Tout travail mérite salaire ! Mais bon il y aura toujours des gens malhonnêtes qui ne respectent pas leurs engagements
Tu pourrais faire comme moi pour éviter ce genre de souci: demander un acompte! Comme ça, il y a plus de chance que la personne se pointe!
Mais faire payer en avance, c’est très bien de toute façon, si les clientes sont sérieuses, payer avant ou après, ça ne changera rien!
Oui, tu n’es pas la première à me le dire et je crois que c’est une bonne solution.
Je trouve ça effarant d’avoir un tel comportement et montrer si peu de respect envers ton travail !
Dans ce cas, ne peux-tu pas instaurer un paiement d’arrhes ou ce genre de choses dès la prise de rendez-vous ? Peut-être qu’ainsi, les personnes dans son style seraient échaudées… ?
Bravo pour tes visites qui grimpent en flèche et ton travail :).
C’est comme ça, je ne suis même pas sûre que cette femme se soit rendue compte du manque. Tu n’est pas la première à me suggérer de demander des arrhes, mais j’ai du mal à m’y résoudre. Je crois que quand j’aurais installé une boutique sur le blog, je ferais payer d’office la consultation, et je n’aurais plus de soucis.
En effet, je ne sais pas si tu le fais depuis, mais un acompte ou arrhes est plus qu’envisageable.
A la manière des tatoueurs, qui dessinent ton tattoo en amont et demande en général 30 à 40% du prix à la réservation !
Pour les personnes qui font les séances en face à face, je n’arrive toujours pas à demander un acompte. En revanche, quand les séances sont à distances et que je n’ai pas reçu le virement 3 jours avant, je n’ai aucun scrupule à l’annuler. Les personnes intéressées reviennent toujours. Les véritables empêchements sont faciles à détecter.