J’avais écrit dans mes tout premiers billets astro « Je ne corresponds pas à mon signe astrologique ». Je vous invite à le lire en introduction de cette démonstration. J’en avais assez d’entendre les discours préfabriqués de gens ne connaissant rien à l’astrologie mais se permettant de la critiquer quand même. Les détracteurs de l’astrologie sont justement souvent victimes de leur signe solaire, dont la description ne leur correspond pas le moins du monde. Dès lors, ils estiment que c’est un joyeux tissu de conneries.
Prière de ne pas surcharger la mule de votre signe astro
Les réponses toutes faites du style : «tu as tout d’une Vierge » ou « ça ne m’étonne pas que tu sois Taureau » peuvent véritablement manquer de profondeur. La nature de quelqu’un, je ne le répéterai jamais assez, ne se construit pas uniquement sur le signe (astrologique) solaire. Et pour cause, je le vérifie suffisamment avec mon propre thème et ses deux amas planétaires en Verseau et Capricorne.
Mais aujourd’hui, étant donné que nous sommes en septembre et sous la coupe de la Balance, j’ai souhaité vous illustrer ce phénomène. Le cas de mon frère, Balance de son état, mais dont la personnalité s’éloigne en plusieurs points du portrait que l’on peut faire d’un natif Balance, est tout à fait à propos.
Les éléments basiques du thème astral qui nuancent le profil Balance.
Mon frère est considéré du Signe Balance et ça ne tient qu’à la présence du Soleil dans cette constellation. Rien d’autre. Connaissant bien mon frère, je voulais trouver ce qui explique son caractère impulsif, passionné, réactif, aux antipodes du signe Balance. Avant de voir son thème, j’ai parié avec moi-même qu’il y aurait une prédominance des signes de Feu. Je ne me suis pas trompée. En découvrant le thème, j’ai vu qu’il n’y avait pas moins de 5 planètes en signes de Feu (respectivement Uranus, Jupiter, et Neptune en Sagittaire, et Vénus et Mars en Lion) formant un total de 10 points sur 32 pour la nature élémentale Feu.
Vous pensez être d’une nature Air ou Eau, vous vous trompez peut-être.
NOTE : Chaque planète comptabilise un certain nombre de points que l’on attribue à l’élément dans lequel elle se trouve. L’Ascendant, le maître de l’Ascendant et le milieu du Ciel ont eux aussi un nombre de points assigné.
La Balance est un signe d’air, les signes d’air sont caractérisés par leur sociabilité, leur facilité d’adaptation, leur habileté intellectuelle et leur besoin d’échanger, de communiquer beaucoup. Mon frère est tout ça mais l’Elément Air ne compte que 5 petits points (4 pour le Soleil, et 1 seul pour Pluton) dans son thème astral en comparaison des 10 points du Feu. Ainsi, le côté impatient, dynamique, explosif, passionné et pas toujours nuancé du Feu ressortent plus. Et ce n’est pas fini.
Les signes de Terre ont également un rôle important à jouer dans ce thème
Jetons un oeil maintenant du côté des signes de Terre. Je remarque que Victor a pour ascendant le Capricorne (je vois d’où vient notre ressemblance), la Lune (second luminaire) est en Taureau, et Mercure en Vierge. Au total, les signes de Terre font 11 points. C’est seulement 1 point de plus par rapport aux signes de Feu. On parle donc d’une dualité Feu-Terre. Ceci explique le côté cartésien, concret et raisonnable et travailleur, respectueux de ce qui a été prouvé par l ‘expérience scientifique, doté de sang-froid, mais anxieux malgré tout, qui se fait du soucis, et puis intransigeant et dur.
Comme vous pouvez le voir, Victor s’éloigne d’une nature aérienne Balance.
Il y a d’autres moyens de voir si votre signe astro vous correspond ou non. Y-a-t-il un amas planétaire dans un autre signe ? Dans le cas de Victor : non.
Les Balance ont plutôt du mal à gérer la solitude (la solitude affective notamment mais c’est une autre histoire). Or mon frère est quelqu’un d’assez solitaire pourtant il est très sociable. C’est son ascendant Capricorne qui fait de lui une personne chérissant sa solitude, et la communion avec le silence. C’est un trait de caractère que nous avons en commun (je suis Verseau, signe d’air sociable et à l’aise mais mon amas planétaire en Capricorne me rend solitaire, aimant prendre du temps loin des autres, dans ma tannière à lire ou à m’occuper dans ma bulle, tout simplement).
Et les planètes dominantes, que disent-elles ?
Victor n’en a qu’une. Il s’agit de la Lune conjointe au Fond du Ciel. La Lune a trait à l’eau, à la sensibilité -taiseuse en l’occurence du Taureau-, à l’émotivité, l’imagination et la créativité mais surtout à la féminité. La femme de façon générale, tient un rôle très important dans ce thème. Rigolo d’ailleurs pour quelqu’un qui a écrit un livre sur le néo-féminisme. Pas de dominante Vénus, Uranus ou Mercure qui sont pourtant les trois planètes gouvernant des signes d’air.
Finalement quel signe lui correspond le plus ?
Je dirais qu’il s’agit du duo Sagittaire-Capricorne. Capricorne, parce que c’est le signe du chercheur, persévérant et méthodique, près à de nombreux sacrifices de son temps notamment pour obtenir des réponses à ses questions existentielles (Ascendant). Sagittaire, parce que c’est le philosophe, « tout feu tout flammes », bon vivant, aimant la vie, la bonne chère, épicurien, excellent orateur, idéaliste et cherchant à se distinguer tout en ayant l’air de se fondre dans la masse (3 planètes en Sagittaire dont Jupiter maître de ce signe et en maison 10 – siège de l’épanouissement).
Est-il fondamental de se reconnaître totalement en un seul signe astrologique ?
C’est un charmant monsieur qui m’a écrit par email pour me livrer son questionnement très pertinent. Il se demandait si l’on cherchait à se reconnaître dans un signe par instinct grégaire, par envie d’appartenir à un groupe, ou si c’était réellement une nécessité voire une vérité. Aucun signe ne nous correspond à 100%. C’est une image que j’utilise souvent : imaginez un diagramme en forme de camembert. Le camembert est divisé en 12, systématiquement. Les parts de certains signes seront plus grosses que d’autres. J’ai trois parts majeures dans mon Camembert, je dirais qu’elles représentent environ 30% chacune (Cancer, Verseau, Capricorne). Êtes-vous prêt à découvrir votre camembert ?
N’oubliez pas de vous abonner sur Hellocoton, Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! Epinglez cet article sur Pinterest.
depuis que tu m’as expliqué, j’y vois un peu plus clair en ce qui me concerne !!!!
Ca fait plaisir, je suis là pour ça. 🙂
Te rencontrer m’a permis à moi aussi d’y voir plus clair Ornella. On a tendance à rester dans les généralités – ça nous rassure peut-être aussi un peu. Ou alors ça nous donne une bonne excuse pour tout rejeter en bloc. Au choix!
Merci pour ton partage
Je t’en prie, le plaisir est pour moi !
Eh bien merci beaucoup pour tous ces éclaircissements ! C’est hyper intéressant et me fait comprendre bien des choses…
Bisous
Pêche
AAH, tu as fait le parallèle avec ta carte du ciel ?
Article très intéressant, qui répond à certaines de mes questions ! Bravo pour cette belle synthèse !
Mais d’autres restent en suspend. Viens faire ton thème ! 🙂
L’astrologie telle qu’elle est présentée dans les magazines n’a rien a voir avec celle que tu m’as faite découvrir… La bêtise nait très souvent d’un manque de curiosité et de connaissance. Merci de m’en apprendre toujours un peu plus NB: j’adore le lien fort qui semble t’unir à ton frère 😉
Hyper intéressant ! Ce me permet de mieux comprendre la lecture d’une carte du ciel 🙂
Merci pour toutes ces précisions …
Intéressant, cela explique sans doute pourquoi je ne me reconnais pas du tout dans mon signe – il y a sans doute des ascendants et autres planètes passées dans mon ciel ! Selon le calculateur d’ascendant Evozen, d’après ma date, heure et lieu de naissance, je suis ascendant Sagittaire – peut-être que cela me correspond mieux !
Il faudrait voir toute ta carte, ce serait vraiment instructif !
J’aime beaucoup tes articles, on apprend toujours beaucoup de choses. En tout cas je me reconnaissais bien dans le thème que tu m’as fait ^^
Merci Laurie, c’est vraiment sympa!
Bonjour, je suis, née le 21 décembre 1968a 14h45.
Je ne comprends pourquoi,je suis d’une nature mal dans ma peau.
Je n’ai pas grandi pour avancer.
Et avoir un travaille qui me convient,
J’ai du mal à être embauché
Bonjour,
Je vous invite à me contacter si vous souhaitez prendre rendez-vous.