Souvenez-vous, je vous parlais de ma Géode de Bois Fossile et de son pouvoir d’enracinement. Aujourd’hui, j’aimerai vous faire découvrir ou redécouvrir la cornaline et ses nombreuses vertus.
La Cornaline à travers les âges
On la trouve particulièrement en Inde, au Brésil, et en Uruguay. La cornaline se développe dans des cavités de roche volcanique. Pas un rubis ou une émeraude, la cornaline est devenue pourtant très tôt, une proche compagne des familles de haut rang.
La pierre des Rois
En Mésopotamie, Pu-Abi, reine 2700 ans avant Jésus-Christ a été retrouvée dans un tombeau avec ses plus beaux atours : une coiffe d’or et des dizaines de colliers en lapis-lazuli et cornaline.
En Egypte Ancienne, la cornaline est un symbole de vie de par sa couleur rouge-sang. On l’utilise aussi bien dans les rituels de guérison que dans les cérémonies religieuses. Pour les égyptiens, Isis se servait de cette pierre pour protéger les morts et les orienter sereinement dans leur périple vers l’au-delà. Dans les tombes d’Egypte, auprès des défunts, on y glissait des cornalines servant d’amulettes dans l’idée de faciliter leur voyage. La Cornaline avait sa place sur tous les bijoux pharaoniques. Ceux de Toutankhamon sont tour à tour sertis de lapis-lazuli, de turquoise, quartz, obsidienne et cornaline, enchâssés dans des monture d’or.
Pierre de témérité et de guérison
Les Romains quant à eux, figuraient la cornaline foncée comme étant le symbole de la masculinité et la cornaline claire, comme celui de la féminité. Au Moyen-Age, on utilisait cette pierre sur les champs de bataille pour tonifier le coeur des soldats, les exalter de courage et de détermination. Enfin, les bouddhistes s’en servaient pour ses pouvoirs de guérison et de protection.
Les fameuses vertus de la Cornaline
Elles sont nombreuses. En effet, la cornaline est une pierre de bas chakra : le chakra sacré particulièrement, qui est le siège des énergies vitales et sexuelles (le ventre). Parmi ses vertus, la Cornaline est connue pour stopper les hémorragies, soulager les règles douloureuses, réguler les cycles menstruels chez la femme, stimuler l’épanouissement sexuel au sein du couple, et améliorer la fécondité. Cette pierre aide aussi à la cicatrisation des plaies, apaise les maux de ventre en tout genre mais aussi les rhumatismes et douleurs articulaires, facilite la digestion et le transit. La cornaline est une pierre de sang (tout comme l’hématite) ainsi elle est d’un grand secours en cas d’anémie, et d’une mauvaise circulation sanguine. Elle stimule le coeur. Elle aide à éliminer les toxines et notamment en cas de fièvre.
Et dans la tête
Sur le plan émotionnel et psychique, la cornaline est un booster d’énergie, d’entrain, voire de joie. Elle lutte contre les états dépressifs et mélancoliques. Elle ôte les doutes, les pensées négatives. Le travail de mémoire et de concentration se trouvent facilités. L’état méditatif se voit plus accessible. Cette pierre est d’un grand secours pour les timides qui souhaitent s’ouvrir au monde et prendre la parole en public. De plus, la cornaline, pour ceux qui ont des nuits perturbées, vous débarrasse des cauchemars. Elle aiguise la créativité, et placée sur le plexus solaire, elle permet aux colères et aux jalousies de se volatiliser.
Pourquoi j’utilise la cornaline ?
D’abord, parce que c’est une pierre de FEU donc d’énergie. Pour ceux qui ne le savent pas encore, je n’ai aucun point de Feu dans mon thème astral. Je suis majoritairement d’une nature Air-Terre. Sans Feu, je manque de détermination et d’estime de moi, je sais difficilement me relever d’une sensation d’échec. Ma fatigue est considérable, surtout étant donné ma maladie auto-immune de Sang : LA RCH. Donc la Cornaline est un peu le minéral rêvé pour m’apporter un coup de fouet. Son orange détonne dans mon intérieur gris-perle. Elle fait partie des petites étincelles de couleurs qui ponctuent mon intérieur de sursauts d’énergie.
Petite astuce
D’une manière générale, je préfère les minéraux translucides pour leur éclat et le vertige qui émane d’eux. Mais ceux-là correspondent aux hauts chakras (troisième oeil, couronne) en rapport avec la spiritualité, l’intuition, et les pensées qui fulminent. De ce côté-ci, mes roues d’énergie sont très ouvertes (voire trop). Ce sont les roues basses qui sont constamment obstruées chez moi. Et pour corriger ces problèmes, il est bon de préférer les minéraux opaques, comme le jaspe rouge, le corail, l’oeil de tigre, l’agate verte, l’hématite, l’obsidienne, l’oeil de faucon, etc… La valeur ajoutée de la Cornaline, c’est sa capacité d’ancrage. Tout ce qui est susceptible de m’enraciner est bon à prendre.
Et pour entretenir ma cornaline ?
Juste un filet d’eau courante pour la nettoyer. La lumière du Soleil, ou quelques quartz à proximité pour la recharger.
Utilisez-vous, vous-même la cornaline ? N’oubliez pas de vous abonner sur Hellocoton, Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles !
bonjour,
c’est très intéressant et très agréable à lire.
petites questions: vous portez la pierre comment? en pendentif sur un collier? “libre” dans une poche de votre chemise ou pantalon?
et vous la gardez en permanence sur vous?
y a t’il besoin de la “recharger” au soleil ou quelque chose comme cela?
merci d’avance
Caro
Alors Caro, comme c’est écrit dans l’article, vous la rechargez au soleil ou auprès d’une Géode d’Améthyste, ou de quartz. Ma cornaline à moi est assez imposante, pas de celles que l’on peut porter en pendentif ou dans son sac à main. Alors, quand je suis chez moi, je fais des séances de méditation avec cette cornaline dans mes mains, ou bien je la prends sur moi quand je lis, quand je me détends. 🙂 Mais, c’est un cas particulier, j’ai choisi d’en acheter une “grosse” pour une plus grande puissance. Vous pouvez la porter sur votre corps ou dans une poche, si le format est raisonnable. 🙂
J’allais te poser la même question : la pierre est chez toi ou sur toi ?
La pierre est chez moi et je la prends sur moi, ou dans mes mains dans mes séances de relaxation/méditation/lecture, etc… 😀 Elle est un peu grosse pour que je la transporte. Je l’utilise ponctuellement, mais régulièrement. 🙂
Hyper interessant ton article! Ca me parle beaucoup. J’allais te poser la même question que les filles au dessus ;). Et on en trouve facilement?
Coucou Laurie !! Merci pour ton p’tit mot : alors oui la cornaline fait partie des pierres les plus faciles à trouver ! Dans toutes les boutiques de minéraux, y en a !
Elle est magnifique ta cornaline!
C’est également une pierre que je porte souvent avec la jaspe rouge, tellement besoin d’ancrage!
AAAH, je te comprends ! Et merci !!^^
C’est passionnant !
Merci pour cette belle découverte,
je suis un bébé dans l’utilisation des pierres
et je dois avouer que celle-ci me parle beaucoup en ce moment.
Xo Malvina
AAAH, il faut bien démarrer quelque part, j’espère que ça t’apportera quelques réponses ! A très vite !
Ton article est très intéressant et me parle un peu, car je crois que j’aurais bien besoin d’une pierre de vitalité comme celle-ci.
J’imagine qu’une meilleure compréhension de son thème astral doit permettre de mieux cibler les pierres qui nous correspondraient. C’est un sujet qui m’intéresse de plus en plus, et je crois que je me laisserai tenter si l’occasion se présente.
Si un jour, tu veux provoquer cette occasion, je serai ravie de te le faire. Et si tu as des questions, n’hésite pas ! Merci de ta visite par ici. 🙂
Cette pierre est ma préférée, je me sens mieux quand je la porte.
C’est vrai ??? Moi, je l’adore en bloc mais pas en bijou.
Bonjour .
J ai beaucoup aimé votre article.
J aime les pierres depuis de nombreuses années ,de façon très naturelle / intuitivement ..
J ai approfondi mes connaissances sur le sujet depuis ..
Je viens d acquérir une très belle Cornaline que je porte autour du cou .
Mes couleurs sont plutôt dans les tons de bleus/ verts/ et plutôt translucides ..j avais du mal avec les couleurs chaudes que j aimais chez les autres mais pas sûr moi…. comme quoi il ya un temps pour tout …
Heureuse d avoir découvert vôtre blog…
Mim.
Merci Mim, encore une fois, ce fût très agréable de lire votre ressenti. Je suis contente que vous ayez apprécié la visite. Bientôt, un autre article sur la lithothérapie !
Je commence à m’interesser aux pierres j’ai une RCH et en ce moment en pleine crise la cornaline est elle la plus appropriée ? Merci de me répondre
J’ai une RCH aussi. Et je préconise plutôt l’hématite. Merci d’être moins didactique.
Bonjour Ornella,
J’ai effectué une recherche “rch et chakras” car je voulais être certaine de savoir que le chakra que je traite pour ma RCH est “le bon”.
Je suis comme vous : à partir du chakra du coeur, je suis hyper développée.
En revanche, pour ce qui est des 3 premiers, ça fluctue beaucoup (bien que lors de mon soin/visualisation de cette nuit, j’ai vu mon racine très développé avec beaucoup de détermination…trop même).
J’ai donc effectivement travaillé plus particulièrement le sacré (et mon enfant intérieure).
Concernant la RCH, j’aimerais surtout savoir si ça vous permet de la réguler. Depuis janvier, je suis pas mal en crise et régulièrement et ça ne passe pas malgré mes soins, les traitements etc. Je ne sais plus vraiment quoi faire, il est vrai.
Donc merci pour votre article qui permet de se sentir moins seule (=thérapeute qui a une RCH).
Lara, bonjour, merci de m’avoir écrit. En effet, pour la RCH, ce sont beaucoup les 3 premiers chakras qui posent problème. La lithothérapie ne me permet pas de réguler ma RCH très clairement. En revanche, je compte en parler en juillet sur mon site, mais comme vous êtes malade comme moi, j’aimerais vous expliquer comme je me soigne. Je n’ai plus de crise depuis 3 mois, je ne prends pas de traitement médicamenteux classique, et j’aimerais vous dire quoi faire pour vous en sortir. C’est sans risque ni douleur : envoyez moi un texto et je vous appellerai dans la semaine :0633102307.
A très vite !
Ornella
Bonjour Ornella
J espère que vous continuez à vous sentir bien. Pourrais je vous envoyer un texto afin que vous me partagiez vos expériences pour se sentir mieux (rch capricieuse en ce moment)
Je vous remercie par avance.
Bonne journée
Une question : je suis apparement très sensible aux pierres, et ayant travaillé lors de plusieurs méditations avec la Cornaline, j’ai eu mes règles 5 jours avant la date prévue, ce qui ne m’arrive jamais. Pensez-vous que cela peut être l’influence de la pierre ? Merci d’avance !
Bonjour Caroline,
Merci pour votre message. Tout à fait, même si la cornaline n’est pas sensée avoir d’effets sur votre cycle menstruel, elle régit “le ventre” et la créativité. C’est pourquoi un trop plein énergétique a pu perturber votre utérus. Si vous êtes très réceptive aux pierres, méfiez-vous et demandez conseil avant d’utiliser n’importe quoi. N’allez pas vers une pierre parce qu’elle est jolie par exemple. Elle représente surement ce qui va déjà parfaitement bien chez vous. Et augmenter la charge ne ferait que dérégler votre système énergétique. 🙂 C’est juste un conseil.
Merci pour votre message, en fait j’utilisais la Cornaline pour un but bien précis, donc j’avais fait mes recherches avant, je ne pensais juste pas que cela pourrait affecter autant mon cycle, ayant eu dans mon adolescence beaucoup d’aménhorrée… La circulation du sang n’est pas mon grand point fort non plus… donc je pensais plutôt avoir besoin de son influence.
Je serais vigilante en tous cas.
En ce qui concerne la circulation du sang, préfère l’hématite. 🙂