Emeline de Si J’Osais, a eu l’excellente idée de mettre en place sur son blog un grand carnaval d’articles, dont le thème est l’Audace. Ainsi, tout naturellement, j’ai eu envie d’écrire quelque chose à ce propos.
Ce n’est point par la peur, c’est à force d’audace, qu’on parvient à monter à la première place.
(Publilius Syrus / Sentences 1er Siècle avant Jésus Christ)
Moteur de survie
Je suis entrain d’écouter via l’application Audible – que j’ai trouvée préinstallée sur mon nouveau téléphone (acheté il y a deux jours)-, le livre « Sapiens : Une brève histoire de l’humanité », écrit par l’historien Yuval Noah Harari. Il retrace toute l’évolution de l’Homme, de l’âge de pierre jusqu’à nos jours mais aussi comment son quotidien a été révolutionné par la conscience de soi, de l’autre, du feu, de la vie en société, de l’agriculture, et comment mué par son instinct de survie, Il a bouleversé ses habitudes, de façon à s’octroyer un peu plus de confort et surtout à assurer la pérennité de son espèce.
L’homme a appris à faire des réserves, à voir sur le long terme, à planter des arbres fruitiers dont il savait que seuls ses petits-enfants verraient un jour les premiers fruits. Il a Osé partir quand les ressources se firent soudain plus rares et s’aventurer sur des territoires alors inconnus, aux reliefs menaçants et à la faune dangereuse.
Et tout ceci avec pour pétrole : son audace
servant son unique motivation : Survivre.
De l’audace pour de l’amour
L’audace est notre plus vieil ancêtre, coulant dans nos veines, tatouant chaque brin de notre ADN. Biensûr, elle existe à des degrés plus ou moins élevés chez chacun d’entre nous. Aujourd’hui, elle est souvent synonyme d’un manque de reconnaissance. Est audacieux, celui qui souhaite intimement qu’on se souvienne de lui pour ses exploits, ses choix extraordinaires, ses inventions, sa détermination.
L’audace est cette petite conscience qui nous pousse dans nos retranchements et nous invite à avoir foi, foi en nos rêves et en leur concrétisation. Elle nous fait prendre ce qu’appellent les gens raisonnables : des risques. Nous dévions de nos routes, nous en choisissons une plus sinueuse, cahoteuse sans doute, mais offrant un meilleur point de vue.
Être, faire, penser en dehors des codes
Être un audacieux, c’est avoir ce supplément de cran, de courage, qui dit merde aux avertissements et qui n’écoute que la course sonore de sa bonne étoile. L’audace, c’est l’impertinence, la douce rébellion. C’est sortir d’un demi-ton de la musique, par provocation, pulsion, désir. Et même si à l’oreille, la mélodie semble fausse, dissonante, bizarre, mal écrite, mal jouée, mal dite, ça répond à un élan du coeur et il n’y a que cela qui compte en réalité.
La force de l’audace, ne réside pas dans le succès qui en découle mais plutôt dans la mise en application de capacités dont on ne soupçonnait pas l’existence. Sa force est de faire sauter la lumière sur une témérité débordante. Faire preuve d’audace, c’est accueillir l’espoir. Et l’espoir consiste à vibrer d’une charge positive en pensant à l’inédit, l’inexploré. L’espoir, c’est se permettre d’imaginer un champ des possibles. Et l’audace, c’est se donner les outils pour parvenir à ce champ des possibles.
Un intermédiaire entre le rêve et la réalité
L’audace fait le pont entre les aspirations volatiles et les projets concrétisés. Elle nous déporte de nos chemins tout tracés, pour nous emmener ailleurs. Où ailleurs ? Probablement nulle part que nous avions pu imaginer, mais qu’importe. Quand on s’en va, on va quelque part, on ne tombe pas dans le vide sidéral. Et l’audace est la potion magique qui nous stimule, qui excite notre envie de découverte, de voir plus loin. Pour élargir son horizon. Et se remplir d’un monde qui ne demande qu’à être embrassé.
L’audace est la première et la dernière ressource des plus grands génies.
(Simon de Bignicourt / Pensées et réflexions philosophiques 1755)
Image : unsplash.com
L’article précédent sur le Scorpion a suscité de vifs encouragements, réactions et partages sur la page Facebook du blog. Merci à tous. 🙂
Waouhh Ton texte est magnifique Oh oui c’est tout ça l’audace J’aime découvrir que tu l’associes à un manque de reconnaissance ou encore a un élan du coeur Ton audace est magnifique Bravo miss et un grand merci pour ta participation 🙂
Merci à toi ma belle pour avoir lancé cette joyeuse idée. !
“L’impertinence”, j’adore ce mot ! Ton article me boost et me donne envie de croire un peu plus en moi et mes rêves en cette période où je me pose beaucoup de questions, alors merci Ornella ! Je vais être audacieuse !
Moi aussi, j’adore ce mot, je le trouve élégant et rebelle à la fois. Je suis contente de voir que mes quelques mots puissent avoir un effet si positif sur ton état actuel. Quel genre de questions te poses-tu en ce moment ?
Magnifique ton article et quelle belle plume !
Ce sont les audacieux qui ont permis de rendre ce monde plus beau (et plus fonctionnel) au fil du temps, alors n’ayons jamais peur d’oser c’est clair !
Merci c’est adorable ! Tu as bien raison, il faut se laisser guider par l’oiseau de ses espoirs de gosse !
Splendide! Ton texte est très juste et puissant Ornella.
Il donne envie d’avoir de l’audace, d’oser.
Merci
“L’audace fait le pont entre les aspirations volatiles et les projets concrétisés”. Ça me suffit.
Merci pour ces mots tellement motivants !
Et joyeuses fêtes !
WOW, merci pour ce si gentil commentaire ! 🙂 Joyeuses Fêtes à toi !
Magnifique texte 🙂
J’aime beaucoup la phrase « l’audace, c’est accueillir l’espoir », car c’est le point de départ pour transformer un espoir flou, un rêve à peine dessiné en projet concret, en aventure, en résultats ou leçons apprises…
L’audace est vraiment une qualité qui nous sert à toutes les étapes de notre vie, et que l’on cultive en s’entraînant ☺
Merci Virginie ☺️