énergieVirginie a écrit un billet il y a peu, présentant un livre de chez Larousse « La Bible des Secrets de Grands-mères ». Quand mon frère a eu 20 ans, je crois que ses copains s’étaient arrangés pour lui faire 20 petits cadeaux, et parmi eux, il y avait un livre qui piqua ma curiosité : « Les remèdes de grands-mères, ça marche ». A l’intérieur, il y avait des recettes complètement saugrenues pour gérer tout un tas de problèmes. Ca m’intriguait. Et le billet de Virginie m’a questionnée. 

Qu’y-a-t-il de plus important ? Les ingrédients ou les intentions derrière la recette ?

Des études ont montré qu’un placebo est efficace même lorsque le patient a conscience qu’on lui administre un médicament factice. Dès lors qu’on lui a donné des explications sur le procédé de ce placebo, il sera efficace. Le fait seul de lui dire que ce qu’on lui donne est un placebo, sans aucune information complémentaire, ne produira aucun effet sur la chimie du corps. Je vous invite à lire les résultats de cette étude relayée par un journal suisse en 2016, si ça vous intéresse.

Parlons cheveu de vierge et bave de crapaud

Tout ce qui est ritualisé induit une démarche pour débloquer un processus. Plus que la recette en elle-même, je pense que c’est l’état méditatif (ou de conscience modifié) et la quête de mieux-être (l’envie d’aller mieux) qui sont à l’origine de la guérison. Qu’il s’agisse de sortilèges pour ceux qui pratiqu(ai)ent la magie blanche/noire, de prières, de transmission d’énergie : les mots, les ingrédients, les gestes n’ont pas d’importance. Ils sont les supports des intentions.

INTENTIONCa n’engage que moi biensûr mais j’observe que selon les traditions, les rituels effectués ont des desseins très communs : honorer les ancêtres, faire tomber la pluie, apporter un enfant aux femmes, obtenir une bonne récolte, guérir untel, protéger une telle dans l’au-delà, gagner la guerre ou même rendre malade un ennemi. Les préoccupations sont souvent les mêmes. 

Intention > Pensée > Courant électrique > Energie

Conjurer les sorts, oeuvrer pour que quelque chose change dans son quotidien ou dans son état d’esprit, demande un temps sacré et de la concentration afin de se mettre en relation avec le monde de l’invisible. J’avais rencontré un maître japonais Kaz Ogawa, au festival du Chamanisme, il y a 2 ans. Guérisseur, chamane et tenez-vous bien : exorciste, il nous avait appris des techniques de guérison, à pratiquer de façon autonome. Des “trucs” à faire quotidiennement, de la même façon que l’on se lave ou qu’on s’hydrate. 

A lire aussi : Le chamanisme et la transe chamanisme

C’étaient des phrases magiques combinées à des gestes. Après avoir appliqué à la lettre les incantations et fait les bons mouvements, il nous dit un secret : en effet, il ne parlait que japonais et un peu d’anglais. On lui demanda la signification de ces phrases porteuses de santé, fortune et renouveau. 

D’un air malicieux, il nous répondit qu’elles ne voulaient strictement rien dire, qu’elles ne signifiaient rien, et qu’il les avaient inventées ! L’assistance était perplexe. Et lui nous dit que les mots étaient comme un numéro de téléphone pour joindre notre interlocuteur, en l’occurence l’énergie lumineuse. Que le numéro n’avait pas d’importance dès lors qu’on savait qui/quoi nous voulions contacter et ce que nous avions à lui dire.

énergieJe m’en vais sur une pente glissante, suivez-moi…

Cette expérience a achevé de me convaincre. L’intention est une pensée et la pensée est générée par un courant électrique entre les neurones. Ce courant électrique est une énergie, et cette énergie ne se perd pas.

Rien ne se crée, rien ne se perd, mais tout se transforme. Lavoisier, mon BFF.

Maintenant, ce qui va suivre ne concerne que mon point de vue. Beaucoup pensent de cette façon, mais ce n’est pas prouvé scientifiquement donc aux yeux de nombreux terre-à-terre, ceci reste une théorie sans valeur. Toute pensée est énergie. Toute pensée émet une fréquence. Sans rentrer dans les détails du cerveau qui émet des fréquences différentes selon son état d’éveil, d’excitation, de sommeil (les ondes Alpha, Bêta, Delta, Thêta et là c’est bel et bien prouvé)… la pensée résonne en fréquences elle aussi.

énergieImaginez que l’univers est un gigantesque poste de radio. Votre pensée, votre intention est captée par l’antenne de cette radio, que l’on peut également appeler “inconscient collectif“. Cette antenne radio : tout le monde la possède mais ne sait pas forcément comment l’incliner pour recevoir au mieux les informations. Souvent, les gens captent sans s’en rendre compte et suivent des chemins tout en croyant avoir fait un choix conscient. Mais en réalité, ils se se sont retrouvés appelés par quelque chose qui les dépasse. C’est ce qu’on appelle vulgairement la Loi de l’Attraction. Nous y reviendrons si certains d’entre vous souhaitent creuser ce sujet passionnant.

A lire aussi : Réaliser ses désirs : ma méthode toute simple

Après cette digression, la conclusion….

Qu’importent les artifices, tant que les intentions sont là. Qu’elles soient formulées à voix haute, basse, ou simplement en pensée, c’est leur puissance ET leur récurrence qui déterminera leur réalisation. Alors les secrets, recettes et autres astuces de grands-mères ont toute leur légitimité quand on décide que ça fonctionne et pour de bonnes raisons.

N’oubliez pas de vous abonner sur Hellocoton, Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! Epinglez cet article sur Pinterest.

Intention

 

Intention

8 réponses

  1. J’ai beaucoup aimé ton article et surtout le passage sur le Maitre Japonais et ses mots inventés. ça prouve, pour moi, que pour agir : nous avons tout en nous, nous pouvons tout faire du moment que l’on y croit (bien sur il y a des histoires d’égrégores). Le pouvoir de la pensée est incroyable !

  2. Je suis bien d’accord avec ce que tu dis … Cela fait tout à fait écho au livre “le secret” qui nous explique la puissance de l’intention. Et je suis persuadée que cela fonctionne ! Nous attirons ce que l’on dégage et récoltons ce que l’on sème : voici deux grandes lois de l’univers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *