bols chantantsLa semaine dernière, dans le même thème, j’évoquais comment « Purifier sa maison avec de la sauge blanche ». Aujourd’hui, pas de fumigation au programme. Pas de vapeur ni d’odeurs. Avec les bols tibétains, ce sont les oreilles qui travaillent de façon à se connecter au coeur. Ca tombe bien : les murs aussi ont des oreilles. 

D’où viennent les bols chantants / tibétains ?

Une partie de la réponse est dans la question. Les bols chantants ont été conçus pour résonner avec les sept chakras principaux du corps humain. Ils sont donc naturellement composés d’un alliage de sept métaux, chacun relié à une planète du système solaire (Soleil et Lune étant considérées en astrologie comme des planètes et non des satellites).

Ainsi, un Bol Chantant de qualité est composé d’or (Soleil), d’argent (Lune), de mercure (Mercure), de cuivre (Vénus), de fer (Mars), d’étain (Jupiter) et de plomb (Saturne).

Le Bol est d’abord une plaque de cet alliage, tapée au marteau. Ce travail fait main explique l’irrégularité et les cavités sonores du Bol. Il n’y a ni moule, ni machine. Aujourd’hui malheureusement, le savoir artisanal et la tradition ancestrale se perdent. Tous les bols sont tournés à la machine (fabriqués en Inde ou en Chine principalement) hormis dans un petit village du Népal où les techniques d’antan sont encore à l’ordre du jour.

A quoi servaient les bols chantants ?

On ne sait pas vraiment quelle est l’origine de ces bols. Servaient-ils de coupes à fruits, de saladier à riz ? Ou bien étaient-ils utilisés à des fins magiques ? Les informations sont bien maigres à ce sujet. 

Et aujourd’hui, à quoi servent-ils ?

Utilisées par les moines, ces cloches renversées favorisent de meilleures méditations et augmentent la concentration. Des études ont fini par révéler que les vertus qu’on impute aux Bols Chantants sont fondées. En effet, ils réduisent le stress en baissant les ondes cérébrales , occasionnant une relaxation profonde. La qualité de sommeil se voit améliorée, le système immunitaire renforcé. Enfin, l’intuition et la créativité sont stimulées. 

Réharmoniser ses chakrasL’harmonisation des chakras

Il existe une thérapie par le son des bols qui s’avère assez efficace pour traiter l’anxiété, la tristesse, et toutes les émotions négatives qui nous parasitent, jour après jour. En réalité, la fréquence et les vibrations si particulières des bols que l’on pourrait apparenter à des sons binauraux, réharmonise les chakras. Posés sur le corps, les faire sonner permettrait de remettre nos propres vibrations et énergie en phase avec celles, mélodieuses des bols. Les blocages sont doucement pulvérisés, et une sensation de bien-être intense se fait sentir.

La pénétration bienfaisante de la musique

Ce n’est pas pour rien si dans toutes les cultures et par tous les âges, l’on chantait ensemble, pour se rassurer, pour dédramatiser, pour honorer les morts, les dieux, pour faire la fête et célébrer la vie. Le chant, le son, les instruments ont ce pouvoir sublime de mettre les êtres “au diapason”. Fluide, le mouvement de leurs coeurs retentit ensemble sur une seule portée et dans un fracas commun. Ce n’est pas pour rien que les plantes exposées à de la musique classique poussent 2 fois plus vite et 2 fois plus vivaces. Pourtant, les plantes n’ont pas d’oreilles. Elles entendent par tout le reste.

Et donc pour réharmoniser et purifier la maison ?

Les murs, les lieux, le mobilier même, retiennent les flux d’énergie qui les traversent. En période douloureuse, ou pour se donner un nouveau départ, il n’y a pas d’argument qui justifie de manquer à un nettoyage. Vous faites le ménage pour plus de confort, moins de désordre et sans doute pour que votre esprit s’allège. Une purification par les bols tibétains, c’est un traitement remarquable mais néanmoins facultatif. Les Bols n’ôtent ni la poussière ni les traces de mains sur les vitres, ceci explique logiquement que l’on préfère le produit à carreaux et les chiffons pour briquer, plutôt que des bols en métal qui font des sons bizarres.

bols chantantsAttention la recette du rituel est très compliquée, accrochez-vous… (blague)

Disposez vos ou votre bol dans la pièce que vous souhaitez purifier. A l’aide de votre mailloche ou d’une petite pièce de bois, faites les sonner, l’un après l’autre. Laissez le temps au son de se propager dans tout l’espace jusqu’à se noyer dans les cloisons. Et émettez une prière, un souhait, formulez-le à votre sauce dans lequel vous expliquez vouloir purifier votre espace et lui donner un nouveau souffle. Je sais : on peut se sentir bête. Faites chanter votre (vos) bol(s) quelques minutes en récitant votre prière intérieure. Puis renouvelez l’opération dans les autres pièces.

J’espère que cet article vous a plu ! Bonne semaine à vous !

N’oubliez pas de vous abonner sur Hellocoton, Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! Epinglez cet article sur Pinterest.

Intention

15 réponses

  1. Merci Ornella ! Est-ce qu’on peut se promener de pièce en pièce avec le bol posé dans la main et le faisant sonner de temps en temps ? C’est comme ça que je fais… J’ai entendu que les bols étaient utilisés dans les crèches pour calmer les enfants et ça marche bien ! Merci !

  2. J’adore le son que produisent les bols tibétains … Ils viennent faire vibrer l’être qui est en moi, tout comme la musique classique. Je sens leurs sonorités pénétrer jusqu’au fond de mes os … Je crois même en avoir pleuré la première fois que j’en ai écouté.

    Tu me donnes très très très envie de me former à les utiliser (en soin de purification/harmonisation) pour avant mes massages 🙂

  3. J’espère pouvoir m’en offrir un bientôt Les vibrations émises me font un bien fou Je les ressens si fortes Elles me permettent de sentir tout mon corps dont je me coupe si souvent Merci J’ai encore beaucoup appris en te lisant <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *