Avez-vous déjà fait un rêve récurrent ? Surement que oui. Peut-être même plusieurs. J’en ai eu un qui m’a poursuivie jusqu’à l’âge de 18 ans. Il fallut en vrai que j’atteigne l’âge de 19 ans pour en être définitivement délivrée. Il était la prophétie d’un événement atroce qui était supposé se dérouler, l’année de ma majorité. Toute cette année, je n’ai pas été tranquille. Ce n’est plus qu’un amer souvenir.
Les prémices d’un cataclysme
J’ai un rêve qui me revient depuis environ 2 ans mais qui se rejoue avec insistance devant mes yeux ensommeillés ces derniers mois. C’est un rêve d’une grande puissance qui me laisse dans une extrême angoisse au réveil. L’actrice principale de ce rêve, c’est une entité que je respecte, que j’aime profondément, que j’admire et qui peut aussi me terrifier. Son visage est celui d’une Gorgone, qui sur place parfois me pétrifie, ses danses sont affolantes, elle est montagne, elle est avalanche, elle est déluge. C’est la mer.
Une histoire d’amour qui remonte à loin
J’ai depuis plus de 20 ans, passé mes étés dans une maison avec vue sur la mer en Bretagne, à 100 mètres à pied en contrebas. Je m’endormais avec le bruit des vagues, des galets roulants les uns sur les autres, le vent dans les pins. La mer est ma grande amie. Mais par temps de tempêtes, j’ai toujours eu conscience qu’elle pouvait se retourner contre moi. J’ai bu des tasses et des tasses d’eau salée. J’ai senti la perfidie de ses flots sur les bancs de sable de l’Atlantique, la violence versatile des rouleaux et des courants à Sydney, j’ai effleuré les eaux glaciales d’Islande…
Vivre un enfer d’eau et d’écume
Mon rêve est le suivant : Un Tsunami. La mer se retire à peine et laisse une énorme vague se gonfler. Elle prend de la hauteur et s’approche au ralenti. Elle s’arrondit jusqu’à projeter son ombre sur la terrasse de la maison. Comme la journée est belle, toutes les portes fenêtres sont ouvertes et même si je réalise qu’il faut les fermer au plus vite, mon Moi en songe semble prostré, hypnotisé devant cette vision d’horreur, la colère de Neptune qui s’abat sur nous. La vague s’engouffre dans les jardins, explose les clôtures, dégonde nos fenêtres. On se retient à la rampe d’escalier, à ce qu’on peut. On est dans une machine à laver. On se cogne…
Toujours la même catastrophe avec des situations un chouille différentes.
Parfois, le rêve subit quelques variantes, comme si mon cerveau subissait des mises à jour. Il arrive que je sois sur la plage au moment où la mer se retire pour former la vague destructrice. Je réalise très vite et préviens tout le monde, mais personne ne comprend, alors personne ne voit l’intérêt de me suivre. La vie continue, les enfants mangent du sable en jouant avec leurs moules à château et leurs parents mangent du sable en déballant les Prince au chocolat du sac à goûter. Le papier aluminium qui enveloppe les sachets individuels leur échappe des mains et se dirige droit sur la vague, comme aspiré par elle. Et j’assiste impuissante à cette scène. Parfois je me résous à partir, et je sens la vapeur d’eau de la vague qui a commencé à se casser sur le sable. Je cours et la vapeur se fait plus « trempée » . Je cours et je respire mal donc je m’arrête, je capitule.
Et soudain la mer mange le monde.
En ce moment, je rêve que la mer mange le monde. Qu’elle vient recouvrir la Terre, s’étirer jusqu’à que les littoraux disparaissent. Je sens sa colère et sa hargne. Je sens ma déception et ma honte de l’avoir abandonnée, de ne pas avoir pris son appel au sérieux.
L’interprétation bancale des rêves
Quand on regarde un peu sur internet, on ne trouve pas une seule interprétation qui se tienne ; il y a à boire et à manger. Les psychiatres diront que la mer, c’est la vision du va-et-vient sexuel, puisqu’ils n’ont que cette vision à la bouche. Moi-même je n’ai pas d’idée arrêtée sur la question. Je suis toujours assez sceptique quant à l’interprétation des rêves. Je trouve que souvent les liens faits, sont très discutables. Tout ce que moi j’y vois, c’est que je suis angoissée de voir la Terre gronder, de voir le monde changer. J’ai peur qu’un événement catastrophique s’abatte sur moi.
Et vous, êtes-vous enchaîné à un cauchemar d’apocalypse ?
N’oubliez pas de vous abonner sur Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest.
je me souviens de notre discussion à ce sujet (d’ailleurs va falloir que tu reviennes lol) on a encore tellement de choses à se dire… bon les rêves est un grand sujet pour moi… mais… c’est loin d’être clair !
Je suis dans l’interprétation des rêves selon Freud et c’est une grande claque par rapport à ce que je pensais connaitre sur le monde des rêves.
Je pense qu’il y a des symboliques et des données très personnelles dans nos rêves.
Sauf quand ils sont prémonitoires…
Grande claque par rapport à quoi ?
La façon d’interpréter.
Je fais beaucoup de “cauchemars” et j’ai appris que les rêves dit “cauchemars” étaient une façon pour l’inconscient de nous transmettre des messages plus importants que les autres. En gros plus c’est noir, plus ça fait peur, plus c’est grotesque, plus ça a de chance de passer la barrière du subconscient et du conscient.
Ah ouais, c’est intéressant ça. Parfois, en revanche, les messages sont difficiles à capter malgré tout. Parce que les images vues en rêve sont grotesques comme tu dis.