L’habitat est une extension de l’être
C’est le fil rouge de l’Ecole Tian Ti, qui vous forme à Paris à l’Art du Feng Shui.
J’ai assisté à un atelier d’introduction au Feng Shui orchestré par Aurore Passini, consultante en Feng Shui, formée à l’école Tian Ti. Elle nous a initié à ses bases dans une des salles de conférence du très bel Hôtel Ampère au coeur du très chic 17ème arrondissement de Paris. Elle pratique le FENG SHUI de façon thérapeutique. Comme d’autres pourraient faire de l’hypnose ou de l’acupuncture.
Le procédé de l’analyse Feng Shui
En arrivant chez quelqu’un, elle cible les incohérences de l’environment, les symboles qui véhiculent du stress, de l’anxiété ou de la colère et voit les problématiques que rencontrent ses clients (difficultés d’entente au sein du couple, surmenage au travail, impossibilité de vendre sa maison ou de trouver un job, manque de confiance en soi… Tous les petits ou gros problèmes qui animent à un moment ou une autre une personne en vérité). Elle établit un diagnostic et propose des rééquilibrages simples. Elle ne va pas vous faire retapisser tout votre salon ou déménager la chambre à coucher dans la cuisine. Sa formation a justement axé son enseignement de façon à permettre aux petits espaces exigus comme les appartements parisiens de retrouver de la fluidité, de l’accessibilité. Elle ne vous incitera pas à ne laisser qu’une table et deux chaises dans votre salon. Elle ne vous forcera pas non plus à mettre un aquarium à la place de votre télé. Oubliez toutes vos certitudes et ce que vous croyez connaître du feng shui. Intéressez-vous, l’esprit dégagé de vos a-prioris. Les témoignages sur son site son assez instructifs et plutôt spectaculaires. Je vous propose de les regarder ici : FengShuiOrNotFengShui.
J’ai rencontré lors de cet atelier certaines de ses anciennes clientes qui après avoir eu recours à ses services, dans un laps de temps très restreint, avaient ressentis des changements faramineux. Tout ce qu’elles cherchaient à provoquer s’était produit. De l’ordre avait été remis dans leur vie. Et ça a fini par bousculer leur envie d’en apprendre davantage sur le sujet. J’ai prévu moi-même de faire appel à ses services à mon retour du Festival d’Avignon.
Quelques rappels
En médecine chinoise -qui est préventive-, le médecin s’occupe d’une famille pendant 1 an et ne reçoit de paiement / de salaire, qu’au bout de cette année UNIQUEMENT si aucun membre de la famille n’a jamais été malade. Vous imaginez la différence de conception de la santé !
D’ailleurs, dans cette tradition, tout blocage corporel est considéré comme une maladie. Ca veut dire que quelque part un des fluides du corps est embouteillé, que l’énergie ne circule pas correctement. L’univers est constitué d’atomes. Dès qu’il y a mouvement, il y a déplacement d’air et donc énergie.
Le feng shui (qui est une branche à part entière de la médecine chinoise) considère que dans l’environment c’est pareil. Et son but est de garantir l’harmonisation des fluides.
Feng = Vent et Shui = Eau
Le Souffle du dragon doit pouvoir aller et venir dans toutes les pièces et par toutes les fenêtres de la maison sans rencontrer d’obstacles sur son passage.
Un outil thérapeutique
Le Feng Shui travaille beaucoup sur l’accessibilité. Si quelque chose n’est pas accessible, c’est qu’il n’y a pas de fluidité et donc il y a blocage. Imaginez que vous devez vous plier pour prendre un object dont vous avez besoin tous les jours et que vous répétez cette action quotidiennement. A force, ça peut heurter l’estime que vous avez de vous, inconsciemment. Se plier, se courber si les plafonds sont trop bas, faire de grandes enjambées entre des meubles encombrants etc… tout ça peut avoir une répercussion sur votre personnalité, votre confiance en vous, et même sur votre vitalité. Toutes les projections conscientes ou inconscientes de l’être sont reflétées dans votre espace.
Les codes et les symboles de la pensée asiatique sont différents de notre pensée occidentale ; c’est pourquoi il est inutile d’utiliser des remèdes ou des corrections de type asiatique, ça fera sens pendant un temps, mais ça ne durera pas.
Le Feng Shui n’a rien à voir avec de la décoration d’intérieur.
Les cycles bienfaisants
Le Feng Shui c’est la recherche de l’équilibre, de la cohérence et de l’harmonie. Il permet la connexion à son essence, pour faciliter et simplifier la vie.
Dans cette tradition extrêmement riche de symboles, tout prend racine dans le CYCLE D’ENGENDREMENT de ses 5 éléments. C’est à dire que l’EAU nourrit le BOIS qui alimente le FEU qui refertilise la TERRE qui fait émerger le METAL qui enfin apporte des nutriments à l’EAU, et ainsi de suite.
En Feng Shui, comme chez les Celtes, et dans toutes les traditions ancestrales du monde, la vie n’est qu’une succession de cycles. Et pour qu’une chose en succède une autre, il faut lui permettre une bonne circulation.
Un point sur les 5 Eléments
L’eau : énergie du repos, introspection, s’interroger, méditer pour mieux comprendre sa réalité intérieure. C’est le mouvement stagnant, les couleurs sombres, les matières froides. Ca représente le nord et l’hiver, la saveur salée.
Le Bois : énergie de croissance, d’abondance, de renouveau. Laisser jaillir sa créativité pour concrétiser ses projets. C’est le mouvement ascendant. Les couleurs vertes, les matières végétales. Ca représente l’est, le printemps et la saveur acide.
NB : Si vous avez trop de bois chez vous, vous risquez des « montées de sève » et de joyeuses colère. Si vous avez une pièce humide, rajouter de l’élément bois (un bambou par exemple) ou quelque chose qui s’y rapporte, comme une photo d’un arbre. Ca réduira les odeurs et la sensation d’humidité.
Le Feu : énergie d’action, d’entreprise, plaisir de manifester le meilleur de soi-même. C’est un mouvement éclaté. Les couleurs rouges et orangées, les animaux, et la saison de l’été, le sud, la saveur amère.
La Terre : C’est la stabilité, la structure, l’ancrage, l’alignement pour expérimenter toutes les directions. C’est le mouvement carré, les jaunes et ocres, mais aussi la poterie, les céramiques, les briques. C’est la saveur douce, la direction du centre et les intersaisons.
Le Métal : L’énergie du bilan, le retour sur soi, c’est prendre le temps d’être et de se connecter à son bien-être. C’est le mouvement descendant, les blancs, les pastels, or et argent, les aciers, métaux, la saveur acre, la direction ouest et la saison de l’automne.
Déjà, regardez si vous vous reconnaissez plutôt dans un de ces 5 éléments. En ce qui me concerne, je me sens très proche de l’eau et du métal.
Après, il est nécessaire de connaître votre Ba-Gua (savoir où vous placer sur votre boussole symbolique). Ce qui révèle votre potentiel intérieur. Je vais pas rentrer dans les détails aujourd’hui.
Les 3 choses à éviter dans votre espace, selon Aurore
– les énergies mortes : objets cassés, fêlés, incomplets, les appareils qui ne fonctionnent plus.
– les espaces oubliés : placards noyés d’affaires, tiroirs débordants, caves et greniers encombrés
– garder des choses qui vous rappellent des histoires amoureuses malheureuses, des meubles qui ont appartenus à des personnes aujourd’hui décédées sans les avoir NETTOYES avant.
-
Les 5 clés pour un espace équilibré, selon Aurore
– Quelle est la 1ère chose que vous voyez en entrant chez vous (et en sortant) , est-ce que c’est un mur, un meuble à chaussures ou une fenêtre, un tableau, un miroir, une porte ?
– Observez régulièrement votre espace de vie : « est-ce que tout ce que je vois me convient ? »
– Tout doit être accessible et facile à trouver.
– Faire le point sur tout ce que je conserve : suis-je claire avec mon passé ?
– Investir tout mon territoire. Laisser quelque chose que je n’aime pas chez moi offert ou donné par quelqu’un d’autre, c’est le laisser gagner du terrain chez moi et investir mon territoire intérieur. Je dois être capable de me débarrasser de tout ce que je n’aime pas. Garder quelque chose pour faire plaisir ou pour culpabilité n’est pas efficient.
Un jour, je rêve…
Volontairement je ne rentre pas dans les détails, j’ai déjà eu du mal à faire court. Je sais que dans quelques années, moi aussi je me formerai pour être consultante en feng shui, ça fait partie de mon parcours visant à apporter l’harmonie aux gens -et à moi-même biensûr. En eux (avec l’astrologie), chez eux (avec le feng shui), par le divertissement (sur scène) et le bien-être corporel (avec des techniques de massages mêlant du magnétisme et du reiki) et j’en passe… Que de choses passionnantes à venir ! 🙂 En attendant, si tu n’avais pas lu cet article, on parlait déjà de l’importance d’avoir un espace qui nous ressemble juste là.
Passionnant! Merci beaucoup pour cet article et cette découverte. Ca ouvre des pistes de réflexion.
Et en plus c’est très clair.
Aaaah tu me ravis, je suis contente que tu puisses en tirer quelque chose. Merci beaucoup !!
Je pratique un peu le feng-shui chez moi, en ce moment, j’adore faire le tri et me débarrasser de tout ce qui ne me sert plus! Je connais seulement les bases, en tout cas, cet art me fascine beaucoup!
Quand j’aurais mon appartement à moi, je penserais à Aurore! 😉
Moi aussi, je me suis aperçue en lisant les bouquins que je faisais du feng shui instinctif chez moi ! J’adooore !
Intéressant cet article! Ca me fait réfléchir sur mon appartement, mais comme je n’y connais rien au feng shui, je vais pas très loin x) Par contre tu demandes ce que l’on voit en premier quand on rentre chez nous, moi c’est mon meuble à chaussures, et depuis je réfléchis comment faire pour changer ça, mais j’ai pas encore trouvé d’idées, mais ça va venir!
C’est super chouette tous tes projets en tout cas, tu as une belle vision!
Meuble à chaussures, je crois que c’est pas ce qui a de mieux en effet ! 😀
Merci, c’est adorable !
Coucou!
J’adore ton article déco, les photos que tu as choisis sont supers!
Personnellement, la déco de fauteuille j’adore, très comfortable. Oui, c’est kitsch mais c’est tellement mignon (à petite dose bien sûr).
Bonne journée !
Je suis bien d’accord, merci de ta visite Valérie !
Je fais du feng shui sans le savoir depuis très longtemps, j’ai besoin que l’énergie circule donc pas d’obstacle dans la circulation, je ne supporte pas de faire la “danse serpentine” pour aller d’un point à un autre. Ce n’est pas uniquement une question de disposer d’un grand logement -ce n’a jamais été mon cas- mais de positionner les meubles et posséder juste ce qui est utile et beau. Je mixe les meubles (150ans) tableaux, gravures, lampes anciens(choisi et non hérité) et Ikéa pour le fonctionnel (rangement) – je confectionne rideaux -coussins- abat-jours -cadres après avoir suivi des cours, donc j’harmonise l’ensemble. Ma maison est apaisante, je m’y sent bien, et aime recevoir. La vie est difficile il faut donc un endroit serein pour ce ressourcer, ce que je m’efforce de réaliser. Bonne continuation
Avec votre conception que je suis très intéressé.
Mais voici la figure 4 “Mur Vététal” J’étais fasciné par un petit detail, Il est sur le plafond est un miroir ou uno cascade.
Je n’ai pas très bien compris ta deuxième phrase ! 😉
Je trouve cet article hyper intéressant et passionnant, merci.
Cela donne envie de s’occuper de son intérieur et tu as choisi de très belles photos !
AAAAh merci beaucoup, ça fait plaisir ! Surtout que c’est un vieil article ! 😉