De là où j’écris aujourd’hui, je peux voir des milliers d’arabesques qui s’entremêlent, sculpter les reliefs immaculés de la montagne. Elles tracent dans la neige, les routes prises plus tôt par les skieurs, les snowboarders, les chiens et promeneurs à pied. Elles dessinent des virgules et de longues parenthèses, des serpents tapis dans la poudreuse.
Des MoonBoots aux pieds, je regardais les sapins et les sillons courbés qui les encadraient, tout à l’heure. Je visualisais les sillages et imaginais ceux qui avaient laissé leurs empreintes. Dans ma tête, ils dansaient alors en appuyant sur l’intérieur de leur ski, en calculant les obstacles et en faisant des arcs de cercle autour.
Mon estomac, alourdi de l’agréable butin du déjeuner, était dans de bonnes dispositions pour profiter de la vue. Le Soleil animait de 1000 reflets, le blanc des pics, des pentes. Et en m’extasiant sur les boucles harmonieuses, perchées là haut parmi les arbres, j’ai pensé à toutes les conversations avec des amis ou même des clients qui cherchent des conseils, qui veulent un avis pertinent, extérieur, objectif, de façon à faire le BON choix. La plupart des gens justifie des tournures de vies malheureuses par de MAUVAIS choix.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres
Je m’explique : Ce que vous estimez être un épisode de vie en demi-teinte, sera sans doute une aventure extrêmement motivante et enrichissante pour quelqu’un d’autre.
Un accident de voiture pour certains, sera un coup du sort terrible et pour d’autres, l’opportunité de revoir leurs priorités, de se remettre au premier plan. La perte d’un emploi pour quelques personnes, amènera une dépression, des remises en questions, des difficultés pour se remettre sur les rails. Pour d’autres, elle sera l’occasion de se rapprocher de leurs désirs profonds, d’entamer une nouvelle formation, d’accepter une proposition de job.
Tout est une question de tempérament, de personnalité, et de timing.
La vie est une succession de choix, c’est vrai. Mais voici un scoop : il n’y a ni bon ni mauvais choix. Le Bon Choix n’est pas nécessairement synonyme de succès à l’arrivée. La Finalité n’a rien à voir avec un bon ou un mauvais choix. Vos choix vous amènent quelque part, dans des directions. Il y a des milliards de sentiers qui vous amènent là où vous devez vous rendre.
Voici un autre secret de taille : Vous ne pouvez pas échapper à votre destinée.
Qu’importe les chemins que vous prenez, vous partez tous du même POINT A (la naissance) au même POINT B (la mort). Tous les choix que vous effectuerez entre ces deux points ne vous empêcheront pas d’atteindre la cible du POINT B. Alors soyez tranquilles. De même, tous vos choix sont fondamentalement BONS. L’impact négatif ou positif, est je le répète, complètement relatif, et sera vécu différemment selon les sujets.
L’heure n’est pas toujours à telle ou telle prise de risque ; le choix de rester dans sa zone de confort n’est pas à montrer du doigt. Il y a un temps pour tout. Pour se sécuriser, pour se confronter à ses peurs, pour changer de cap.
LA METAPHORE DEBILE QUI PREND TOUT SON SENS.
Imaginez que toute votre vie, vous enfilez des perles sur un fil de nylon. Chaque choix amène un nombre de perles à ajouter à votre grand collier. Ce que vous considérez être un mauvais choix, n’a pas mis sur pause votre vie : vous continuez d’être et d’exister, d’aller de l’avant. Par conséquent, le choix que vous regrettez apporte lui-aussi son lot de perles à votre collier, et peut-être même plus. Car il vous a permis de vous rapprocher de ce qui est réellement essentiel à vos yeux. C’est au bout de l’impasse que s’impose à vous l’embarras du choix : la multitude de champs des possibles.
Quelle est votre vision des choses ? Vous êtes-vous détachés de l’importance que vous mettiez derrière les conséquences de vos choix ?
Nous avons parlé d’audace, il y a 3 semaines de ça. Et des rêves pas rentables qui n’en sont pas moins merveilleux ici. Vous pouvez retrouver également mon article sur l’Education du Goût qui a été en Une d’Hellocoton la semaine dernière.
Photos : unsplash.com
C’est pour ça que je n’ai aucun regret… parce que, même les mauvais moments, ont eu du bon. C’est une vision de la vie qui m’aide beaucoup. Même s’il m’arrive des épisodes douloureux, j’ai tendance à ne pas trop me plaindre (en tout cas pas longtemps) car je SAIS qu’il va y avoir du positif… En tout cas, c’est ce que j’observe quand je jette un regard en arrière 🙂
Bisous Ornella 🙂 Belle journée
Je crois que c’est la façon la plus saine d’envisager les coups durs, les sensations d’échec, de manquement, etc… Belle journée à toi aussi !
Je réfléchi quand même avant de faire mes choix, mais pas de regrets, ça ne sert a rien. Les “mauvais” choix nous font avancer, apprendre de nos “erreurs”, prendre une direction différente qui débouche parfois sur un truc cool. En route pour de nouvelles aventures !
Absolument d’accord !
Une très belle vision des choses. J’essaie toujours de ne rien regretter, car dans chaque choix il y a du bon. Et à ce niveau là j’y arrive plutôt bien. Mais cela ne m’empêche d’avoir une grande anxiété par rapport au futur pas tellement pas rapport aux choix mais plutôt pour l’inconnu qu’il représente !
Intéressant !!
Je questionne beaucoup la notion de zone de confort dans ma vie actuelle, je traverse depuis plusieurs mois des interrogations qui mènent à des décisions diverses.
Pas facile de déceler ce qui relève de la peur, de l’envie, du confort… Mais je sais aujourd’hui ne plus me mettre de pression et me dire que certains choix n’ont pas été faits parce que je n’y étais tout bonnement pas prête.
Merci pour ce très bel article qui résonne en moi.
Bah, c’est très gentil merci !
Je pense qu’il faute faire en sorte (peu importe le choix que l’on fait), qu’il devienne le bon. Ca revient a dire qu’il n’y a pas de bon ou mauvais choix (comme tu le dis) mais que nous avons tout de même un impact sur le choix que l’on fait 🙂
Et ton article résonne en moi après notre séance, alors doublement merci <3
Quel beau message, très sage… J’ai toujours vu les épreuves difficiles comme ce qui m’a le plus permis d’avancer, de grandir et de m’améliorer. Depuis quelques années, la spiritualité a pris une place importante dans mon coeur et je vois beaucoup d’épreuves comme des signes que la vie m’envoie pour me faire passer un message. Ca m’aide à avancer d’autant plus 🙂
Merci ma belle. Contente de savoir que ça a résonné avec ton cœur.