QU’EST QU’UNE PLANÈTE DOMINANTE DANS UN THÈME ASTRAL ?
C’est une planète dont les caractéristiques auront une influence toute particulière et ce dans tous les choix, les attirances, les envies, les décisions de la vie de quelqu’un. Une dominante colore votre personnalité de son ensemble d’attributs.
Chaque planète a son lot de caractéristiques positives et sa musette de caractéristiques négatives. Quand une planète est bien aspectée (autrement dit, quand elle se trouve dans un signe qui lui réussit et qu’elle forme des aspects harmonieux avec d’autres planètes), l’ensemble des caractéristiques qui déteindront sur nous seront plutôt d’ordre positif. Au contraire, si elle est mal aspectée, vous avez compris que l’on récupère toutes ses tares. Biensûr, il faut nuancer. Une dominante ne confère pas exclusivement du bon OU du mauvais. Les autres aspects du thème permettent toujours de confirmer ou d’infirmer une hypothèse.
QU’EST-CE QUI REND UNE PLANÈTE DOMINANTE DANS UN THÈME ASTRAL ?
Cela dépend des astrologues. Mais la technique qui m’a été enseignée ne m’a jamais laissée tomber. Le tout premier indice de dominante à regarder est si une planète forme une conjonction (10° maximum d’écart) avec un des angles majeurs : Ascendant – Descendant – Milieu du Ciel – Fond du Ciel. Si une planète se trouve à moins de 10° d’écart de ces points, elle est automatiquement dominante. Lorsqu’aucune des planètes ne se trouve en conjonction avec l’un de ces angles majeurs, il faut ruser et s’appuyer sur d’autres critères. Le maître de l’ascendant est-il valorisé par une conjonction avec le Soleil ou la Lune ? Y-a-t-il un amas planétaire dans un signe ou une maison ? Et si tel est est le cas, quelle est la planète maîtresse de ce signe ou de cette maison ? Etc… Attention : Admettons que vous êtes de signe solaire Scorpion, vous n’avez pas nécessairement une dominante Pluton. Pour plus d’informations, contactez-moi. Une astrologue confirmée vaut mieux que des suppositions.
UNE DOMINANTE VÉNUS : QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES ?
Vénus, c’est la planète référente du signe du Taureau et de la maison 2 et du signe de la Balance en astrologie traditionnelle (en analogie avec la maison 7) . Son cycle de révolution autour du Soleil est de 225 jours. Son impact est assez significatif sur le plan quotidien.
Vénus est le symbole même de notre affectivité. Vénus est la quintessence du coeur, des transports, des sentiments. Elle régit le domaine sentimental et sensoriel, le rapport à l’esthétique, les talents artistiques et le besoin de confort.
Vénus : Je sens donc j’existe.
On a vu dernièrement ce qu’une dominante Mercure provoquait chez un natif. Quand l’une, instrument du mental, fait tout passer par le filtre cérébral du raisonnement, l’autre vit au rythme de ses sentiments. Elle se fit aux battements de son coeur. Sa jauge d’amour ou de désamour se lit au rose qui monte sur ses joues. Pour un vénusien, la vie doit être faite de sensations. Ce sont les émotions qui la maintiennent en vie, les émotions qui la font chavirer.
Vénus est une charmeuse, séductrice.
Une personne vénusienne est assez sociable, avenante, elle veut être connue pour sa beauté, sa sympathie, son tempérament agréable et arrangeant. C’est une charmeuse de serpents, elle use de sourires, et d’oeillades pétillantes pour jusqu’à ensorceler ses proies. Si Vénus est en signe d’Air alors, elle utilisera des armes plus intellectuelles pour arriver à ses fins comme la répartie ou l’humour. Dans un Signe de Terre, Vénus séduit en faisant prévaloir sa stabilité et sa fidélité. En Feu, c’est spontanéité et son caractère flamboyant qui font succomber. En Eau, Vénus est une créature fragile, sensible, une poupée de porcelaine à manipuler avec délicatesse.
Le Vénusien est un amoureux de l’amour.
Parfois, le Vénusien se laisse emporter dans le tourbillon qu’il souhaite provoquer chez l’autre. Il ressent un vertige enivrant et glisse petit à petit dans une addiction. Il est Addict au fait de plaire. Il redemande toujours plus d’amour, de romantisme, de mots crus, bruts lui rappelant qu’il est la prunelle des yeux d’un autre. Le Vénusien est susceptible plus qu’aucun autre de tomber dans un engrenage de dépendance affective. Il cherche l’amour à l’extérieur de lui-même, croit que son bonheur est corrélé à la quantité et à la qualité d’amour qu’il reçoit jour après jour. Il ne se satisfait pas du peu, ou de l’à peu près. Il est gourmand, glouton car c’est un avide de plaisir(s).
Vénus : Du velours, du Chesterfield, charentaises et chocolat chaud
Plaisir et confort. Le vénusien est un chat lové devant un âtre dans lequel les flammes ondoient doucement et où les branchages crépitent. Le vénusien se délecte de voir et d’entendre la pluie tomber dehors quand il est au chaud sous une épaisse couverture. Evidemment, Vénus ou Aphrodite suprême emblème des plaisirs, de la luxure et de volupté, n’admet pas de vivre dans le dénuement. Pour son auguste séant, le vénusien préfèrera à un tabouret de paille, un fauteuil massant à accoudoirs et repose-tête. Quitte à choisir, autant prendre le meilleur. Le Vénusien n’aime pas la douleur de l’effort et préfère que les choses lui arrivent sans qu’il ait à lutter pour elle. Il voudrait que tout soit facile, que tout coule de source. Pénibilité ne rime pas du tout avec Vénus.
Vénus : Le confort oui tant qu’il n’empêche pas le raffinement.
Vénus n’est pas grossière. Elle aime l’opulence, c’est sûr. Elle aime être confortable dans ses chaussures ou ses vêtements mais il n’est pas question d’avoir l’air d’un sac à patates. Vénus se soigne. Au risque de me répéter : elle aime séduire. Elle le fait par les moyens que son signe lui permet et ceux que ses aspects avec les autres planètes du thème natal lui donnent. Vénus a du goût, elle aime les belles choses. Elle est plus qu’une pie attirée par ce qui brille. Avec elle, il n’est pas question forcément de luxe. Vénus aime sentir l’âme des choses, l’âme humaine qui à force de patience, de temps et de savoir-faire a su construire, façonner, détailler, ornementer une oeuvre.
Vénus et l’art : une autre grande histoire d’amour
Une Vénusienne a une curiosité éclectique vis-à-vis de l’Art. Elle se sent vibrer avec la musique, la danse, la peinture, la mode, la sculpture, l’ébénisterie, l’architecture, la céramique, la lecture, etc… Elle est intriguée de toute forme de création. Quelque part, Vénus, trouve dans la créativité un fil d’argent qui la relie au divin, et le divin, c’est l’amour absolu, inconditionnel. Alors, il est fréquent qu’au-delà de sa curiosité de l’Art, une personne vénusienne soit elle aussi une artiste, qu’elle crée pour trouver de l’amour. Elle est si absorbée par son besoin de briller dans le regard de l’autre, d’être adulée, aimée, respectée qu’elle va distiller bon nombre d’oeuvres. Si l’on aime son oeuvre, alors on aime son créateur.
N’oubliez pas de vous abonner sur Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest.
Encore une interprétation très intéressante, très juste…
Ça match encore une fois avec mes ressentis.
Merci Ornella 🙂
C’est tant mieux, j’ai toujours beaucoup de fierté à voir que mes portraits fonctionnent avec le plus grand nombre.
À 11°01 du descendant puis-je compter Vénus comme une dominante? Celle-ci s’oppose directement à une conjonction ascendant/pluton!
Bonjour,
Non 11 degrés, c’est un orbe beaucoup trop large. 🙂
On peut aller jusqu’à 10 facile pour une conjonction aux angles. 12 pour les luminaires. Là c’est effectivement un peu large, mais si c’est la seule planète angulaire, et qu’il n’y a pas d’autres indices plus probants ailleurs, alors il faut la considérer tout de même.
Bonsoir, est-ce que je peux consider Vénus comme une planète dominante si elle se situe dans la M1 ?
Bonjour,
Non ça ne ne suffit pas. 🙂