J’avais envie de faire un article qui ait pour sujet l’astrologie mais  de la traiter sur un plan un peu plus ludique qu’à mon habitude. Non pas que mon approche soit chiante ou rébarbative, mais… Aujourd’hui donc, nous allons parler du rapport qu’entretient chaque signe astrologique à la musique, selon son symbolisme, son caractère, et proposer des instruments qui puissent résonner avec son coeur. 

Je vous vois venir alors petite mise en garde :

Les descriptions qui vont suivre évoquent LES ARCHÉTYPES DE CHAQUE SIGNE et leurs inclinations respectives, leurs goûts, les instruments qu’ils choisiraient selon ces caractéristiques archétypiques. N’allez pas me dire : Je suis Balance, je joue du Piano et tu as mis le piano pour le Lion. Comme le disent les Rosbifs : Think outside the box ! Sortez des sentiers battus, pourrait-on traduire. Votre signe solaire peut être celui du Lion, peut-être que votre signe dominant est celui des Gémeaux. Je vous invite à vous référer à la rubrique Blog > Astrologie pour en savoir plus. Enfin, l’astrologie n’est pas une science arrêtée, ni exacte. Ce qui va suivre est mon interprétation personnelle

signes astrologiques musique

Le Signe du Bélier : Du Bruit, du Flow, Du Move.

Le Bélier aime quand ça bouge. Après tout, il se fout qu’il s’agisse de « Femmes des années 80 » ou de DJ Snake, tant que c’est dansant et que ça crée un mouvement de foule. Quitte à choisir, il aime ce qui fait vibrer son corps, ce qui lui fait taper du pied, voire sauter. Il est du genre à se secouer le popotin jusqu’au bout de la nuit. Il préfèrera l’électro, la house. Le musicien qui est en lui n’est pas très assidu. Il veut du résultat très rapidement (pour le moins d’efforts fournis) alors souffler fort dans un Vuvuzela, c’est déjà génial. Il rêve d’être un batteur hors pair mais n’a pas la patience ni la discipline pour ça. Offre-lui des Maracas, ou un Cajón à la limite. En bon signe de feu, il apprécie les percussions.

signes astrologiques musique

Le Signe du Taureau : La musique des Cow-Boys

Le Taureau aime la simplicité. Peu d’instruments, peu de fioritures. Il aime les histoires vraies, authentiques, les balades Folks. Dans un genre plus folklorique, on peut le voir timidement danser le Madison mais vraiment parce que tout le monde a insisté. Il aime bien la musique country, c’est vrai. Le Blues peut parler à son âme également. La guitare et l’harmonica sont ses instruments de prédilection. Il est capable de jouer des heures au pied d’une montagne ou sous un olivier en regardant paître les vaches.

signes astrologiques musique

Le Signe des Gémeaux : Ami des tubes de l’été

Le Gémeaux en grand adolescent aime les Hits Ephémères. Lui, connait tout ce qui passe à la radio, mais n’a que rarement écouté un album entier. Il est curieux alors, il n’écoute pas un genre en particulier. Il n’a pas d’idées arrêtées. Variété, pop, rap, r&b, qu’importe. De Tragédie à BB Brunes en passant par Angèle. Ce qui compte, c’est qu’il puisse chanter à tue-tête avec ses copains ses titres préférés, qu’ils rient ensemble en reproduisant les chorégraphies des clips. Pour épater la galerie, il est bien capable d’apprendre quelques riffs sur ukulélé et quand il se sera lassé du ukulélé, il se laissera tenter par un banjo éventuellement. 

signe astrologique musique

Le Signe du Cancer : Gigi l’amoroooosooo !

Le Cancer vit dans le passé, on ne le dira jamais assez. Il voyage branché sur Radio Nostalgie, dans sa voiture comme dans la vie. Il aime les tubes qui lui rappellent sa jeunesse oubliée. Toute la musique qui se joue et s’invente de nos jours, c’est du pipi de chat. « C’est plus ce que c’était ». On peut dire qu’il aime la chanson française, les chansons émouvantes. Il dira que Brel, Balavoine, Jean-Jacques Goldman, Brassens, eux sont les vrais artistes !  Dans ses mains, je mettrais un accordéon, témoin d’une culture populaire, instrument ayant l’air un peu passé mais qui ne manque pas de charme. Un Orgue de Barbarie, pour les mêmes raisons.

signe astrologique

Le Signe du Lion : Star, Idole, Icône, P. Diddy ou Cloclo

Le Lion a beaucoup d’admiration pour les tête d’affiches. Les 40 musiciens d’un orchestre comptent pour du beurre dans sa tête quand il a ouvert les yeux sur le premier violon ou sur la soliste. Il aura un profond respect pour Michael Jackson, Céline Dion,  Madonna, Beyoncé, Lizza Minelli, ou même Louis Armstrong, dans un autre style. Lui-même pratiquera un instrument qui le mette au centre de tous les regards, tout en se cachant habilement derrière : le Piano, le Violon et quand il est la réincarnation de Maria Callas, il joue de sa voix.

signe astro

Le Signe de la Vierge : Première de la classe de flûte traversière.

Un peu cul-serré, pleine de bonne volonté, la Vierge est une excellente élève. Son cahier de musique est sorti avant même que la sonnerie ne retentisse. Il est parallèle au bord de la table. Ses stylos de couleurs sont disposés au dessus en ligne. Elle est capable de bien des efforts pour progresser. Elle suit brillamment et sans moufter les conseils de son professeur. C’est l’étoile montante du cours de Flûte Traversière. Elle aime le raffinement dans la musique, la subtilité, les structures parfaites. Elle aime la musique baroque et médiévale. On peut la trouver avec une mandoline entre les mains, une vielle à roue

signe astro musique

Le Signe de la Balance : Elégance & chansons d’amour

La Balance est délicate. Elle aime les sons mélodieux. Son maître mot est : Harmonie. On l’imagine, assise dans un jardin, sur un banc de fer forgé, la tête renversée, du lierre torsadant autour des arabesques métalliques, et dans ses mains une lyre, ou entre ses cuisses une harpe. Elle joue du bout de ses petits doigts musclés. Le Clavecin, noble et précieux est aussi un instrument qui correspondrait à la minutie élégante de la Balance. Enfin, grande charmeuse, grande sentimentale, elle aime les chansons d’amour de Whitney Houston à Elvis Presley, en passant même par Larusso pourquoi pas, la Balance est une boule d’amour qui frémit au son de Sade, Clapton, Nick Cave, sans distinction. Tant qu’il y a un coeur qui bat, la Balance est aux aguets.

signes astrologiques musique

Le Signe du Scorpion : Crooner séducteur, rocker torturé

« Creep » pourrait être sa chanson. Je suis une merde, aimez-moi, pourrait-il scander dans un total dégoût de lui-même. Torturé, il aime en prendre pleins les oreilles, du rock qui tâche, du hard qui a l’air à première vue d’une musique foutoir où l’on fait sonner les casseroles, mais qui en définitive, cache une structure pénétrante, et un sens lourdement émouvant. Il peut écouter du métal, du trip hop, mais aussi du jazz (le jazz moquette et éclairage tamisé, pas le jazz sautillant), du blues. Il joue de la basse. On ne l’entend pas trop mais sans lui, rien n’est pareil. Ses graves subliment tout le reste. Il tire les ficelles sans trop en avoir l’air. Il joue du saxophone aussi, le plus érotique de tous les instruments. Il chante éventuellement, et sa présence magnétique en fait tomber plus d’une.

sagittaire musique

Le Signe du Sagittaire : Les rythmes épicés, les sonorités d’ailleurs

Le Sagittaire aime la musique qui le fera voyager, qui l’emmène quelque part. Il a besoin de se mettre dans la peau d’une culture, de comprendre à travers sa musique, sa sensibilité, ses croyances, sa façon de célébrer le monde. Pour son effet immersif, voire festif, il aura forcément un bâton de pluie dans un coin de son salon, se sera essayé au Djembé, à la Cornemuse écossaise, à Balalaïka russe. Il est à la recherche d’une émotion, une émotion qui emmène tout un groupe. 

capricorne musique

Le Signe du Capricorne : La musique Classique, la science, la perfection

Le Capricorne a peu de souplesse dans ses goûts musicaux. Parlez-lui de Jul, il vous étouffera avec vos propres boyaux. Ce qu’il aime dans la musique, c’est le travail. Trois accords de guitare et la voix de Carla Bruni ne suffiront pas. Il lui faut de la symphonie, du classicisme. Il ne se contentera pas d’un changement de ton au dernier refrain pour boucler une chanson. Ce qu’il aime, c’est la perfection. Que tout soit clair, limpide, audible. Il est un élève acharné. Il recommencera 30, 40, 50 fois si nécessaire mais il atteindra le but qu’il s’est fixé. A la clarinette, ou à l’alto, il donne de sa personne, sans se plaindre, sans soupirer. Il aime les Opéras, la musique Classique. Les Grands Compositeurs. Les vrais. 

musique verseau

Le Signe du Verseau : Musique électronique, rock, expérimentale

Le Verseau lui, il adore la musique qui nécessite la présence d’un courant électrique. C’est la musique du futur. Celle qui se branche, celle dont les sonorités semblent venir de l’espace, ou d’autres dimensions, celle qu’on peut amplifier, modifier, transformer. Sur un synthétiseur, une guitare électrique, ou même sur un thérémine (parce qu’il aime vraiment sortir du lot), il s’épanouit dans une musique expérimentale. En tout cas, il aime la jouer en bande. Tout seul, c’est pas tellement amusant. 

poissons musique

Le Signe des Poissons : Musique de la foi, rituelique, des états de conscience modifiée.

Les Poissons veulent connecter la pulsation de la Terre avec le souffle du Ciel et pour cela, ils prennent de la coke, euh du tabac sacré, et jouent pour modifier leur état de conscience afin de faire le lien entre le Haut et le Bas, le divin et le profane. Tambour Chamanique, orgue, ou guimbarde mais j’aurais pu citer les bols de cristal, bols tibétains, les conques (coquillages), tous les moyens sont permis. Les Poissons sont des musiciens perchés ; on les croirait sur une autre planète. Une artiste qui illustre parfaitement cet archétype, c’est Björk ou même Aurora, ou par chez nous Sloń.

Bernard Lavilliers le chantait avec beaucoup de classe « La musique est un cri qui vient de l’intérieur.”

N’oubliez pas de vous abonner sur Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest.

Thème astral Astrologie astrologue
ASTROLOGIE SIGNES ASTROLOGIQUES MUSIQUE

11 réponses

  1. Ahhh mais j’adore ! Quelle approche originale ! Et je pense que c’est assez juste pour moi, je suis cancer (et clairement, je crois que c’est dominant dans mon cas), et même si je n’écoute pas vraiment de la bonne vieille musique française, j’ai passé beaucoup d’années de ma vie à jouer de la musique classique et à penser qu’on ne faisait plus rien d’aussi beau haha

  2. J’aime beaucoup ton article encore une fois. Approche originale que je n’ai jamais vu ailleurs ! On parle souvent des caractères et des manies mais jamais (ou rarement) de musique! Voila qui est fait et d’une bien belle manière.
    Avant de lire mon signe, je me suis posée la question sur mon style musical, le vrai, celui qui me met en transe, celui que je n’avoue pas facilement parce que je me trouve mégalo quand j’en parle… alors oui j’ai un registre plutôt commercial comme le Gémeau, plutôt romantique comme la Balance, je me laisse emporter par du classique comme le Capricorne, et joué par des violons comme le Lion. Je rêve de gratter sur des Gibson (mais pas en mode BrokeBack Moutain comme le Taureau) ou de m’épuiser sur une batterie comme le Bélier… mais quand j’ai lu “Creep” je me suis dis d’emblée que tu avais encore tapé dans le mille!
    Une voix rauque ou claire, qui pleure son mal-être sur une ballade métal-rock en usant la corne de ses doigts sur des cordes en acier plaqué-or, c’est clairement ce que l’on trouve quand on a enlevé toutes les couches qui protègent mon noyau.
    Mégalo non? ^^

    Merci pour cette belle lecture et belle découverte.
    Même si cela reste archétypique comme tu le précises, il suffit de “s’écouter” et de se “regarder” de plus prêt pour se rendre compte que c’est vrai !

  3. Haaaaaaaaaaaaaaaaaa ! MAIS C’EST EXACTEMENT CA !

    Je suis morte de rire, tellement ça colle : pour mon compagnon Bélier, mon père Vierge, et moi-même Lion !

  4. C’est marrant car je me retrouve dans ce qui est écrit, pourtant mes goûts musicaux sont très variés et sont plus sensibles aux états d’esprit en général. 🙂

  5. Whouah ! Super cet article ! L’idée est originale et je me retrouve assez en considérant mon côté Balance Lune en Gémeaux… je suis également passionnée d’astrologie et alimente à mes heures de loisirs mon propre blog … Merci pour tes articles, j’aime beaucoup ton écriture.

    1. Hey bonjour, je suis allée voir ton blog rapidement et je m’y pencherais cette semaine lorsque j’aurais plus de temps, mais en tout cas, je le trouve hyper ludique ! A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *