horoscopes faux astrologieVous aimez bien le matin chopper au vol un DirectMatin ou un 20Minutes, dans votre course folle vers le métro qui hurle et crisse sur les rails. Vous avez alors le plaisir de vous asseoir, et de dévorer la page : Horoscope.

S’introduire dans la vie des autres et nourrir des scénarios catastrophe

Vous avez le plaisir intrusif de lire les prédictions du signe de Sonia, votre collègue irascible au boulot et d’apprendre qu’elle va glisser sur une peau de banane aujourd’hui, mais que l’argent est beau fixe (merde ; elle va encore se la péter avec sa nouvelle jupe Claudie Pierlot).

Vous allez regarder l’horoscope de Thomas, le gars que vous courtisez depuis des mois et oh : « Vous allez passer à la vitesse supérieure et inviter quelqu’un à dîner. » Après une inspiration excitée, vous allez regarder votre propre signe pour voir si la prédiction de Thomas est compatible avec la vôtre : « Vous vous bercez d’illusions. Revenez à l’essentiel. » 

Et là, c’est la douche froide. Ascenseur émotionnel. Thomas allait vous demander en mariage, Sonia, la garce, allait finir la jambe dans le plâtre. Tout devait bien se passer. Ces 5 minutes de détente, ou de franche rigolade avec les copains à lire les horoscopes des uns et des autres, finissent par être les pires de votre vie. Sans être de Marseille, ça peut au moins faire chavirer la barque de votre humeur joyeuse de départ.

Les horoscopes des magazines ternissent l’image de l’astrologie.

Le Grand Public entretient pour seul rapport avec l’astrologie, les horoscopes quotidiens ou hebdo des magazines, et puis éventuellement les sujets de torchons de plage : « Avec quel signe allez-vous grimper aux rideaux cet été ? ». Si l’on veut espérer une lecture de magazine sérieuse, il faut se tourner vers l’Express qui lorsqu’il n’a plus rien à dire sur la Franc-Maçonnerie, va honorer l’astrologie de 4 pages, mais où le but n’est que de la détruire. C’est un rendez-vous récurrent. Comment voulez-vous qu’une audience comme celle de l’Express, aussi immense soit-elle, ait suffisamment d’esprit critique afin de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui y est dit ? 

astrologie horoscopes fauxL’opinion ne vaut qu’après avoir étudié la question.

Le seul moyen de nos jours de flirter avec une astrologie sérieuse, c’est de s’y plonger en autodidacte. Lire les théoriciens, les Premiers Experts, se former encore toujours, rencontrer d’autres passionnés et confronter ses connaissances respectives, ses écoles. Prendre des cours avec des professionnels, voir des conférences…

Mettez tous les moyens de votre côté, pour comme Isaac Newton répondre : « J’ai étudié la question, vous pas. » à Edmond Halley lui annonçant tout de go : « Je ne crois pas en l’astrologie. ». Car comme souvent, les détracteurs n’ont AUCUNE véritable idée de tout ce qui se trame derrière l’astrologie. Ils s’arrêtent à l’horoscope et construisent une opinion acerbe et moqueuse, sans arguments, basé sur un scepticisme abusif qui décide, par convention que c’est trop fou pour être vrai.

horoscopes des magazines sont faux astrologieLes horoscopes des magazines sont souvent générés par des algorithmes.

Je n’arrive pas à remettre la main sur l’article malheureusement. J’avais lu, il y a 2 ans, l’enquête d’un journaliste qui avait découvert que les horoscopes de 20 Minutes sont générés par un algorithme. Certaines prédictions étaient livrées mot pour mot au signe d’à côté la semaine suivante. Voyez un peu le scandale. Constatez à quel point, vous êtes un gros pigeon. 

Pourquoi les horoscopes mis au service du grand public n’ont aucun sens ni intérêt ?

Tout d’abord parce qu’un Capricorne né le 1er janvier 87 dans la ville de Bourg-la-Reine à 16h05, n’a rien à voir avec un Capricorne né le 1er janvier 93, dans la ville d’Honolulu, à 8h25. Un Horoscope doit être PERSONNALISÉ. 

Ensuite, parce que VOUS N’ÊTES PAS uniquement votre signe astrologique. Si ma vie se basait uniquement sur mon signe Verseau, il n’y aurait pas grand chose à y raconter. Un horoscope valable ne s’appuie pas sur un seul signe. C’est simple comme bonjour. Un horoscope de qualité engage tout votre thème astral. 

Je rappelle que l’éthymologie du mot Horoscope, c’est « l’examen de l’heure » en grec. Vous avez donné votre heure de naissance à 20 Minutes pour qu’il puisse vous prédire que vous alliez tomber sur un billet de 50€ en allant faire votre balade dominicale ? Vous avez donné votre lieu de naissance ? Pour les latitudes, longitudes ? De plus, si vous êtes née le 23 décembre ou le 18 janvier, votre configuration astrologique n’aura rien à voir.

Partant de ce postulat, comment imaginez-vous possible de lire quelque chose de correct dans un magazine ? Et dès lors que ce sont les seules infos dont vous disposez, vous vous accrochez à des mensonges. Il suffit que vous soyez mal lunée pour ensuite tailler un costard à l’astrologie.

Oui, les horoscopes qui s’appuient sur les signes astrologiques sont faux, archi-faux. Ceux-là sont souvent rédigés par des pigistes ou redistribués aléatoirement par des algorithmes. MAIS ceci ne veut pas dire que l’astrologie est fausse elle aussi. Quand elle est appliquée dans les règles de l’art, avec tous les indices nécessaires, elle se révèle bien précieuse et d’un excellent soutien. Encore faut-il savoir aller au-delà de ce qui est mis sous notre nez. Vous voulez connaître votre horoscope ? Consultez un(e) astrologue et demandez-lui de faire votre votre étude prévisionnelle. C’est par ici.

N’oubliez pas de vous abonner sur Hellocoton, Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! Epinglez cet article sur Pinterest.

Intention

horoscopes des magazines faux astrologie

12 réponses

  1. J’ai toujours trouvé ces horoscopes tirés par les cheveux…Nous sommes tous si différents, alors comment notre horoscope pourrait-il être le même!
    Merci d’apporter ton éclairage Ornella. C’est riche d’enseignement

  2. C’est une évidence également pour moi Bien que je les lise, ils sont davantage là pour me distraire et souvent me font sourire Je ne leurs donne aucune valeur. Je reste vraiment persuadée, comme tu le dis si bien, qu’il s’agit d’une science bien plus profonde. Et j’adore ça !

  3. Ca fait du bien de lire ça. Je ne serai plus tenter de lire par curiosité n’importe quel horoscope de n’importe quel magazine. ahah
    Il faut avouer que c’est une distraction et que peu y croient mais c’est vrai qu’il ne faut pas en faire une généralité et ne plus croire en rien non plus. Ton article met bien les choses au clair.
    Bravo et merci 🙂

    1. Biensûr tu as raison, beaucoup le lisent pour se divertir. Mais je suis persuadée que ça peut, si la prédiction est mauvaise, altérer l’humeur ou fendre un peu l’état émotionnel. De la même façon qu’une blague en disant “t’es grosse”, même si c’est une blague, peut faire mal. Ce n’est pas conscient mais ça rentre.

  4. Je n’y connais pas grand chose à l’astrologie, je l’avoue, mais je découvre peu à peu avec ton blog et je pense que tu as bien raison de te distancier de ces horoscopes de magazine qui décrédibilisent complètement une discipline que je devine grâce à toi plus riche et plus subtile 🙂

  5. Je ne connais pas grand chose en astrologie et j’en découvre un peu plus chaque fois avec ton blog. Mais en tout cas, c’est sur que les magazines et les journaux se moquent de tout ça et tourne le tout au ridicule. Si bien que c’est plutôt une tranche de rire tous les matins pour ma part ^^ Ils pensaient m’annoncer ma journée, ils m’ont juste offert une bonne tranche de rire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *