Les pratiques astrologiques sont multiples. Selon les cultures, l’histoire et la traditions des peuples, elles revêtent des symboles différents, s’appuient majoritairement sur l’étude de certaines planètes, astéroïdes ou étoiles mais le plus fou c’est que le sens que l’on y décèle se rejoint qu’importe l’origine de cette astrologie.

L’Astrologie, partout sur la Terre

En Inde, est mise au centre des préoccupations, la Lune quand en occident, l’Astrologie a pour coeur le Soleil. Notre astrologie traditionnelle est dite tropicale et l’astrologie védique est sidérale, c’est à dire qu’elle prend en compte la précession des équinoxes.

Une rencontre humaine et astrologique

Dans cette perpétuelle quête de connaissance, et afin de repousser les limites de ce que je sais, et de ce que je crois savoir, j’ai cherché à découvrir justement, à quel point l’astrologie védique est différente de celle que je pratique. Dans ce domaine, je ne connais rien, j’ai tout à découvrir et j’ai le sentiment que c’est 100 fois plus difficile et technique que ce que j’ai appris moi-même. En fouillant, je suis tombée sur le magnifique site de Charlène, jeune astrologue védique. Et je dois avouer que l’esthétique de son univers m’a frappée en plein coeur. Aujourd’hui, Charlène et moi communiquons régulièrement sur nos pratiques holistiques, nous avons fait un échange de thème astraux afin de constater les vraies différences dans l’exercice de notre métier. J’ai voulu vous faire découvrir le Jyotish par le biais de cette interview de Charlène.

Bonjour Charlène, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour Ornella, je m’appelle Charlène Ingouff, j’ai 22 ans et je suis Astrologue Védique ainsi qu’illustratrice/graphiste auto-entrepreneur. Bon, ça c’est pour le côté professionnel bien-sûr, en dehors de ça je suis une personne qui à la tête emplie de rêves et d’ambitions, avec des étoiles plein les yeux et un cœur qui déborde de magie et de créativité.

C’est quoi l’astrologie védique ? Raconte-nous le fameux «Jyotish».

Le Jyotish est tout simplement l’astrologie originaire de l’Inde, crée il y a de ça plusieurs millénaires. C’est une astrologie qui tend à la découverte de son chemin d’âme. Elle permet d’étudier les énergies planétaires qui nous accompagnent tout au long de notre vie, allant de notre naissance jusqu’à la fin de notre cycle d’incarnation. C’est une science de lumière qui nous invite à nous reconnecter à nous-même dans l’amour et la bienveillance.

Qu’est-ce qui t’a amenée sur la piste du Jyotish ?

Une longue histoire à la fois très courte, car même si le chemin m’a paru long je découvre que cette affinité avec les astres semble toujours avoir été là. 

Mais plus concrètement j’ai commencé à réellement m’éveiller au monde fabuleux des pratiques énergétiques grâce à mon père. Aujourd’hui lithothérapeute et gérant de la boutique de minéraux l’Oeil du Tigre, il m’a permis de faire la rencontre de l’astrologue védique François Leleu. C’est au cours de l’une de ses conférences dans la boutique que j’ai découvert ce qu’était le Jyotish. Je fus totalement fascinée par ce que je découvris, c’est pourquoi le lendemain je pris rendez-vous avec lui pour faire mon thème astral. Je n’avais pas d’attente particulière mais il fallait que je le fasse. Cette expérience a alors changé ma vie. Oui ça fait très théâtral dit comme ça mais c’est pourtant bien le cas, c’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à me reconnecter avec mon moi profond. Comme si deux maillons s’étaient enfin réunifiés en moi. 

Quelques mois plus tard, j’effectuais avec François une formation pour apprendre l’astrologie védique. A nouveau, cela confirma l’importance de cette pratique à mon bien-être, car plus je l’expérimentais plus elle me guidait sur ce chemin de découverte intérieure et d’acceptation de moi.

J’ai par la suite pratiqué l’astrologie et réalisé des thèmes pour mes proches pendant un an. J’avais toujours voulu en faire une activité parallèle à l’illustration mais finalement c’est arrivé plus tôt que prévu. J’ai démarré officiellement mon activité d’astrologue en Mars 2020 et je suis très heureuse des perspectives et des changements qui s’ouvrent à moi, tant sur le plan personnel que professionnel.

Nous avons fait un échange de prestations. Tu m’as réalisé mon thème astral védique et moi ton thème astral traditionnel. Comment distingues-tu l’astrologie védique de l’astrologie traditionnelle ? Est-elle plutôt prévisionnelle ?

Je trouve que ces deux astrologies sont à la fois très différentes dans l’approche et dans la méthode d’analyse, mais se complètent dans l’interprétation. Pour ma part, je perçois l’Astrologie Védique comme une pratique agissant sur notre être subtil. Elle tend à déterminer notre nature d’âme afin de mieux la guider dans son incarnation terrestre. Elle a la particularité de pouvoir déceler et alléger le karma ou énergies difficiles grâce à des moyens correctifs inhérents à cette astrologie telle que les mantras, yagyas, et minéraux précieux. Elle propose aussi un système de périodes planétaires nous permettant de suivre les phases transitionnelles de notre évolution.

Cependant, je ne dirais pas qu’elle est prévisionnelle du moins je ne l’utilise pas comme telle. Bien qu’extrêmement précise sur les énergies planétaires qui nous accompagnent au jour près, elle reste avant tout une astrologie transformatrice ayant pour but d’aider la personne à se transcender. C’est pourquoi dans mon travail, j’informe la personne sur les possibilités qui lui sont proposées dans l’instant présent ou dans les mois prochains, mais toujours sur des périodes restreintes afin qu’elle puisse acter d’elle-même pour sa propre transformation. Les prévisions que je peux donner ne sont pas de la divination.

Les mouvements et changements ne peuvent se créer que si un acte est posé en accord avec une intention et non simplement avec l’énonciation d’une probabilité.

Charlène Ingouff, astrologue vedique

Dans la lecture que tu as faite de mon thème en astrologie traditionnelle, de nombreuses choses se sont recoupées avec celle de mon thème védique. Cela m’a permis de confirmer certaines choses et aussi d’identifier d’autres blocages dans ma manière d’être qui n’avaient pas forcément été relevés auparavant. C’est pourquoi, que ce soit l’astrologie traditionnelle ou védique, ce qui importe avant tout, c’est la personne qui réalise le thème. Qu’elle vienne d’Europe ou d’Asie, l’astrologie est une affaire d’énergie et au-delà de la méthode d’analyse se trouve l’astrologue et son ressenti vibratoire qui prime avant tout. Je suis par ailleurs très heureuse que tu aies réalisé mon thème, car ton analyse était très poussée et pertinente, mais c’est surtout la personne lumineuse que tu es et ta bienveillance qui a donné au thème une dimension plus profonde. (Ornella rougit).

Tout comme moi, tu possèdes une double casquette d’artiste / astrologue. Graphiste, illustratrice, tu as d’ailleurs un portfolio qui vaut le détour. Est-ce que ça te semble difficile de mener de front ces activités ? Ou nécessaire pour ton bien-être ? Enrichissant ? Penses-tu que cela remette en question ta crédibilité ?

Ces deux activités sont avant tout deux passions. Elles sont essentielles à mon équilibre et je ne conçois pas aujourd’hui de vivre sans l’une d’entre elles. De plus, je suis une personne qui a horreur de la routine, c’est pourquoi mener plusieurs activités est nécessaire pour moi, j’aime me lancer des défis et me renouveler au quotidien. Je ne pense pas que cela remette en question ma crédibilité, au contraire, mes deux activités s’enrichissent l’une de l’autre et me permettent d’aller encore plus loin.

Souhaiterais-tu t’ouvrir à d’autres pratiques pour compléter ton domaine d’expertise ?

J’aimerais approfondir mes compétences en astrologie védique dans un premier temps, c’est une pratique tellement vaste et il me reste encore tant de choses à découvrir à son sujet. J’aimerais également développer mes connaissances dans la cartomancie en me formant au tirage du tarot et oracles.

As-tu des projets ?

Des tas ! J’aimerais créer des bandes dessinées, illustrer des livres, faire une marque de vêtements, écrire sur le développement personnel, voyager dans le monde entier… Ces idées mûrissent petit à petit, mais le projet qui me tient à cœur depuis 2 ans déjà est de réaliser ma propre série d’animation TV. Un monde coloré et farfelu dont on peut retrouver les prémices sur mon portfolio en ligne. Mais chaque chose en son temps, j’ai foi en la vie qui sait me guider vers les bonnes personnes au bon moment.

Pour les personnes que cela intéresse, quel est ton tarif pour un thème astral, que comprend ta prestation ? Proposes-tu d’autres prestations ?

Le tarif pour un thème astral est de 80 €. Cela comprend la lecture intégrale du thème de naissance, ainsi qu’une analyse de la période planétaire actuelle et l’identification des planètes à renforcer par les moyens correctifs. Le but de cette séance est de capter l’essentiel de la problématique du chemin de vie de la personne. Je propose également une prestation de tirage du tarot que je fais de manière intuitive. J’aimerais par la suite proposer d’autres séances axées sur l’approfondissement du thème, ou les compatibilités relationnelles. Merci pour cette interview Ornella ! <3 

N’oubliez pas de vous abonner sur Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest.

Thème astral Astrologie astrologue
ASTROLOGIE VEDIQUE

Une réponse

  1. Merci Ornella pour ces précisions et d’avoir eu recours à une astrologue védique pour développer sur le sujet.
    Qu’avez-vous pensé personnellement sur cette pratique ? êtes-vous retrouvé à travers cette lecture astral ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *