QU’EST QU’UNE PLANÈTE DOMINANTE DANS UN THÈME ASTRAL ?
C’est une planète dont les caractéristiques auront une influence toute particulière et ce dans tous les choix, les attirances, les envies, les décisions de la vie de quelqu’un. Une dominante colore votre personnalité de son ensemble d’attributs.
Chaque planète a son lot de caractéristiques positives et sa musette de caractéristiques négatives. Quand une planète est bien aspectée (autrement dit, quand elle se trouve dans un signe qui lui réussit et qu’elle forme des aspects harmonieux avec d’autres planètes), l’ensemble des caractéristiques qui déteindront sur nous seront plutôt d’ordre positif. Au contraire, si elle est mal aspectée, vous avez compris que l’on récupère toutes ses tares. Biensûr, il faut nuancer. Une dominante ne confère pas exclusivement du bon OU du mauvais. Les autres aspects du thème permettent toujours de confirmer ou d’infirmer une hypothèse.
QU’EST-CE QUI REND UNE PLANÈTE DOMINANTE DANS UN THÈME ASTRAL ?
Cela dépend des astrologues. Mais la technique qui m’a été enseignée ne m’a jamais laissée tomber. Le tout premier indice de dominante à regarder est si une planète forme une conjonction (10° maximum d’écart) avec un des angles majeurs : Ascendant – Descendant – Milieu du Ciel – Fond du Ciel. Si une planète se trouve à moins de 10° d’écart de ces points, elle est automatiquement dominante. Lorsqu’aucune des planètes ne se trouve en conjonction avec l’un de ces angles majeurs, il faut ruser et s’appuyer sur d’autres critères. Le maître de l’ascendant est-il valorisé par une conjonction avec le Soleil ou la Lune ? Y-a-t-il un amas planétaire dans un signe ou une maison ? Et si tel est est le cas, quelle est la planète maîtresse de ce signe ou de cette maison ? Etc… Attention : Admettons que vous êtes de signe solaire Scorpion, vous n’avez pas nécessairement une dominante Pluton. Pour plus d’informations, contactez-moi. Une astrologue confirmée vaut mieux que des suppositions.
UNE DOMINANTE LUNE : QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES ?
Lune, c’est la planète (car la Lune est bien considérée comme une PLANÈTE en Astrologie, et non un satellite comme en Astronomie) référente du signe du Cancer et de la maison 4 . Son cycle de révolution autour du Soleil est de 27 jours, 7h00 et 43 minutes. Son impact est assez significatif sur le plan quotidien.
Lune est le symbole même de notre sensibilité. Lune est la quintessence du ressentis, des mémoires, des émotions qui nous traversent. Elle régit le domaine émotionnel et imaginaire, les humeurs, mais aussi la santé globale ainsi que le rapport à la féminité, à l’enfance, au foyer, à l’intuition.
Dominante Lune : Je ressens donc j’existe.
Un dominant Lunaire vit à travers ses émotions, que ça fasse mal ou que ce soit agréable. Il n’y a que cela qui compte. D’ailleurs, il préfère avoir mal que de ne rien ressentir du tout. Il est capable de cultiver la douleur et la souffrance pour éviter le vide émotionnel.
Une dominante Lune fait vivre dans le passé.
Le lunaire cultive la mémoire, les souvenirs de ce qui a été ; il les embellit souvent, les travestit parfois dans son intérêt : pour se faire plaindre, il en rajoute / pour atténuer les traumatismes.
La nostalgie et la mélancolie de la Lune.
Ce qui a été est définitivement terminé. Et le dominant Lune souffre de devoir faire le deuil d’un moment magique. Le dominant Lune vit une succession quotidienne de deuils. Accepter que les choses s’arrêtent lui est pénible. Son moteur, c’est l’émotion et la Lune oublie souvent que la joie est plus forte que la tristesse. La joie plus diffuse, plus enveloppante, ne fait pas l’effet “coup de poignard” de la tristesse et comme le Lunaire est un Addict aux sensations, il préfèrera la douleur du poignard le plus souvent à la caresse de l’amour. Le dominant Lunaire ne se sent pas toujours digne de l’Amour même s’il a le sentiment de courir après, chaque minute.
La dominante Lune rend Soupe au lait.
On rapproche le cycle féminin du cycle lunaire (tous deux d’environ 28 jours) et ce n’est pas pour rien. La Lune s’enflamme, se dévalorise, a des exigences, manque de second degré. Elle est victime de ses humeurs. Ecorchée, elle prend la critique très à coeur. Elle est susceptible, capricieuse. C’est un enfant qui hurle pour réclamer de l’attention.
Lune : Distributeur officiel d’une imagination débordante
Si Neptune est l’octave supérieur de la Lune en terme d’imaginaire (perchée à souhait et férue de sorcellerie), et qu’Uranus est le maître d’un imaginaire révolutionnaire, post-apocalyptique, science-fictionnel si l’on peut dire et que le Scorpion, lui, va nous emmener dans de profondes et noires ténèbres regorgeant de créatures toutes plus mystérieuses et sombres les unes que les autres, le Lunaire va posséder un univers très enfantin, mignon, beau, avec pleins de couleurs, naïf, doux, tendre et mettant souvent les femmes sur un piédestal (les déifiant).
S’appuyer sur un cas précis…
Devinez quelles sont les dominantes de J.R.R. Tolkien, écrivain phare à l’origine de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux ? Pluton (le côté dark ; on se rappelle de Sauron ou des Orcs, c’est pas très lumineux comme ambiance), Neptune (univers irréel et magique), Lune (enfance) et Jupiter (luttes de pouvoir). On pourrait résumer l’oeuvre de Tolkien rien qu’avec les planètes dominantes dans son thème.
La Lune et le Féminin
La Lune, c’est le Yin, la polarité féminine, la passivité, la dépendance et réceptivité. Une telle dominante amène un rapport tout particulier à la femme. Une femme se trouvera fascinée par la puissance féminine ; elle se sentira très concernée par la condition féminine et souhaitera rayonner en sa qualité de femme, permettre à d’autres de faire de même. Un homme peut être complètement fasciné par les femmes, leur corps, leurs gestes parfois, même jusqu’à vouloir se grimer tel qu’elles. Il les respectent énormément ou est carrément obsédé par elles. Il ne nie pas la présence de son côté féminin. Dans les deux cas, le rapport à la mère fût déterminant, que la relation ait été positive ou non.
A lire aussi : L’âme a-t-elle un sexe ?
La Lune et la Foule
Une dominante Lune et particulièrement lorsqu’elle est conjointe au Descendant ou en second plan au Milieu du Ciel, renforce la possibilité de travailler au contact d’un public, d’avoir à faire à une foule, un lectorat féminin, une audience féminine par exemple. Ce fût le cas pour Prince, chanteur très apprécié de ses dames, dont l’androgynie assumée rendaient folles toutes les pucelles dans les fosses de ses concerts. Sa Lune natale est conjointe à son Fond du Ciel. Ce fût également le cas de Barry White dont la Lune est conjointe au Descendant dans un angle très rapproché (1°12′ d’orbe).
La Lune et le calme, la tranquillité.
Même si un être lunaire se complait parfois dans ses souvenirs passés afin de réinvoquer une émotion, il n’apprécie pas qu’on le violente, qu’on le maltraite. Il recherche la douceur d’une mère et l’accolade virile qui va le rassurer. Plutôt introverti, il n’est pas un grand bavard. Le monde ne semble pas se dérouler devant ses yeux mais vers l’intérieur. Quand il regarde devant, il voit dedans. Vous saisissez ? Son imaginaire est riche. Sa connexion à son ventre le rend très intuitif. Sa peau frissonne, son coeur s’accélère, son corps semble être une antenne. Il ressent tout plus fort, c’est pourquoi le bruit, le monde, trop de stimuli l’angoissent. La Lune a besoin de calme et surtout d’un lieu qu’elle connaisse, qui lui inspire confiance et sécurité.
N’oubliez pas de vous abonner sur Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest.
Hello Ornella
Je lis tes articles sur les dominantes planétaires avec beaucoup d’attention. Je trouve ça très parlant. Je me pose une question sur ces dominantes. Est-ce que le signe dans lequel la planète dominante est située peut modifier l’expression de cette planète dominante ? Voire même un peu contredire cette dominante, en fonction du signe?
Est-ce que le signe peut modifier l’expression de la planète, biensûr, définitivement ! La contredire, non, c’est un peu trop fort. 🙂
Très parlant, très poignant …
Énormément d’échos
J’ai une forte dominante lunaire dans mon thème et en effet, je me reconnais énormément dans votre interprétation très fine: au négatif, comme au positif
J’aime beaucoup votre blog, ce que vous degagez…beaucoup d’intensité lumineuse ressentie, merci ☀️
Merci Eva pour vos tendres mots. Je suis contente que vous vous soyez reconnue.