1. CHIEN DE TERRELa pensée chinoise voit la vie en cycles. Rappelez-vous, dans cet article sur le feng-shui, nous avions évoqué le Wu Xing que l’on peut traduire par cycle d’engendrement ou de succession des 5 éléments. L’EAU nourrit le BOIS qui alimente le FEU qui refertilise la TERRE qui fait émerger le METAL apportant les nutriments à l’EAU. Et ainsi de suite. L’astrologie chinoise suit cette même logique de cycles. Un signe revient tous les 12 ans, et un signe combiné à un des 5 éléments revient lui tous les 60 ans.

Méconnue, l’astrologie chinoise est une distraction d’été dans les suppléments hors-série des magazines féminins.

De manière générale, l‘astrologie chinoise attire parce qu’elle est ressentie comme une sorte de folklore, de même que notre astrologie traditionnelle d’ailleurs. Là sur votre serviette de plage, de l’huile de bronzage étalée sur tout le corps et les orteils qui creusent dans le sable, vous avez sans doute déjà regardé quel était le signe chinois d’untel ou d’unetelle sur “votre torchon de vacances”, vous penchant 5 minutes sur les descriptions faites en vérifiant qu’elles correspondaient bien à leurs détenteurs. Cependant, vous ne poussiez jamais la recherche plus loi. D’une part, parce que les articles qui en parlent sont souvent bien maigres et ne laissent pas grand chose à se mettre sous la dent et d’autre part, parce qu’on vous proposait de refaire une partie de raquettes et que l’envie était irrésistible.

L’année dernière était celle du Coq de Feu. L’année prochaine sera celle du Cochon de Métal. En 2018, nous célébrons le Chien de Terre. Le chien reviendra dans 12 ans (mais associé au métal). Le Chien de Terre reviendra lui, en 2078. Ca fait un sacré bon en avant.

Quelles sont les Caractéristiques du signe du Chien ?

Loyal, honnête, il est toujours prêt à rendre service sans demander quoi que ce soit en retour. Mais il ne supporte pas qu’on se joue de lui. D’une nature plutôt pessimiste, il voit le côté sombre de toute chose : il est critique, tranchant sur son époque et la manière dont vivent les gens, ou sur leurs comportements puérils. Il est altruiste, pacifiste. Il aimerait croire en une humanité bienveillante. C’est un idéaliste sans cesse frappé par la déception. Le Chien ne supporte pas l’injustice ou le mensonge. Il inspire la confiance. Sa discrétion et son oreille attentive font de lui un excellent confident. Rigoureux et discipliné, sérieux voire austère, il est carré et ne dévie pas de ses objectifs. Il n’aime pas sortir des sentiers battus et estime que si des chemins sont tracés, c’est pour faciliter la marche !

chien de terreCe n’est pas un carriériste, mais il est consciencieux dans son travail

Pourtant ce n’est pas un grand ambitieux (c’est un signe voisin de notre Vierge dans le système astrologique occidental). Le Hors-Pistes n’est pas pour lui. Il s’impose des lois, des règles, une déontologie stricte et éthique. Ce qui lui donne l’air complètement rigide, têtu et froid. Il n’a pas vraiment pas de don du commandant. Faire le chef le paralyse (problème de légitimité). Mais c’est un excellent élément d’équipe, acharné au travail, sûr et à qui l’on peut confier des responsabilités. Même s’il est bienveillant, chaleureux, et capable de soutenir ses coéquipiers, il a tendance à se couper du monde. S’il est question de venir en aide à quelqu’un, il répondra le premier à l’appel et ne sera pas en reste. Il se dévouera corps et âme jusqu’à se sacrifier lui-même. Il est souvent très respecté pour sa bonté et sa grandeur d’âme.

Bancal et adorable, maladroit et peu sûr de lui : une sorte de Mister Bean

Tout comme le signe Vierge, il est souvent inquiet. Sur le qui-vive, il veille. L’argent n’est pas une obsession tant qu’il lui permet de couvrir ses dépenses et d’avoir une maison confortable, dans laquelle il puisse être en sécurité. Ce n’est pas un grand dépensier mais il a besoin de voir venir, de pouvoir anticiper, et prévoir d’éventuels coups durs. En amour, il est bancal, il a le creux des mains moite. Il est maladroit et panique. Et puis, il perd complètement ses moyens, il est persuadé de ne pas en valoir la peine, de ne pas mériter qu’on s’intéresse à lui. Il mettra du temps à “accoucher” de ses sentiments. Il baisse les bras très vite. Cependant, une fois installé en ménage, il est fidèle, protecteur, attentif et délicat, très inquiet aussi du bien-être de son partenaire. Mais son stress permanent a tendance à bouffer l’autre qui ne parvient jamais à dissoudre ses doutes.

CHIEN DE TERREQue prévoit une année sous l’influence du Chien de Terre ?

L’énergie du Chien de Terre apporte persévérance, sérieux, endurance et contrôle. Très loin de la fougue et de la précipitation du Feu, c’est la concrétisation des projets, l’anticipation, et l’analyse qui sont à l’honneur. Sa détermination discrète et sa volonté l’emmènent dans toutes ses démarches. Le Chien de Terre se met en retrait afin d‘observer, d’étudier, pour mieux comprendre et mieux agir. Ses projets qu’il conservait dans une pile de rêves inaccessibles, il met les choses en place pour les réaliser cette année à force de méthode et de ténacité.

Esprit d’équipe, autorité, rayonnement

L’entraide est de mise. Le Chien de Terre privilégie les liens de confiance et les comités restreints, dans lesquels il se sent plus à l’aise d’être lui-même. Il est prêt à intervenir s’il sent que son aide est requise, mais sinon, il ne se mettra jamais en avant. La Terre lui apporte un côté leader qu’il n’a pas sans cet élément, il devient sainement autoritaire.  Il n’abusera pas de son pouvoir et mettra toujours l’intérêt de ses semblables au centre de ses préoccupations.

Sens de la famille, besoin d’être un protecteur

Même en amour, il voudra consolider ses bases et fonder son propre foyer, avancer dans une relation plus sérieuse, plus engagée. Ses besoins de confort et de sécurité l’inviteront à bosser dur. Il souhaite que ceux qui partagent son existence aient une qualité de vie irréprochable. Dévoué et protecteur, on peut compter sur lui, son dévouement, sa générosité. Il est respecté pour sa loyauté et son authenticité. Il ne triche pas et c’est ce que les gens retiennent.

N’oubliez pas de vous abonner sur Hellocoton, Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! Epinglez cet article sur Pinterest.

CORNALINE

3 réponses

  1. Super article ! Ce chien de terre que je découvre me plait beaucoup 🙂 Oui j’envisage 2018 comme il est décrit : riche en concrétisation de projets, rencontres sur lesquelles m’appuyer et ma famille, mon cocon toujours aussi ressourçant. Merci Ornella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *