GémeauxLes prémices de l’été se font sentir : soleil en Gémeaux, chaleur, moiteur, orages et pluies torrentielles. On sort les barbecues, sacs de charbon, on nettoie les chaises de jardin et on ose sortir le soir avec juste un petit gilet. Les verres bus en terrasse s’étirent jusqu’au bout de la nuit : occasions rêvées pour mener de longues discussions.

AVERTISSEMENT : Je ne le dirais jamais assez. Prière de lire avant de dire que le propos est caricatural. Ceci est un portrait de Gémeaux « pûr » (c’est à dire si toutes les planètes et l’Ascendant se trouvaient dans cette constellation). C’est un fait impossible. L’analyse de votre thème astral nuance les lignes qui vont suivre, et les enrichissent de paradoxes, et de complexités.

Gémeaux : un boulimique intellectuel

Le Gémeaux, signe d’air est par définition un intellectuel épris d’échanges, de rencontres cérébrales, d’anecdotes croustillantes à partager. Il n’attend pas qu’on lui donne la becquée. Curiosité est son deuxième prénom. Très ouvert d’esprit tout comme ses comparses, signes d’Air (Balance & Verseau), il s’intéresse à tout, touche à tout. Attention : une passion peut en cacher une autre. Son envie de découverte est telle qu’il se laisse facilement happer par un autre objet qui le fascine. D’ailleurs, le Gémeaux est rarement expert dans un domaine tant il a envie de s’instruire sur beaucoup de sujets différents. Alors il s’arrange pour abreuver sa soif de savoir et en sait beaucoup sur beaucoup de choses. Evidemment, il passe pour un instable, quelqu’un qui ne sait se canaliser ou accéder à la maturité. Il se disperse : c’est vrai.

Gémeaux

Être multi-tâches, il a besoin d’être au four et au moulin

Mais il ne sera pas plus prolifique ni efficace en réduisant ses activités et centres d’intérêt multiples. Le cantonner à ce qui est strictement nécessaire à sa survie, c’est le condamner. Il a besoin de s’aérer l’esprit, de faire de nombreuses activités, lire beaucoup d’ouvrages, se cultiver toujours plus. La vie ne vaut pas l’intérêt d’être vécue, selon lui, si c’est pour être dans l’inaction et l’inertie. On peut le croire superficiel, en vérité, c’est un pollinisateur qui devant un champs de fleurs sauvages, veut toutes les butiner. Pour se rassurer sur son intelligence, il veut engranger des quantités d’informations, qu’elles soient utiles ou non. Il n’est pas forcément pragmatique. Et il éprouve un véritable plaisir à enseigner ce qu’il sait à d’autres, au détour d’une conversation. “Et bien justement, tu savais que …?” pas pour étaler sa science, mais encore et toujours par goût du partage.

Le Gémeaux ne tient pas en place.

Tout feu tout flammes et désireux de tout connaître, le long terme n’est pas son dada. Pas par peur mais surtout parce que sa curiosité le soulève et qu’il se laisse complètement guider par elle. Il ne sait pas toujours où il va mais ne craint pas l’inconnu. Au contraire, il se jette dedans à corps perdu. Il a souvent  du mal à rester longtemps dans un même job. Il a vite le sentiment d’avoir fait le tour et se languit de tenter autre chose. En France, ce n’est pas évident d’avoir ce genre de caractère. C est mal vu sur le CV. Pris pour de la témérité, de la multipluralité ou de l’audace aux Etats-Unis, chez nous, changer de boulot tous les deux ans passe pour de l’instabilité.

GémeauxDe très bons commerciaux, chargés de communication, comédiens

Les personnes de nature Gémeaux sont d’excellents communicateurs. Ils savent convaincre, ont du bagou, de vrais marchands de tapis ! Jean-Claude Convenant (caméra café), s’il avait un signe astrologique, serait Gémeaux. Le Gémeaux est charmeur, flatteur parfois ; il fait preuve de fantasie, il besoin de piment dans sa vie.

Caméléon : qui y a-t-il à l’intérieur de moi ?

Le Gémeaux arrive à se mettre dans la peau d’un autre. A la manière d’un Scorpion, il cible facilement le besoin de son interlocuteur, et s’adapte, change de peau. Il devient un super confident ou un entraîneur sportif acharné. Il se rend discret, invisible ou bien totalement extraverti, pilier de bar. Il est disponible  et se transforme de façon à répondre au mieux à la demande de l’autre, au point d’oublier qui il est. Est-il un savant mélange de toutes ces personnalités qu’il propose ? Est-il quelqu’un d’autre ? S’est-il déjà rencontré lui-même ? Serait-il plus heureux s’il pouvait mettre des mots sur sa nature profonde ? La qualifier ? La décrire ?

Le Gémeaux : un éternel adolescent

Dans sa façon de se tenir, de s’habiller ou même physiquement, il a un truc de jeunôt. Animé par un vif esprit, avide de nouvelles expériences, il est séduit par ce qu’il ne connaît pas et c’est ce qui le maintient en forme. Il fuit la monotonie, le métro-boulot-dodo, qui a tendance à lui ruiner le moral. Il se sent vieux et fatigué dans la routine. C’est difficile pour lui de tempérer son rythme. Le train-train ne le sécurise absolument pas contrairement aux Signes de Terre (Taureau, Vierge et Capricorne).

GémeauxCerveau en ébullition, cassoulet de pensées, pot-au-feu d’idées et réflexions.

Le Gémeaux a le cerveau qui fume en permanence à la façon des Vierge et il ne voit pas de mal à ça. Il ne sait pas mettre son mental au repos. Parlez lui de faire le vide dans sa tête en se concentrant sur sa respiration ou sur la flamme d’une bougie et attendez-vous à ce qu’il vous rit au nez ! Eteindre la console de son esprit revient à annoncer à Patrick Bruel que le poker, c’est fini ! Un non-sens. Nerveux, éparpillé, un peu bordélique, -c’est un secret pour personne- les natures Gémeaux sont des êtres complexes, ambivalents, sans cesse écartelées entre deux bouts d’eux-même aux désirs diamétralement opposés et pourtant complémentaires.

GémeauxUn handicapé des  sentiments.

Bourré d’humour, il a toujours une petite boutade sous le coude, prêt à réchauffer l’ambiance ou finalement peut-être plutôt pour se mettre à l’aise et relâcher la pression qu’il se met tout seul. Cynique, souvent par réflexe d’auto protection, le Gémeaux gère difficilement ses émotions. Il croit que la réflexion et les raisonnements finissent toujours par guérir les maux de l’âme, que toute question trouve une réponse. Mais il se trompe. Il ne sait pas toujours comment s’y prendre et c’est sa maladresse qui le rend si touchant et attachant. Insaisissable, c’est comme si lui-même ne se connaissait pas tout à fait. Alors, il s’explore emmené par son vorace appétit de savoir et d’apprentissages qui le complètent et qui finissent de lui souffler la réponse à sa perpétuelle question : Qui suis-je ?

N’oubliez pas de vous abonner sur Hellocoton, Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! Epinglez cet article sur Pinterest.

Photos : Unsplash.com

Gémeaux

12 réponses

  1. Heureusement que j’ai évolué… parce que mon cerveau était un peu épuisé de cette quête incessante et surtout de ne pas arriver à aller bien loin finalement… le vrai papillon !… si aujourd’hui j’ai toujours cette boulimie intellectuelle et que mon deuxième prénom est toujours curiosité, la persévérance me fait un bien fou ! merci pour tout

  2. Bin mince alors…. jamais je ne m’étais autant reconnu dans un profil…. tout m’as parlé… tout m’as rassuré quelques parts. Cette incapacité à se poser, ce besoin de tout voir et tout faire… c’est fatiguant mais grisant… J’ai la sensation d’avoir eu déjà tant de vies en une seule… Merci pour ce portrait généreux et tellement vrai !!!!!!!!

    1. Je suis contente Fabienne que vous ayez pu vous y retrouver à ce point ! Imaginez maintenant les nombreuses subtilités que peuvent apporter la lecture de votre thème astral ?!

  3. Je trouve que tous ce que vous avez écrit dans cet article sont vrais et qu’elles sont tous des choses négatives pourriez-vous pas peut-être me dire quelles sont les qualités, les choses positives des gémaux après l’humour svp ?

    Et je sais que vous allez dire que c’est par ce que j’suis gémaux que je vous pose cette question, mon envie de tout savoir est intense. Alors j’suis de très serieux là je veux les connaître mes qualités, mon vrai potentiel celui que j’dois conserver. Épis je vous remercie pour tout

    1. Votre commentaire m’a mis le doute et je suis allée revoir ce que j’avais écrit au sujet du Gémeaux. Je pense que vous devriez relire attentivement parc que tout est dedans et pas seulement les défauts du Gémeaux, bien au contraire.

  4. Merci beaucoup je me reconnais dans cette description surtout sur le niveau des sentiments mais aussi la voracité et l’envie du savoir
    J’ai la bougeotte et je ne tien pas en place et la routine me tue
    Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *