Les jours rallongent. Nous avons changé d’unité au bout de notre année. Le Samu a surement déjà été appelé pour intervenir sur des fausses routes de fèves. L’Epiphanie a du bon. Le Soleil a planté les sardines de sa tente dans la Terre stable du Capricorne. Quand nous avons parlé du Scorpion, il y a quelques temps nous avons énoncé que c’était un chercheur de Vérité. Il en est de même pour le Capricorne.

CAPRICORNECapricorne : Un chercheur de Vérité

Contrairement au Scorpion qui recherche sa Vérité et son identité dans l’étude de la psyché humaine, le Capricorne est l’ami des tubes à essais, des conjectures, des protocoles de recherche. Il est l’ami du microscope, de la Vérité obtenue par la science. Il est obstiné et non têtu comme le Taureau. Il dépensera toute son énergie et sa sueur au travail. Il est persévérant, entêté, opiniâtre, patient. Il voit loin, et sait se satisfaire de peu. C’est un sceptique pour qui la mention « prouvé scientifiquement » a toute sa légitimité. Il n’est pas du genre à prendre trop de place. Il est préoccupé en permanence par ses travaux sur le feu qui n’attendent que d’avancer. Et il sait pertinemment que ce qu’il a en ligne de mire demande du temps : beaucoup de temps.

Capricorne : un marathonien hors pair.

Le Capricorne est celui qui pourra sacrifier sa jeunesse au profit de longues études, ou tout simplement celui qui garde inscrit en mémoire un objectif dont il sait qu’en temps voulu, il le réalisera. C’est un courageux. Ca peut prendre 20 ans, 30 ans, ce n’est pas grave. Entre temps, il a du travail à abattre et est prêt à patienter. C’est un endurant qui sait mieux que personne gérer les longues distances. Son ambition n’est pas aussi évidente que celle du Lion qui crève les yeux. L’ambition du Capricorne se veut discrète, posée, réfléchie, mesurée, calculée, de façon rationnelle.

Capricorne : Un être vrai, avide d’authenticité

Très loin des artifices, des faux-semblants, il préfère aux coquets m’as-tu-vu puérils, les Vrais Gens, sur qui il peut compter, qui ne sont pas intéressés, qui lui seront fidèles, loyaux, avec qui il peut nouer des relations stables, durables et profondes. Parce que c’est un coureur assoiffé de bornes, et pas si fatigué d’user ses baskets, son allié est le Temps, même dans les relations sociales. C’est à dire qu’il met du temps à se lier à quelqu’un. D’ailleurs, il n’est pas très sociable. Et même s’il apprécie les ambiances calmes et silencieuses favorisant sa concentration, il souffre beaucoup de solitude. Il n’y peut rien. Il trie ses proches sur le volet et ne s’entoure que de ceux qui en valent vraiment la peine, selon lui.

Il teste, jauge, s’assure de la bonne constitution de ses interlocuteurs

Pour lui l’éphémère n’a aucune consistance, et le Capricorne n’aspire qu’à trouver son autre, avec qui partager sa vie, avec qui échanger, avec qui l’ennui serait impossible. Dès lors que la confiance se serait installée, il lui donnerait son âme, tout ça biensûr dans l’économie de mots et de gestes, dans un romantisme muet où les silences valent les plus beaux discours. En effet, sa sensibilité qu’il ne maîtrise pas, qu’aucun calcul ne saurait décrire correctement le trouble. Et il préfère se protéger. Un mur sépare l’autre de ses sentiments volontairement enfouis. Il revêt une cotte de maille d’une froideur extrême lui donnant masque hautain, condescendant, dédaigneux et méprisant. Il tombe souvent des nues en apprenant la première impression qu’il a laissé sur d’autres. Mais cette protection lui permet de faire des premiers rapports et observations avant de savoir si l’autre est digne ou non de sa confiance.

CAPRICORNEL’être Capricorne ou une version agaçante de Saint-Thomas

Le Capricorne est dubitatif, et ne vous donnera jamais gain de cause, sans preuve à l’appui, même s’il vous fait confiance et considère que vous êtes de bonne foi. Il ne croit que ce qu’il voit, il est difficilement influençable et son orgueil mental lui fait avoir des jugements tranchés et péremptoires bien souvent. Aveuglé par sa recherche de Vérité, il navigue équipé d’oeillères et ne s’abreuve de savoir que s’il est préalablement filtré par son décodeur analytique.

L’Être Capricorne manque de légèreté

Il a d’autres chats à fouetter, il est exigeant. Il manque de fantaisie et se donne à 100% à sa quête. Il comprend difficilement que ceux qui l’entourent ne soient pas des bourreaux de travail comme lui. Il manque d’indulgence. Et ne vit que par le travail. C’est un être qui a banni la facilité. Là où rien n’est à redire, c’est dans sa façon d’être fidèle coûte que coûte à ses opinions et à ses engagements. Il a une ligne de conduite, une éthique, il n’en déroge jamais. Sa droiture est louable.

CAPRICORNELe Capricorne, pessimiste, s’épanouit sur le tard

Il jette un regard pessimiste sur le monde, mais il vous dira qu’au contraire il est réaliste (puisqu’il s’appuie toujours sur des données fiables et vérifiées). De manière à se garantir un meilleur succès, il n’hésitera pas à censurer les rares désirs qui sortent de son cadre. Sa discipline est remarquable. Une rigueur parfois militaire. A tant vouloir se préserver des futilités, il accumule les frustrations et peut devenir amer si la tournure des événements n’est pas celle escomptée, celle pour laquelle il fournit tant d’efforts depuis longtemps. Pour autant, c’est un être, qui en prenant de l’âge éprouve un certain plaisir à être dans la constance. Passé 40 ans, il embrasse une forme de résilience, il s’apaise. Lui, qui s’est tant bridé toute sa vie, apprend la souplesse. Il ne décide pas d’entrée que l’autre a tort, mais laisse avancer la discussion par simple goût de l’échange. Il devient sage.

C’est un être complexe, stable, capable d’une force de travail extraordinaire, qui motivé par son désir de réussite s’éloigne volontairement de toutes les distractions susceptibles de le ralentir. L’envie et le besoin de souffler s’imposent naturellement à l’apparition de l’équilibre et des victoires tant espérées.

Si vous avez manqué les précédents portraits :  ScorpionSagittaire

photos : unsplash.com

capricorne

capricorne signe du zodiaque astrologie

24 réponses

  1. J’en ai lu beaucoup des descriptions des Capricorne, mais je dois dire que je me suis bien reconnue dans celle-ci.
    Merci pour ta visite sur mon blog qui m’a fait découvrir le tien, une belle découverte !

  2. Les capricornes sont souvent vu bourreau de travail … Pourtant je ne sais pas s’il s’agit du bon mot. Je suis moi-même capricorne et j’en connais plusieurs … Je dirai plutôt qu’on trouve quelque chose qui nous passionne et qu’on ne le lâche pas, sans que ce soit notre gagne pain (encore qu’on se débrouille pour que cela le soit haha) !

    Je suis donc capricorne ascendant capricorne, et pourtant je suis une hyper sensible, qui m’émerveille de tout (surtout de la Nature, comme beaucoup d’autres, surement notre lien à la Terre), et j’adooooore profiter de la vie, ne pas me brider, surtout pas me frustrer …

    Mais je dois reconnaître que j’ai mes opinions, que je ne crois pas le premier venu juste parce qu’il a de beaux yeux, que je mets un point d’honneur à la réussite de mes objectifs … Poursuivre sur ma voie, coûte que coûte, avec mes erreurs et mes réussites !

    (Je crois que je ne suis pas la seule 😉 )

    1. AAAAAH mais tu sais, il n’y a pas que les signes d’eau qui sont sensibles ! Ca c’est une vieille croyance toute pourrie. On est persuadé que les signes de Terre sont forcément tous des endurcis, froids et efficaces alors que non. Souvent, ils se cachent dur comme du bois, pour mieux protéger leurs émotions. Parce qu’ils ont peur de se montrer vulnérables.

  3. Je suis impressionné par vos billets ! Ils sont clairs et prenants (l’astrologie n’est jamais rébarbative en ce qui me concerne).
    Je suis d’accord sur la description du Capricorne. Je connais une personne qui l’est et l’a comme première dominante, c’est tout à fait ça (avec des nuances bien sûr).
    C’est un des signes que j’aime le plus. Comme tous, il a des défauts qui peuvent être énervants, mais j’adore ses qualités. C’est en effet un grand sensible qui cache très bien ses émotions, car il a peur d’être vulnérable, d’être trompé, comme les deux autres signes de Terre. Mais son courage et sa persévérance, entre autres, sont incroyables.
    Un astrologue pro m’ayant fait mon thème astral (Laurent Gizzi), s’expliquait moins quant au fait que je sois très attiré par ce signe, car dans mon thème, il n’y a pas de rapprochement fondamental avec lui (je suis Vierge Ascendant Scorpion avec la Lune en Balance, et j’ai un petit amas en Capricorne). Et pourtant, je l’adore.

    1. Bonjour Florent, merci pour vos doux mots. Votre attirance pour les Capricorne s’explique simplement par votre petit amas ! Moi, je suis Verseau (4 planètes dont Soleil + Lune) Ascendant Cancer, + 4 planètes en Capricorne et en effet ils me touchent énormément. D’ailleurs au final, je ne me sens ni Verseau, ni Cancer, ni Capricorne, mais les 3 en même temps.

      1. Merci, c’est ce que je pensais au final 🙂 Mon petit amas en Capricorne se compose de Saturne, d’Uranus et de Neptune. Comme ce sont des planètes lentes, au premier abord elle n’auraient pas une grande influence, sachant aussi qu’elles forment un carré avec la Lune, Vénus et Mercure qui se trouvent en Balance, et pourtant…
        Tout comme je me sens à la fois Scorpion (Pluton en planète dominante et conjointe à l’Ascendant) et Vierge notamment (Mars en seconde planète dominante, ou ex-æquo avec Pluton, suivi du Soleil, conjointes au Milieu du Ciel), nous ne sommes pas faits que d’un bloc. C’est curieux, mais bien que je ressente l’aspect psychologique et harmonieux de la Balance en moi, je n’ai pas l’impression qu’elle domine fortement (j’ai aussi la Lune noire en Balance), au contraire du Scorpion et de la Vierge.

  4. Bizzare la fin ci par A plus B il tord 30ans 40 ans c’est pareil tu le laisser cause et tu le démoli basta encore cette après midi un con qui crois avoir raison il insultais sujet bagnole électrique et thermique j’ai des info de gens qui taf dedans des chiffres des preuves de chaque technologie quand ta tord ta tord peut importe l’âge par contre on a l’ambition de la liberté financier le travail du fric oui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *