Je ne correspond pas du tout à mon signe astrologique

Au ciel, les Taureaux qui nagent et les Poissons qui chargent.

Au ciel, les Taureaux qui nagent et les Poissons qui chargent.

La description de mon signe astrologique ne me correspond pas du tout. Ca montre bien que c’est des conneries !

On se détend ! Concrètement :

  • Que signifie votre signe astrologique ?

Quand vous déterminez votre signe astrologique, vous regardez laquelle des douze périodes de l’année correspond à votre jour de naissance. Ce qu’on appelle le Signe Astrologique, c’est la constellation du zodiaque où se trouvait le Soleil, à l’instant précis de votre naissance. Si vous êtes par exemple née le 31 mars, on dit de vous que vous êtes : Bélier ! Mais, c’est un peu plus compliqué que cela en réalité. Vous n’êtes pas seulement Bélier. Vous êtes tous les signes mais avec un pourcentage variable. D’ailleurs, en astrologie arabe, on parle de Parts. On réalise des calculs pour déterminer la Part d’Esprit, la Part de Fortune (celle-ci que nous conservons en astrologie traditionnelle), etc… Je n’ai pas du tout étudié ce système mais il est aussi intriguant qu’ancien.

Le Soleil a beau être la planète (en Astrologie, ce satellite s’appelle planète, la Lune aussi) la plus déterminante et représenter votre conscience, votre Moi Profond, il y en a 9 autres à considérer. Et d’autres critères rentrent en ligne de compte, parfois même, ils prennent le pas sur votre signe solaire.

J’ai dit “signe solaire” car oui, votre signe astrologique n’est ni plus ni moins que votre signe solaire. Derrière, il y a aussi le signe lunaire, vénusien, mercurien etc… jusqu’au plutonien. Toutes les planètes du système solaire y compris Pluton (retirée du système solaire astronomique mais jouant toujours un rôle prépondérant en Astrologie) ont une place dans une des douze constellations zodiacales sur la photo de votre naissance. Elles ont toutes leurs importance.

Ainsi dans certains cas, le signe DOMINANT est  différent du signe SOLAIRE. C’est la raison pour laquelle vous avez l’impression qu’un autre signe vous correspond plus que celui de votre jour de naissance. Si vous n’étiez caractérisée que par un signe, ce serait quand même très restrictif.


Ci-contre, la carte du ciel de Fauve Hautot, le jour de sa naissance. Comme vous pouvez le voir, il y a un amas planétaire en Poissons, dont le Soleil. Elle est donc naturellement Poissons. MAIS, c’est sans compter sur un autre amas planétaire (4 planètes dont 2 rapides : Mars et Lune) en Sagittaire qui s’avère être également son ascendant. Le signe Sagittaire aura donc un rôle capital à jouer dans tous les aspects de la personnalité. Autant si ce n’est plus. Ne nous réduisons pas à un seul signe. Nous sommes absolument concernés par tous les 12 (même s’ils ne sont pas tous occupés sur notre thème astral) et ils ont plus ou moins de résonance en nous. Certains nous rebutent profondément par à-priori ou suite à une/plusieurs mauvaises expérience(s). Néanmoins, tous les signes astrologiques sont géniaux et apportent leur lot  de facilités et de handicaps. Que serait la vie si dès la naissance nous arrivions en ayant déjà tout compris, tout su, si tout nous paraissait évident et si rien ne nous émerveillait jamais plus ?

  • Un dernier exemple

Ici, c’est mon propre thème que vous avez sous les yeux : avant de l’étudier, je n’avais jamais compris pourquoi les gens qui me rencontraient, au premier abord, me trouvaient souvent “Froide / Hautaine / Arrogante / Dans l’observation / Ou donnant tout l’air d’être prétentieuse”. Déjà, apprendre l’image que je renvoie n’est pas des moments les plus agréables, surtout quand j’ai l’impression d’être chaleureuse et que je fais des blagues en permanence. Et puis, ces qualificatifs sont aux antipodes de ce que j’apprécie chez quelqu’un. FAIL… Mes cours d’astrologie m’ont permis de lever le voile sur cette chose louche qui revenait périodiquement dans ma vie, me frapper les tympans et désosser mes convictions. 

Comme vous pouvez le voir, je suis VERSEAU ascendant Cancer. J’ai un amas planétaire important en Verseau (ce signe me représente très bien). Et j’ai toujours ressenti très fortement la force de mon Cancer dans mon côté nostalgique, susceptible, et très émotif. Cependant, mon autre visage Capricorne, je n’en avais aucune conscience. Il porte en son sein un autre amas planétaire constitué notamment de deux planètes rapides (Mars et Vénus ; je précise car elles ont bien plus d’impact dans les événements quotidiens de la vie, tandis que les planètes lentes agissent sur de longs cycles).

Il faut savoir que le Capricorne est une sorte de cousin éloigné du Cancer. Et lui aussi se protège. Il est méfiant. Sa carapace le montre froid quand il est extrêmement sensible et douloureusement avide d’authenticité, de vrai. Il déteste les artifices, les faux-semblants et ira faire l’analyse complète de l’autre, sous couvert d’un masque peu intéressé ou orgueilleux pour brouiller les pistes.

  • Pour conclure

Comprendre m’a terriblement soulagée. Même si j’ai d’abord détesté les attraits du Capricorne, et que je ne voulais être faite que d’Air et d’Eau quand celui-ci est un signe de Terre. J’ai appris à découvrir cet autre versant de moi, plus à l’ombre, et à en apprécier les divergences.

Il y a encore un certain nombre de cas différents où votre signe prédominant n’est pas votre signe solaire ; et d’autres dispositions planétaires qui vous donnent la sensation d’être incomplet quand vous lisez la description de votre signe solaire. Pour cela, il faut attacher une importance particulière aux Maisons, aux Planètes Dominantes, aux aspects entre planètes mais nous verrons cela plus tard. 🙂 

Pour ceux, à la recherche d’un éclaircissement sur ce qu’est l’Astrologie, on en a parlé juste là.

Est-ce que ce petit article technique vous donne des pistes sur la quête de vous-même ?